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Médecin (H/F/X)



Fedasil octroie une aide matérielle aux demandeurs de la protection internationale et aux autres catégories d'étrangers qui ont droit à l'accueil (‘Loi accueil’ du 12 janvier 2007). L’Agence organise directement, ou avec ses partenaires, un accueil et un accompagnement de qualité, ainsi que l'observation et l'orientation des mineurs étrangers non accompagnés (MENA). Fedasil coordonne le programme de retour volontaire vers les pays d’origine. L’Agence participe également à la conception, la préparation et l'exécution de la politique d'accueil, et œuvre à une image correcte de la migration, à l'intégration sociale et à une politique de migration équitable.

 

Fedasil recrute :

Médecin (H/F/X)

pour le centre d’accueil de JODOIGNE

Sélection interne / externe / réserve

Numéro de référence : 9019-247

Fonction

Vous organisez les soins de première ligne pour les résidents du centre et vous garantissez une offre de soins préventifs et curatifs en accordant une attention particulière aux spécificités du groupe cible. Par ce biais vous veillez sur la situation de la santé générale au sein du centre.

Contexte

Le centre d'accueil de Jodoigne est un centre d'accueil fédéral géré par Fedasil avec une capacité d’environ 480 places pour des familles, des hommes isolés, des femmes avec ou sans enfants et des MENA (mineurs non accompagnés- 40 places).

Une équipe de près de 85 de collaborateurs, répartis en plusieurs services, est présente pour assurer l’encadrement de ces personnes et réaliser les différentes missions du centre.

Les membres du personnel veillent sur l'accompagnement des résidents, ils ont la charge d'un grand nombre de tâches et disposent de plusieurs profils. Ensemble ils se chargent des différents services du centre tels: l'accueil, le service social, le service médical, le service technique et logistique, l'administration, le service accompagnement scolaire et animation, les éducateurs, …

En tant que médecinn, vous travaillez au sein du service médical composé de 2 médecins et 7 infirmiers sous l'autorité directe d'un directeur adjoint.

Si vous souhaitez en apprendre davantage sur ce centre d’accueil, nous vous conseillons de consulter la page: www.fedasil.be

 

Contenu

 

Vous vous chargez de la première consultation des résidents, vous gérez leur dossier médical global et vous développez des directives et des protocoles en accord avec le service coordination médicale de Fedasil et les collègues médecins du centre.

Dans le centre, vous participez à l'élaboration des procédures d'intervention pour le personnel, en consultation avec la direction du centre et d'autres collègues.

Vous développez un réseau fonctionnel de contacts avec les instances de première et de deuxième lignes ainsi que les prestataires de soins de santé concernés, et vous assurez le suivi médical des résidents.

Vous prenez des  initiatives de formation et vous proposez des directives pour des thèmes médicaux, vous mettez à disposition des brochures informatives.

Vous veillez aussi à l’hygiène du centre en collaboration avec le responsable prévention.

Vous assurez des formations d'hygiène pour les résidents.

Vous participez à des structures de concertation dans le centre. Vous conseillez la direction de centre sur les aspects médicaux. Vous déterminez les objectifs opérationnels du service en concertation avec la direction de centre, le chef infirmier et la coordination médicale.

Vous suivez les tâches administratives au sein du service et vous veillez à la qualité de l'équipement du service (médicaments, équipement et infrastructure)

Vous participez à la concertation multidisciplinaire pour déterminer l’orientation des résidents MENA et la suite de la prise en charge d’accueil.

...

Profil

Vous manifestez un intérêt particulier pour Fedasil, son fonctionnement, ses valeurs et son groupe cible. Pour toute information, consultez : www.fedasil.be

 

Diplôme et expérience

Vous êtes titulaire d’un diplôme de master / licence en médecine.

Vous êtes inscrit à l’Ordre des médecins et vous êtes autorisé à exercer la médecine en Belgique.

Vous avez une première expérience professionnelle comme médecin généraliste, médecin urgentiste ou médecin interne en Belgique.

 

Compétences techniques

Exigences

Vous avez des connaissances de la pathologie tropicale (maladies infectieuses telles que tuberculose, ...)

Vous maîtrisez les connaissances de base du MS Office et vous êtes en mesure de travailler avec des dossiers médicaux électroniques.

Vous vous intéressez au/vous avez un feeling pour le groupe cible multiculturel composé de personne vulnérables.

Vous maîtrisez les bases de la suite Microsoft Office (Word, Excel…).

Vous possédez le permis B.

Atouts

Vous êtes accoutumé à travailler dans une équipe multidisciplinaire et/ou dans un lieu résidentiel.

Vous parlez l'anglais et/ou d'autres langues étrangères.  

 

Compétences génériques

Savoir travailler en équipe: savoir créer et stimuler un esprit d'équipe grâce au partage des opinions et des idées en apportant des solutions aux conflits entre les collègues.

Orientation client : accompagner les clients internes et externes, de manière claire, intègre et objective en leurs offrant un service personnel et en entretenant de bons contacts.

Faire preuve de fiabilité: travailler de manière intègre, en fonction des attentes de l'organisation, dans le respect de la confidentialité et des accords conclus et ce, sans quelconque parti pris.

S'autodévelopper : planifier et gérer activement son propre développement en fonction des possibilités, des intérêts et des ambitions, oser questionner son propre fonctionnement en fonction de nouvelles compréhensions, expériences et connaissances.

Atteindre les objectifs: s'investir, montrer la volonté et l'ambition pour atteindre les résultats, se porter garant pour la qualité postulée.

Analyser les informations : analyser les données de manière ciblée et juger l'information d'un œil critique.

Résoudre des problèmes: savoir traiter et résoudre les problèmes de manière autonome, chercher des alternatives et mettre en œuvre des solutions.

Soutenir et accompagner les collègues, en se positionnant comme exemple à suivre et en les aidant dans leur quotidien.

 

Offre

Type de convention

Contrat de remplacement à mi-temps + constitution d'une réserve de recrutement pour tous types de contrats de travail valable pour une durée de 2 ans. Cette réserve peut être utilisée pour d'autres centres Fedasil francophones.

Le temps de travail à mi-temps est fixé à 19 heures par semaine.

Catégorie A: Catégorie A : Système reposant sur un horaire de travail de type administratif avec des plages fixes et variables et des prestations de 7h36 par jour, du lundi au vendredi.

 

Lieu du travail

Fedasil – Centre d'accueil de Jodoigne

Chaussée de Hannut, 141

1370 JODOIGNE

 

Salaire

Vous serez embauché dans un niveau A2 avec le barème salarial qui s'applique à votre situation. Le salaire mensuel minimal est de 4487,38 euros (salaire de départ sans ancienneté sur la base d'un contrat de travail à temps plein, à l'indice actuel). Ce montant peut varier en fonction de la pertinence de vos expériences professionnelles. Pour plus d’informations, consultez le site: https://bosa.belgium.be/fr

 

Avantages

26 jours de congé sur une base annuelle (dès l'entrée en service et au prorata des prestations et du régime de travail).

Gratuité du transport en commun pour vos déplacements domicile – lieu de travail.

Possibilité de recevoir une prime pour les déplacements à vélo.

Chèques-repas électroniques.

Offres intéressantes grâce à une carte de réduction fédérale.

Assurance hospitalisation avantageuse et divers avantages sociaux. 

Possibilité de valorisation pécuniaire de l'expérience professionnelle pertinente.

Nombreuses possibilités de formations (à suivre durant les heures de travail).

Pension complémentaire sous la forme d’une assurance groupe.

 

VOUS SOUHAITEZ POSTULER?

Vous êtes intéressé par cette fonction et vous vous reconnaissez dans le profil recherché ? Posez votre candidature au plus tard le 19 janvier 2025 avant MINUIT en complétant le formulaire de candidature en ligne sur www.fedasil.be/fr/travailler-fedasil, et en y joignant les documents exigés.

Pour que votre candidature soit prise en considération, votre dossier de candidature doit être COMPLET et contenir les documents suivants :

  • une lettre de motivation
  • un CV détaillé et actualisé (nous permettant d'évaluer les exigences académiques et vos expériences)
  • une copie du diplôme exigé

 

Diplôme étranger

Si le diplôme exigé pour la fonction a été obtenu à l'étranger, vous devez joindre une équivalence de votre diplôme étranger délivré par l'une des communautés. Pour plus d'informations, consultez le site web de la Fédération Wallonie-Bruxelles relatif aux équivalences de diplôme : www.equivalences.cfwb.be.

 

La connaissance du français

Si vous avez obtenu votre diplôme dans une autre langue que le français, vous devez disposer du certificat linguistique article 7 obtenu auprès de Bosa. Ce certificat témoigne de votre réussite à un examen portant sur la connaissance approfondie du français et est nécessaire pour pouvoir être engagé à la présente fonction. Veuillez ajouter ce certificat à votre candidature. Pour plus d'informations consultez www.travaillerpour.be

 

Attestations juridiques

Si vous êtes sélectionné pour la fonction, les certificats de bonne vie et mœurs (extrait casier judiciaire), modèle général et modèle 2, vous seront demandés.

Vous devez par ailleurs satisfaire à la législation concernant l'accès au territoire belge et être en possession des permis de travail requis. Si vous n'êtes pas un ressortissant belge, vous devez pouvoir présenter les documents appropriés dans le cas où vous avez été retenu pour la fonction.

 

Diversité

Fedasil souhaite promouvoir la diversité et encourage, entre autres, les personnes présentant un handicap à poser leur candidature. Si vous présentez un handicap, vous pouvez demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Merci d’en informer au préalable le responsable de la sélection.

 

Procédure de sélection

Présélection

La commission de sélection évalue toutes les candidatures. La présélection s'effectue sur la base de votre dossier de candidature (CV et lettre de motivation, diplôme + équivalence et attestation si nécessaire). Seuls les candidats dont le profil correspond le mieux aux exigences de la fonction seront invités à l'entretien de sélection.

 

Sélection

L’épreuve de sélection consiste en un entretien de sélection précédé d'un test écrit. La date des épreuves de sélection sera communiquée ultérieurementLes coordonnées des candidats qui ont réussi l’épreuve seront sauvegardées pour constituer une réserve de recrutement pour tous types de contrats de travail, dans tous centres Fedasil francophones et ce pour une durée de deux ans. Les candidats qui n'ont pas réussi ne peuvent plus se présenter dans les 6 mois si une nouvelle procédure de sélection pour une fonction similaire dans le même niveau devait s'organiser.

 

Toutes les informations complémentaires peuvent être obtenues auprès de Miguèle Hardy, gestionnaire RH du centre de Jodoigne, par email :  michele.hardy@fedasil.be

 

 

 

En cliquant sur « Postuler », vous serez redirigé vers la plateforme CVWarehouse, à partir de laquelle vous pourrez introduire votre candidature pour cette offre d’emploi.