Expert Contacts externes (h/f/x)
Fedasil octroie une aide matérielle aux demandeurs de protection internationale et aux autres catégories d'étrangers qui ont également droit à l'accueil (Loi accueil du 12 janvier 2007). Fedasil organise directement ou avec ses partenaires un accueil et un accompagnement de qualité. L'Agence gère également l'observation et l'orientation des mineurs étrangers non-accompagnés (MENA). Fedasil coordonne les programmes pour le retour volontaire à partir de la Belgique. L'Agence participe à la conception, la préparation et l'exécution de la politique d'accueil. Dans le cadre des différentes initiatives Fedasil veille sur l'intégration des centres d'accueil dans la communauté locale.
Fedasil recrute :
EXPERT CONTACTS EXTERNES (h/f/x)
Pour le centre de Mouscron
Sélection interne / externe / réserve
Numéro de référence : 9052-402
Fonction
But
Vous organisez et coordonnez les liens de collaboration avec toutes les personnes impliquées dans l'environnement du centre d'accueil. Vous fournissez les informations sur la politique globale de l'asile et sur le fonctionnement du centre d'accueil dans le but d'élargir la portée sociétale et d'améliorer l'intégration du centre d'accueil dans le quartier où il se trouve.
Contexte
Le centre d’accueil de Mouscron est un centre d’accueil fédéral géré par Fedasil avec une capacité de 946 places pour des familles, des hommes isolés, des femmes avec ou sans enfant et des MENA.
Une équipe de près de 125 collaborateurs, répartis en plusieurs services est présente pour assurer l’encadrement de ces personnes et réaliser les différentes missions du centre.
Les membres du personnel veillent sur l'accompagnement des résidents, ils ont la charge d'un grand nombre de tâches et disposent de plusieurs profils. Ensemble ils se chargent des différents services du centre tels : l'accueil, le service social, le service médical, le service technique et logistique, l'administration, le service accompagnement scolaire et animation, les éducateurs, …
En tant qu’expert contacts externes, vous travaillez au sein du service animation. Ce dernier est composé de 10 collaborateurs dont 1 coordinateur de service, 2 référents scolaire, un référent scolaire MENA, 2 référents formation adultes, 2 référents enfants et 2 animateurs.
(Si vous souhaitez apprendre davantage sur ces centres, nous vous conseillons de consulter : www.fedasil.be).
Contenu
Vous constituez un réseau avec les partenaires locaux, vous entretenez ces relations par la collaboration et la concertation (par exemple : participation aux comités de quartier).
Vous organisez et coordonnez des activités régulières, durant lesquelles les portes du centre sont ouvertes au voisinage.
Vous offrez des supports d’information. Vous organisez des visites guidées pour les écoles et pour des groupes, et vous représentez le centre lors des activités en externe.
Vous établissez et gérez un planning annuel ainsi qu'un budget relatif au travail de quartier et vous gérez le stock du matériel à cet effet.
Vous traitez les questions, les plaintes et les remarques émanant de l'environnement du centre.
Vous gérez la page web du centre d’accueil ainsi que les pages du centre sur les réseaux sociaux en respectant les directives internes et le règlement général sur la protection des données.
Vous rédigez la lettre d’information du centre à destination des riverains.
Vous participez à la communication interne du centre.
Vous organisez et supervisez le bénévolat au sein du centre, ainsi que le programme de parrainage.
Profil
Vous manifestez un intérêt particulier pour Fedasil, son fonctionnement, ses valeurs et son groupe cible. Pour toute information, consultez : www.fedasil.be.
Diplôme et expérience
Vous êtes titulaire d'un diplôme bachelier/graduat, de préférence en communication.
Vous avez une expérience professionnelle pertinente dans la constitution et le maintien d'un réseau formé de plusieurs partenaires.
Vous avez de l’expérience dans l’organisation et la coordination d’événements/de projets.
Compétences techniques
Exigences
Vous disposez d’excellentes capacités rédactionnelles.
Vous maîtrisez l’utilisation des réseaux sociaux (Facebook, Instagram) et vous êtes en mesure de rédiger des publications de qualité.
Vous disposez d'un excellent sens de l'organisation et vous appréciez les tâches variées.
Vous maîtrisez les bases de MS Office : Word, Excel, Access…
Atouts
Vous maîtrisez les bases du webdesign.
Vous parlez l'anglais et/ou d'autres langues étrangères.
Vous avez des affinités avec/êtes intéressé par le travail pour un groupe cible multiculturel vulnérable.
Compétences génériques
Savoir travailler en équipe: savoir créer et stimuler un esprit d'équipe grâce au partage des opinions et des idées en apportant des solutions aux conflits entre les collègues.
Orientation client : accompagner les clients internes et externes, de manière claire, intègre et objective en leurs offrant un service personnel et en entretenant de bons contacts.
Faire preuve de fiabilité: travailler de manière intègre, en fonction des attentes de l'organisation, dans le respect de la confidentialité et des accords conclus et ce, sans quelconque parti pris.
S'autodévelopper : planifier et gérer activement son propre développement en fonction des possibilités, des intérêts et des ambitions, oser questionner son propre fonctionnement en fonction de nouvelles compréhensions, expériences et connaissances.
Atteindre les objectifs: s'investir, montrer la volonté et l'ambition pour atteindre les résultats, se porter garant pour la qualité postulée.
Analyser les informations : analyser les données de manière ciblée et juger l'information d'un œil critique.
Résoudre des problèmes: savoir traiter et résoudre les problèmes de manière autonome, chercher des alternatives et mettre en œuvre des solutions.
Soutenir et accompagner les collègues, en se positionnant comme exemple à suivre et en les aidant dans leur quotidien.
Offre
Type de convention
Contrat de travail de remplacement à temps plein.
Le temps de travail à temps plein est fixé à 38h par semaine.
Horaire de travail de catégorie A : système reposant sur un horaire de travail de type administratif avec des plages fixes et variables et des prestations de 7h36 par jour, du lundi au vendredi.
Une réserve de recrutement pour tous types de contrats de travail est constituée pour une durée de 2 ans. Cette réserve peut être utilisée pour d'autres centres Fedasil francophones.
Lieu du travail
Centre FEDASIL de Mouscron
Rue du Couvent, 39
7700 Mouscron
Salaire
Vous serez embauché dans un niveau B1 avec le barème salarial qui s'applique à votre situation. Le salaire mensuel minimal est € 2914 (salaire de départ sans ancienneté sur la base d'un contrat de travail à temps plein, à l'indice actuel). Ce montant peut varier en fonction de la pertinence de vos expériences professionnelles. Si vous souhaitez en savoir plus n'hésitez pas à consulter https://bosa.belgium.be/fr
Avantages
26 jours de congé sur une base annuelle (à l'entrée en service et au prorata des prestations et du régime de travail).
Gratuité du transport en commun pour vos déplacements domicile - lieu de travail.
Possibilité de recevoir une prime pour les déplacements en vélo.
Chèques-repas électroniques.
Offres intéressantes grâce à une carte de réduction fédérale.
Assurance hospitalisation avantageuse et divers avantages sociaux.
Possibilité de valorisation pécuniaire de l'expérience professionnelle pertinente.
Nombreuses possibilités de formations (à suivre durant les heures de travail).
Pension complémentaire sous la forme d’une assurance groupe.
Vous souhaitez postuler ?
Vous êtes intéressé par cette fonction et vous vous reconnaissez dans le profil recherché ?
Posez votre candidature au plus tard le 1/12/2024 avant MINUIT en complétant le formulaire de candidature en ligne sur www.fedasil.be/fr/travailler-fedasil, et en y joignant les documents exigés.
Pour que votre candidature soit prise en considération, votre dossier de candidature doit être COMPLET et contenir les documents suivants :
- une lettre de motivation
- un CV détaillé et actualisé (nous permettant d'évaluer les exigences académiques et vos expériences)
- une copie du diplôme exigé
Diplôme étranger
Si le diplôme exigé pour la fonction a été obtenu à l'étranger vous devez joindre une équivalence de votre diplôme étranger délivré par l'une des communautés.
Pour plus d'informations, consultez le site Internet sur l’équivalence de la Fédération Wallonie-Bruxelles www.equivalences.cfwb.be
La connaissance du français
Si vous avez obtenu votre diplôme dans une autre langue que le français, vous devez disposer du certificat linguistique article 7 obtenu auprès du Selor. Ce certificat témoigne de votre réussite à un examen portant sur la connaissance du français et est nécessaire pour pouvoir être engagé à la présente fonction. Veuillez ajouter ce certificat à votre candidature. Pour plus d'informations, consultez www.travaillerpour.be
Attestations juridiques
Si vous êtes sélectionné pour la fonction, les certificats de bonne vie et mœurs (extraits casier judiciaire), modèle général et modèle 2, vous seront demandés.
Vous devez par ailleurs satisfaire la législation concernant l'accès au territoire belge et être en possession des permis de travail requis. Si vous n'êtes pas un ressortissant belge, vous devez pouvoir présenter les documents appropriés dans le cas où vous avez été retenu pour la fonction.
Diversité
Fedasil souhaite promouvoir la diversité et encourage, entre autres, les personnes présentant un handicap à poser leur candidature. Si vous présentez un handicap, vous pouvez demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Merci d’en informer au préalable le responsable de la sélection.
Procédure de sélection
Présélection
La commission de sélection évalue toutes les candidatures. La présélection s'effectue sur la base de votre dossier de candidature (CV et lettre de motivation, diplôme + équivalence et attestation si nécessaire). Seuls les candidats dont le profil correspond le mieux aux exigences de la fonction seront invités à l'entretien de sélection.
Sélection
L’épreuve de sélection consiste en un entretien de sélection qui sera précédé d'une épreuve écrite, la date de l’épreuve sera communiquée ultérieurement. Les coordonnées des candidats qui ont réussi l’épreuve seront sauvegardées pour constituer une réserve de recrutement pour tous types de contrats de travail, tous centres Fedasil francophones et ce pour une durée de deux ans. Les candidats qui n'ont pas réussi ne peuvent plus se présenter dans les 6 mois si une nouvelle procédure de sélection pour une fonction similaire dans le même niveau devait s'organiser.
Toutes les informations complémentaires peuvent être obtenues auprès de Solange Muzinga, gestionnaire RH , par email : solange.muzinga@fedasil.be
En cliquant sur « Postuler », vous serez redirigé vers la plateforme CVWarehouse, à partir de laquelle vous pourrez introduire votre candidature pour cette offre d’emploi.