Assistant polyvalent (H/F/X)
Fedasil octroie une aide matérielle aux demandeurs de la protection internationale et aux autres catégories d'étrangers qui ont également droit à l'accueil (Loi accueil du 12 janvier 2007). Fedasil organise directement ou avec ses partenaires un accueil et un accompagnement de qualité. L'Agence gère également l'observation et l'orientation des mineurs étrangers non accompagnés (MENA). Fedasil coordonne les programmes pour le retour volontaire à partir de la Belgique. L’Agence participe à la conception, la préparation et l'exécution de la politique d'accueil. Dans le cadre des différentes initiatives, Fedasil veille à l'intégration des centres d'accueil dans leur commune locale.
Fedasil cherche un
Assistant polyvalent (H/F/X)
pour Centres d’accueil fédéraux
Jules Bordet
Sélection interne/externe/réserve
Numéro de référence : 99065-128
Fonction
But
Vous offrez un accueil correct aux résidents du centre et aux visiteurs, et vous veillez au respect du règlement d’ordre intérieur et à la sécurité du centre d’accueil.
Contexte
Le centre d’accueil Jules Bordet a ouvert ses portes en urgence en date du 04 janvier 2022 comme centre de crise d’ « accueil de nuit ». Le centre est désormais un centre d’accueil de 1e phase pour les demandeurs de protection internationale (DPI). En tant que centre d’accueil de 1e phase, le centre Jules Bordet a pour mission d’assurer l’identification et le 1er accueil des DPI. Les collaborateurs assurent l'encadrement des résidents pendant le trajet d’arrivée (1er accueil). Le trajet d’arrivée consiste en un séjour de courte durée comprenant l’octroi de l’aide matérielle et l’identification des principaux besoins du DPI en vue de son orientation vers une place d’accueil résidentielle.
Le centre a une capacité de 220 places. Il héberge des familles, des hommes isolés ainsi que des Mineurs Etranges Non Accompagnés (MENA).
En tant qu’assistant polyvalent, vous travaillez au sein du service des accompagnateurs sociaux, d’accompagnateurs/rices sociaux/sociales, des accompagnateurs/rice sociaux/sociales de nuit, d'un chef du service accueil et d’un(e) coordinateur(rice) de service (vous trouverez plus d’informations sur le centre en question sur www.fedasil.be).
(Si vous souhaitez apprendre davantage sur ces centres, nous vous conseillons de consulter: www.fedasil.be).
Contenu
Vous accueillez les nouveaux résidents et les visiteurs du centre d’accueil, vous répondez à leurs questions et vous les renvoyez vers la personne adéquate.
Vous effectuez des contrôles sur le terrain et dans les bâtiments, dans l’objectif de garantir l’ordre et la propreté dans le centre.
Vous contrôlez les documents d’identité et refusez l’accès aux personnes non autorisées et indésirables.
Vous effectuez le contrôle des présences, le contrôle des chambres. Vous signalez les anomalies et les comportements indésirables et vous en discutez avec la personne concernée.
Vous offrez un soutien général aux autres services du centre : transport des résidents, tâches administratives, animation, soutien logistique, soutien à l’équipe en cuisine.
Vous identifiez les problèmes et les traitez selon les directives et procédures en vigueur.
Vous vous rendez sur place en cas d’incidents et de situations de crise et intervenez pour dissiper les tensions (médiation, contact avec les services de l’ordre, propositions d’amélioration…).
Vous apportez les premiers soins en cas d’incidents mineurs et vous contactez les services de secours en cas de besoin.
Vous réceptionnez les documents, les marchandises et les matériaux et vous les renvoyez vers les autres services ou personnes compétent(e)s.
Vous complétez les listes de contrôle et assurez l’enregistrement des données dans les banques de données
Vous participez aux réunions multidisciplinaires, réunions d’équipe et vous assurez le suivi nécessaire.
Vous travaillez dans un cadre bilingue (Néerlandais/ Français).
Profil
Vous manifestez un intérêt particulier pour Fedasil, son fonctionnement, ses valeurs et son groupe cible. Pour toutes informations : consultez www.fedasil.be.
Diplôme et expérience
Vous êtes titulaire d'un diplôme de l'enseignement secondaire supérieur.
Vous avez une première expérience professionnelle pertinente dans une fonction d’accueil ou dans une fonction similaire.
Compétences techniques :
Exigences
Vous maîtrisez les bases de la suite Microsoft Office (Word, Excel…).
Vous êtes sensible au travail réalisé avec le groupe cible (profils multiculturels et vulnérables) et souhaitez y prendre part.
Vous êtes prêt à travailler selon un horaire décalé, avec des prestations pendant la nuit et le weekend (prestations de 12h).
Compétences générales
ANALYSER l’information: Analyser de manière ciblée les données et juger d'un oeil critique l'information.
ATTEINDRE LES OBJECTIFS: S'impliquer et démontrer de la volonté et de l'ambition afin de générer des résultats et assumer la responsabilité de la qualité des actions entreprises.
AGIR DE manière ORIENTEE SERVICE: Accompagner des clients internes et externes de manière transparente, intègre et objective, leur fournir un service personnalisé et entretenir des contacts constructifs.
TRAVAILLER EN EQUIPE: Créer et améliorer l'esprit d'équipe en partageant ses avis et ses idées et en contribuant à la résolution de conflits entre collègues.
Atouts
Vous avez une connaissance de l’anglais et/ou d’autres langues étrangères et une connaissance du néerlandais en cas d’un emploi à Bruxelles.
Vous bénéficiez d’une expérience dans le travail social, et plus précisément dans le cadre de l’accueil ou dans un contexte interculturel.
Offre
Type de convention
Contrat à durée indéterminée à temps plein (38 h/sem)
Constitution d’une réserve de recrutement (pour tous types de contrats de travail)
Catégorie C : Système continu reposant sur des horaires de travail avec des plages fixes et des prestations de jour, tôt, tard, de nuit et de week-end.
Lieu du travail
Fedasil – Bordet
Rue aux laines 200, 1000 Bruxelles
Salaire
Vous êtes embauché au niveau C1 avec le barème salarial qui s'applique à votre situation. Le salaire mensuel brut minimal est € 2474.67 (salaire de départ sans ancienneté, sur base d'un contrat de travail à temps plein et à l'index actuel). Ce montant peut varier en fonction de la pertinence de vos expériences professionnelles. Pour plus d’informations, consultez www.bosa.belgium.be
Avantages
26 jours de congé sur une base annuelle (à l'entrée en service et au prorata des prestations et du régime de travail).
Prime pour un horaire de travail en shift de 12h (jour/nuit/week-end)
Gratuité du transport en commun pour vos déplacements domicile - lieu de travail.
Possibilité de recevoir une prime pour les déplacements en vélo.
Chèques-repas électroniques.
Offres intéressantes grâce à une carte de réduction fédérale(Fed+).
Assurance hospitalisation avantageuse et divers avantages sociaux.
Possibilité de valorisation pécuniaire de l'expérience professionnelle pertinente.
Nombreuses possibilités de formations (à suivre durant les heures de travail).
Pension complémentaire sous la forme d’une assurance groupe.
Vous souhaitez postuler ?
Vous êtes intéressé par cette fonction et vous vous reconnaissez dans le profil recherché ? Posez votre candidature au plus tard le 24/11/2024 en complétant le formulaire de candidature en ligne sur www.fedasil.be/fr/travailler-fedasil, et en y joignant les documents exigés.
Pour que votre candidature soit prise en considération, votre dossier de candidature doit contenir les documents suivants :
- une lettre de motivation
- un CV détaillé (nous permettant d'évaluer votre formation et vos expériences professionnelles)
- une copie de votre diplôme (si cela est exigé par la fonction)
Diplôme étranger
Si le diplôme exigé pour la fonction a été obtenu à l'étranger vous devez joindre une équivalence de votre diplôme étranger délivré par l'une des communautés.
Pour plus d'informations, consultez le site Internet sur l’équivalence de la Fédération Wallonie-Bruxelles www.equivalences.cfwb.be.
La connaissance du français
Si vous avez obtenu votre diplôme dans une autre langue que le français, vous devez disposer du certificat linguistique article 7 obtenu auprès de Bosa. Ce certificat témoigne de votre réussite à un examen portant sur la connaissance du français et est nécessaire pour pouvoir être engagé à la présente fonction. Veuillez ajouter ce certificat à votre candidature. Pour plus d'informations, consultez www.travaillerpour.be
Attestations juridiques
Si vous êtes sélectionné pour la fonction, les certificats de bonne vie et mœurs (extraits casier judiciaire), modèle général et modèle 2, vous seront demandés.
Vous devez par ailleurs satisfaire la législation concernant l'accès au territoire belge et être en possession des permis de travail requis. Si vous n'êtes pas un ressortissant belge, vous devez pouvoir présenter les documents appropriés dans le cas où vous avez été retenu pour la fonction.
Diversité
Fedasil souhaite promouvoir la diversité et encourage, entre autres, les personnes présentant un handicap à poser leur candidature. Si vous présentez un handicap, vous pouvez demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Merci d’en informer au préalable le responsable de la sélection.
Procédure de sélection
Présélection
La commission de sélection évalue toutes les candidatures. La présélection s'effectue sur base de votre dossier de candidature (CV, lettre de motivation et diplôme + éventuelles équivalence et attestation). Seuls les candidats dont le profil correspond le mieux aux exigences de la fonction sont invités à l'entretien de sélection.
Sélection
La sélection consiste en un entretien de sélection, éventuellement précédé d’un test écrit. L’épreuve de sélection aura lieu le 02/12/2024 au centre Fedasil Bordet. Les coordonnées des candidats aptes seront conservées pour constituer une réserve de recrutement pour une durée de 2 ans et pour tous types de contrats de travail. Les candidats qui n'ont pas réussi ne peuvent plus se présenter dans les 6 mois si une nouvelle procédure de sélection pour une fonction similaire dans le même niveau devait s'organiser.
Toute information complémentaire peut être obtenue auprès de solange.muzinga@fedasil.be ou bdt_hr@fedasil.be