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Analyste ICT (h/f/x)



Fedasil octroie une aide matérielle aux demandeurs de la protection internationale et aux autres catégories d'étrangers qui ont également droit à l'accueil (« Loi accueil » du 12 janvier 2007). Fedasil organise, directement ou avec ses partenaires, un accueil et un accompagnement de qualité. L'Agence gère également l'observation et l'orientation des mineurs étrangers non accompagnés (les « MENA »). Fedasil coordonne les programmes pour le retour volontaire à partir de la Belgique et participe à la conception, la préparation et l'exécution de la politique d'accueil. Dans le cadre de différentes initiatives, Fedasil veille à l'intégration des centres d'accueil dans leur communauté locale.

 

Fedasil recrute un/une :

Analyste ICT (h/f/x)

Contrat de remplacement à temps plein (38h/sem.)

Sélection interne + externe

Numéro de référence: 9103-468

 

Fonction

But

En tant qu’analyste, vous contribuez à l'analyse business et fonctionnelle et à la définition des besoins du client, aux processus business associés et à leur amélioration en vue de proposer une solution qui réponde aux besoins des utilisateurs dans le respect des contraintes techniques. Vous participez également à des projets en matière de restructuration des processus business. À cet égard, vous tenez compte des standards et des normes utilisées au sein de l'Agence et des contraintes qui s'appliquent dans notre secteur.

Contexte

Vous faites partie de l'équipe Projets au sein du service ICT au siège central de Fedasil et vous rendez compte au chef du service Projets. Le service ICT est composé des équipes suivantes :

  • Projets
  • Développement
  • Infrastructure
  • Logistique
  • Helpdesk

Chaque équipe rend directement compte au directeur ICT et a des responsabilités et compétences claires qui lui sont propres. Le service ICT se concentre sur une approche orientée client et sur l'évolution vers une organisation digitale.

Responsabilités

Analyse business et conception fonctionnelle :

  • Vous contrôlez si la solution correspond aux exigences métiers ;
  • Vous analysez, définissez et documentez les processus en utilisant les outils courants, les business cases, user stories, les diagrammes de processus… ;
  • Vous rendez compte de la progression des analyses ;
  • Vous menez l'analyse fonctionnelle sur base des besoins identifiés et de l'analyse business, à l'aide des outils courants tels que les use cases. 

Gestion de projets

  • Vous aidez au lancement de projets et contribuez à établir la documentation nécessaire relative au projet (business case, fiche de projet, charte de projet…). 

Gestion des connaissances et de l'innovation

  • Vous suivez activement les tendances et les évolutions au sein de votre domaine de compétences ;
  • Vous collaborez à la gestion des connaissances et à la professionnalisation du service sur le plan méthodologique. 

Profil

Vous avez un intérêt particulier pour l'analyse, la gestion de projets ainsi que pour Fedasil, son fonctionnement, ses valeurs et son groupe cible. Pour plus d'informations, consultez www.fedasil.be. 

Diplôme 

Vous êtes titulaire d'un diplôme de bachelier. 

Compétences techniques

Exigences :

  • Vous connaissez les techniques courantes d'analyse business ;
  • Vous avez au minimum des connaissances de base des protocoles d'essais informatiques ;
  • Vous avez des compétences pratiques en informatique (Internet, Word, Excel, PowerPoint) ;
  • Vous êtes francophone et/ou néerlandophone et vous avez de bonnes connaissances de l'autre langue nationale.

Atouts :

  • Vous avez suivi une ou plusieurs formation(s) en analyse business ou fonctionnelle et/ou en gestion de projet ;
  • Vous avez de l'expérience avec Agile/Scrum ou avez suivi une formation sur ces méthodes ;
  • Vous avez suivi une formation en Design Thinking et vous pouvez appliquer cette méthode dans le cadre de votre travail ;
  • Vous avez des connaissances et de l'expérience en matière de conception de processus (BPM).

Compétences générales

  • Vous travaillez de manière consciencieuse et analytique et êtes capable d'analyser des informations et de les transmettre de manière simple et claire ;
  • Vous êtes une personne diplomate et communicative ;
  • Vous pouvez organiser des réunions et des groupes de travail ;
  • Vous pouvez guider le client pour recueillir ses besoins ;
  • Vous pouvez travailler de manière autonome et rigoureuse ;
  • Vous avez l'esprit créatif et vous pensez en termes de solutions et non de « problèmes ». 

Offre

Nous vous offrons une expérience professionnelle enrichissante et stimulante au sein d'un service en plein développement. 

Type de contrat

U contrat de remplacement à temps plein à (38 heures/semaine). 

Constitution d’une réserve de recrutement (pour tous types de contrats de travail). 

Système reposant sur un horaire de travail de type administratif avec des plages fixes et variables et des prestations de 7h36 par jour, du lundi au vendredi.

Lieu de travail

Fedasil - Siège central

Rue des Chartreux 21

1000 Bruxelles 

Salaire

Vous êtes recruté au niveau NBI1 avec le barème salarial qui s'applique à votre situation. Le salaire mensuel brut minimum est de 2995,17 € (salaire de départ sans ancienneté, sur base d'un contrat de travail à temps plein, à l'index actuel). Ce montant peut varier en fonction de la pertinence de votre expérience professionnelle. Si vous souhaitez en savoir plus, consultez https://bosa.belgium.be/fr

Avantages

Un horaire variable et 26 jours de congé par an (dès votre entrée en service et au prorata des prestations et du régime de travail).

Gratuité des transports publics pour vos déplacements entre le domicile et le lieu de travail.

Possibilité de recevoir une indemnité pour vos déplacements à vélo entre le domicile et le lieu de travail.

Chèques-repas et offres avantageuses avec une carte de réduction fédérale.

Une assurance hospitalisation avantageuse et divers avantages sociaux.

Possibilité de valorisation de votre expérience professionnelle utile.

Nombreuses possibilités de formations (à suivre pendant les heures de travail).

Une pension complémentaire sous forme d'une assurance groupe.

Possibilité de faire du télétravail. 

Envie de postuler ?

Postulez au plus tard le 05/01/2025 en remplissant le formulaire de candidature via le lien « Postuler » en bas de l'offre d'emploi. Afin d'être pris en considération, votre dossier de candidature doit comporter les documents suivants :

  • une lettre de motivation ;
  • un CV détaillé (permettant d'évaluer les exigences académiques et votre expérience) ;
  • une copie du diplôme exigé. 

Diplôme étranger

Si le diplôme exigé pour la fonction a été obtenu à l'étranger, vous devez joindre une équivalence de votre diplôme étranger, octroyée par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Pour plus d'informations, consultez le site web sur les équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Connaissance du français

Vous devez être titulaire d'un diplôme en français, émis par un établissement d’enseignement belge ou étranger dans la mesure où l'enseignement a été dispensé en français. Dans le cas contraire, vous devez joindre la preuve que vous avez réussi un examen de français organisé par BOSA. Pour plus d'informations, consultez le site web www.travaillerpour.be.

Attestations juridiques

Si vous êtes retenu pour la fonction, un certificat de bonne vie et mœurs (extrait du casier judiciaire modèle – 595 et 596.2) vous sera demandé.

Vous devez satisfaire à la législation concernant l'accès au territoire belge et avoir les permis de travail requis. Si vous n'êtes pas un ressortissant belge, vous devez pouvoir fournir les documents appropriés si vous avez été retenu pour la fonction.

Diversité

Fedasil souhaite promouvoir la diversité et encourage entre autres les personnes en situation de handicap à postuler. Si vous avez un handicap, vous pouvez demander une adaptation raisonnable de la procédure de sélection. Cependant, pour pouvoir y faire appel, nous vous demandons d'en informer le responsable de la sélection. 

Procédure de sélection

Présélection

La commission de sélection évalue toutes les candidatures. La présélection s'effectue sur la base de votre dossier de candidature (CV et lettre de motivation, diplôme + équivalence et attestation si nécessaire). Seuls les candidats dont le profil correspond le mieux aux exigences de la fonction seront invités à l'entretien de sélection.

Sélection

La sélection consiste en plusieurs tests écrits et un entretien d'embauche dans la semaine du 06/01/25. La candidature des candidats retenus mais non sélectionnés sera sauvegardée pour constituer une réserve de recrutement pour tous les types de contrats de travail, et ce pour une durée de 2 ans. Les candidats qui n'ont pas réussi ne peuvent plus participer dans les 6 mois à une nouvelle procédure de sélection pour une fonction similaire au même niveau.

Vous pouvez obtenir toutes les informations complémentaires auprès de christophe.mahaut@fedasil.be (responsable de sélection).

En cliquant sur « Postuler », vous serez redirigé vers la plateforme CVWarehouse, à partir de laquelle vous pourrez introduire votre candidature pour cette offre d’emploi.