Chef de service médical (H/F/X)
Fedasil octroie une aide matérielle aux demandeurs de protection internationale et autres catégories d'étrangers ayant également droit à l'accueil ("loi accueil" du 12 janvier 2007). Fedasil organise (directement ou via ses partenaires) un accueil et un accompagnement de qualité. De plus, l'Agence gère l'observation et l'orientation des mineurs étrangers non accompagnés (les 'MENA'). Fedasil coordonne les programmes pour le retour volontaire depuis la Belgique. Fedasil participe à la conception, la préparation et l'exécution de la politique d'accueil. Dans le cadre de diverses initiatives, Fedasil veille à l'intégration des centres d'accueil dans leur commune locale.
Fedasil cherche un
Chef de service médical (H/F/X)
Centre Bordet
Numéro de référence : 9065 - 126
Fonction
But
Vous êtes responsable de la gestion quotidienne d’une équipe de collaborateurs. Vous dirigez l'équipe en vue d'atteindre les résultats souhaités et vous soutenez le développement professionnel des collaborateurs.
Contexte
En tant que centre d’accueil de 1e phase, le centre Jules Bordet a pour mission d’assurer le 1er accueil des DPI (demandeurs de protection internationale). Les collaborateurs assurent l'encadrement des résidents pendant le trajet d’arrivée (1er accueil). Le trajet d’arrivée consiste en un séjour de courte durée comprenant l’octroi de l’aide matérielle et l’identification des principaux besoins du DPI en vue de son orientation vers une place d’accueil résidentielle. A terme, la capacité totale du centre s’élèvera à 220 places, dont des places pour hommes isolés, familles et les Mineurs Etrangers Non-Accompagnés (MENA).
Le séjour de courte durée comprenne l’octroi de l’aide matérielle et l’identification des principaux besoins sociaux, médicaux et psychosociaux des demandeurs en vue de leur orientation vers une place d’accueil résidentielle de deuxième phase à plus long terme.
En tant que chef de service médical, vous serez responsable d’une équipe constituée de 2 médecins, deux autres infirmiers, 2 psychologues et un expert administratif.
(Si vous souhaitez apprendre davantage sur ces centres, nous vous conseillons de consulter: www.fedasil.be).
Contenu
Vous contribuez à définir les objectifs, la répartition des tâches et les priorités pour votre équipe, en collaboration avec la direction. Vous suivez le fonctionnement journalier. Vous développez un plan opérationnel, des procédures et les vade-mecum.
Vous veillez à une communication claire au sein de votre service, vous organisez des moments de concertation et la gestion des connaissances du service.
Vous établissez les horaires de travail et vous contribuez à contrôler et à améliorer le fonctionnement du service. Pour ce faire, vous veillez au respect du règlement de travail, des codes de conduite et des prescriptions.
Vous motivez et évaluez vos collaborateurs et vous les stimulez à développer leurs connaissances et leurs compétences.
Vous êtes garant de la bonne collaboration entre votre service et les autres services/personnes dans le centre et à l’extérieur. Vous participez à la concertation multidisciplinaire.
Vous participez aux activités récurrentes de votre service en tant que support et dans le cas d’absences.
En tant que personne de contact vous représentez votre service au sein et en dehors du centre. Ceci comprend les tâches suivantes :
- assurer la coopération avec les autres équipes et le bon déroulement de la concertation multidisciplinaire.
- veillez à la mise en place de collaboration avec des médecins et autres prestataires de soins externes (psychiatre, infirmiers à domicile, pharmacies, etc.) et à la bonne collaboration avec l’équipe.
- participer aux réunions (briefing, concertation entre services, réunion des coordinateurs, groupes de travail,…)
- entretenir et développer les réseaux et relations avec nos partenaires (le siège de Fedasil et les autres centres d’accueil, …)
- être conscient des besoins de l'équipe et être capable de les traduire en plan d’action.
- garder le contact avec l'équipe.
En tant qu’infirmier :
Vous dressez l’inventaire des plaintes médicales, au moyen de prises en charge standardisées. Vous réalisez une présélection de patients et vous administrez les traitements et soins médicaux prescrits.
Vous êtes chargé de l'établissement, du suivi et de la mise à jour des dossiers médicaux et vous traitez les factures médicales.
Vous donnez les premiers soins en cas d'accident et vous organisez les formations relatives à la prévention à destination des résidents et du personnel.
Vous planifiez les rendez-vous avec les prestataires de soins externes et vous tenez à jour l’agenda médical.
Vous assistez aux consultations chez les généralistes ou les instances externes telles l'Office de la Naissance et de l'Enfance. Dans le cadre de prestations psychosociales, vous partagez votre expertise pendant les moments de concertation internes et externes.
Vous veillez à la distribution correcte et la prise des médicaments. Vous êtes responsable du stock et des commandes du matériel.
Vous organisez l’accompagnement et le transport des patients. Vous vous concertez avec les autres services dans le centre pour soutenir l’infirmier.
Profil
Vous avez un intérêt particulier pour Fedasil, ses valeurs et son code déontologique, son organisation, son groupe cible, ses différents partenaires. Pour toutes les informations : consultez www.fedasil.be.
Diplôme et expérience
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Vous êtes titulaire d'un bachelier/graduat en soins infirmiers (ou d’un bachelier/graduat de sage-femme).
Vous avez un visa du SPF Santé publique et avez fait apposer, sur votre diplôme, un visa de la Commission médicale provinciale de la région dans laquelle vous souhaitez exercer.
Vous avez une première expérience professionnelle pertinente comme infirmier dans une institution ou un hôpital.
Compétences techniques
Vous possédez une expérience médicale avec le groupe cible (profils multiculturels et vulnérables).
Vous maîtrisez les bases de la suite Microsoft Office (Word, Excel…).
Vous êtes sensible au travail réalisé avec le groupe cible (profils multiculturels et vulnérables) et souhaitez y prendre part.
Compétences génériques
ANALYSER l’information: Analyser de manière ciblée les données et juger d'un oeil critique l'information.
ATTEINDRE LES OBJECTIFS: S'impliquer et démontrer de la volonté et de l'ambition afin de générer des résultats et assumer la responsabilité de la qualité des actions entreprises.
RESOUDER DES PROBLEMES: Traiter et résoudre les problèmes de manière autonome, chercher des alternatives et mettre en œuvre les solutions.
SOUTENIR PAR L’EXPERTISE: Accompagner les autres, sert de modèle et les soutenir dans leur fonctionnement quotidien.
Atouts
Vous avez des connaissances en matière de management d’équipe et d’évaluation des collaborateurs.
Vous avez une connaissance de l’anglais et/ou d’autres langues étrangères et une connaissance du néerlandais en cas d’un emploi à Bruxelles.
Offre
Type de contrat
Contrat à durée indéterminée à temps plein (38 heures).
Constitution d’une réserve de recrutement (pour tous types de contrats de travail)
Catégorie A : Système reposant sur un horaire de travail de type administratif avec des plages fixes et variables et des prestations de 7h36 par jour, du lundi au vendredi.
Lieu du travail
Fedasil Bordet
Rue aux laines, 200 1000 Bruxelles
Salaire
Vous êtes recruté au niveau B1 avec l'échelle de traitement qui vous est applicable. La rémunération minimale de base brut s'élève à 2913.67€ (salaire de départ sans ancienneté sur base d'un contrat de travail à temps plein, à l'index actuel). Ce montant peut varier en fonction de votre expérience professionnelle particulièrement utile (en termes de compétences techniques et autres). Pour plus de renseignements, consultez https://bosa.belgium.be/
Avantages
26 jours de congé sur une base annuelle (à l'entrée en service et au prorata des prestations et du régime de travail).
Gratuité du transport en commun pour vos déplacements domicile - lieu de travail.
Possibilité de recevoir une prime pour les déplacements en vélo.
Chèques-repas électroniques.
Offres intéressantes grâce à une carte de réduction fédérale.
Assurance hospitalisation avantageuse et divers avantages sociaux.
Possibilité de valorisation pécuniaire de l'expérience professionnelle pertinente.
Nombreuses possibilités de formations (à suivre durant les heures de travail).
Pension complémentaire sous la forme d’une assurance groupe.
Envie de postuler ?
Vous êtes intéressé par cette fonction et vous vous reconnaissez dans le profil recherché ? Posez votre candidature au plus tard le 24/11/2024 avant MINUIT en complétant le formulaire de candidature en ligne sur www.fedasil.be/fr/travailler-fedasil, et en y joignant les documents exigés.
Pour être pris en considération, votre dossier de candidature doit contenir les éléments suivants :
- une lettre de motivation
- un CV détaillé (sur base duquel nous pouvons évaluer les conditions du diplôme et l'expérience)
- une copie du diplôme exigé.
Diplôme étranger
Si le diplôme exigé pour la fonction a été obtenu à l'étranger vous devez joindre une équivalence de votre diplôme étranger délivré par l'une des communautés.
Pour plus d'informations, consultez le site Internet sur l’équivalence de la Fédération Wallonie-Bruxelles www.equivalences.cfwb.be.
Connaissances du français
Si vous avez obtenu votre diplôme dans une autre langue que le français, vous devez disposer du certificat linguistique article 7 obtenu auprès de Bosa. Ce certificat témoigne de votre réussite à un examen portant sur la connaissance du français et est nécessaire pour pouvoir être engagé à la présente fonction. Veuillez ajouter ce certificat à votre candidature. Pour plus d'informations, consultez www.travaillerpour.be
Attestations juridiques
Si vous êtes sélectionné pour la fonction, les certificats de bonne vie et mœurs (extraits casier judiciaire), modèle général et modèle 2, vous seront demandés.
Vous devez par ailleurs satisfaire la législation concernant l'accès au territoire belge et être en possession des permis de travail requis. Si vous n'êtes pas un ressortissant belge, vous devez pouvoir présenter les documents appropriés dans le cas où vous avez été retenu pour la fonction.
Diversité
Fedasil souhaite promouvoir la diversité et encourage les personnes handicapées à postuler. Si vous souffrez d'un handicap, vous pouvez réclamer une adaptation raisonnable de la procédure de sélection. Pour en bénéficier, vous devez en informer le responsable de la sélection.
Procédure de sélection
Présélection
La commission de sélection évalue toutes les candidatures. La présélection s'effectue sur la base de votre dossier de candidature (CV et lettre de motivation, diplôme + équivalence et attestation si nécessaire). Seuls les candidats dont le profil correspond le mieux aux exigences de la fonction seront invités à l'entretien de sélection.
Sélection
La sélection consiste en un entretien de sélection, éventuellement d'un test écrit, le 29/11/2024 . Les coordonnées des candidats qui ont réussi l’épreuve seront sauvegardées pour constituer une réserve de recrutement pour tous types de contrats de travail, tous centres Fedasil francophones et ce pour une durée de deux ans. Les candidats qui n'ont pas réussi ne peuvent plus se présenter dans les 6 mois si une nouvelle procédure de sélection pour une fonction similaire dans le même niveau devait s'organiser.
Toutes les informations complémentaires peuvent être obtenues auprès de Solange Muzinga , gestionnaire RH du centre de Bordet, par email : solange.muzinga@fedasil.be
En cliquant sur « Postuler », vous serez redirigé vers la plateforme CVWarehouse, à partir de laquelle vous pourrez introduire votre candidature pour cette offre d’emploi.