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Directeur Adjoint (H/F/X)



 

 

Fedasil octroie une aide matérielle aux demandeurs de protection internationale et aux autres catégories d'étrangers qui ont également droit à l'accueil (Loi accueil du 12 janvier 2007). Fedasil organise directement ou avec ses partenaires un accueil et un accompagnement de qualité. L'Agence gère également l'observation et l'orientation des mineurs étrangers non-accompagnés (MENA). Fedasil coordonne les programmes pour le retour volontaire à partir de la Belgique. L'Agence participe à la conception, la préparation et l'exécution de la politique d'accueil. Dans le cadre des différentes initiatives Fedasil veille sur l'intégration des centres d'accueil dans la communauté locale.

                                                                                                     Fedasil recrute:

                                                                                               DIRECTEUR ADJOINT (H/F/X)

pour le centre d’accueil de Morlanwelz

Sélection interne / externe / réserve

Numéro de référence : 9020-228

 

Fonction

But

 

Vous dirigez un ou plusieurs services au sein du centre d'accueil et veillez à atteindre les objectifs opérationnels de ces services, afin de garantir un accueil de qualité, humain et efficient aux demandeurs de protection internationale.

Contexte

 

Le centre d'accueil a une capacité de 225 résidents et compte 50 membres du personnel.

Le personnel est composé de profils très variés, qui contribuent au bon fonctionnement du centre d’accueil : des travailleurs sociaux, des éducateurs, des collaborateurs polyvalents, des infirmiers, des accompagnateurs sociaux… Le centre d'accueil répond ainsi aux besoins de première nécessité (tels que l’accès au logement, aux repas et aux vêtements) des demandeurs de protection internationale, mais offre également une assistance sociale, juridique et médicale. En outre, le centre organise diverses activités et formations pour permettre aux résidents d’occuper leur temps utilement.

En tant que directeur adjoint, vous travaillez au sein de l’équipe de direction du centre d’accueil. Cette dernière compte 2 collaborateurs, parmi lesquels le directeur du centre et le directeur adjoint (Si vous souhaitez apprendre davantage sur ce centre, nous vous conseillons de consulter: www.fedasil.be).

 

Contenu

 

Vous planifiez et coordonnez les travaux de votre/vos service(s) en fonction du plan politique du centre d'accueil et des instructions du directeur et du siège central.

Vous garantissez la bonne direction quotidienne de votre/vos service(s) : vous assurez la répartition et le suivi des tâches, vous apportez des améliorations, vous développez des procédures, des directives, et des vade-mecum.

 

Vous contrôlez le respect de la réglementation de travail existante, veillez à l’application de conditions de travail optimales, des procédures, des lignes directrices et des codes de conduite.

 

Vous organisez des moments de concertation. Vous motivez, coachez et évaluez vos collaborateurs directs. Vous stimulez le développement des compétences de vos collaborateurs en fonction des initiatives de formation.

 

Vous êtes disponible pour répondre aux questions de vos collaborateurs et vous êtes à l'écoute de leurs problèmes. Vous gérez des dossiers problématiques complexes. Vous êtes disponible téléphoniquement en cas d'urgence en dehors des heures de bureau.

Vous participez et organisez la concertation multidisciplinaire et les réunions de la direction. Vous partagez votre expertise, vous rapportez, vous analysez et donnez des avis à la direction sur vos domaines de gestion.

 

Vous remplacez vos collègues directeurs adjoints et le responsable du centre en cas d'absence.

 

 

Profil

Vous manifestez un intérêt particulier pour Fedasil, son fonctionnement, ses valeurs et son groupe cible. Pour toute information, consultez : www.fedasil.be.

 

Diplôme et expériences

 

Vous êtes titulaire d'un diplôme universitaire (LICENCE/MASTER).

Vous avez une expérience professionnelle pertinente dans une fonction dirigeante.

 

 

Compétences techniques

Exigences

Vous êtes capable de diriger et d’évaluer les collaborateurs.

Vous maîtrisez les bases de la suite Microsoft Office (Word, Excel, PowerPoint…).

 

Atouts

Vous avez déjà travaillé avec un équipe multidisciplinaire et/ou dans un environnement résidentiel.

Vous avez de l’expérience dans la gestion de projet et l'amélioration de processus.

Vous avez une connaissance de l’anglais et/ou d’autres langues étrangères.

 

 

Compétences générales

 

Savoir travailler en équipe : savoir créer et stimuler un esprit d'équipe grâce au partage des opinions et des idées en apportant des solutions aux conflits entre les collègues.

Orientation client : accompagner les clients internes et externes, de manière claire, intègre et objective en leurs offrant un service personnel et en entretenant de bons contacts.

Faire preuve de fiabilité : travailler de manière intègre, en fonction des attentes de l'organisation, dans le respect de la confidentialité et des accords conclus et ce, sans quelconque parti pris.

S'autodévelopper : planifier et gérer activement son propre développement en fonction des possibilités, des intérêts et des ambitions, oser questionner son propre fonctionnement en fonction de nouvelles compréhensions, expériences et connaissances.

Atteindre les objectifs : s'investir, montrer la volonté et l'ambition pour atteindre les résultats, se porter garant pour la qualité postulée.

Analyser les informations : analyser les données de manière ciblée et juger l'information d'un œil critique.

Résoudre des problèmes : savoir traiter et résoudre les problèmes de manière autonome, chercher des alternatives et mettre en œuvre des solutions.

Soutenir : accompagner les collègues, en se positionnant comme exemple à suivre et en les aidant dans leur quotidien.

 

 

Offre

Type de convention

Contrat de travail à durée indéterminée 

A temps plein  (38 h/semaine)

Catégorie A : Système reposant sur un horaire de travail de type administratif avec des plages fixes et variables et des prestations de 7h36 par jour, du lundi au vendredi

Constitution d'une réserve de recrutement pour tous types de contrats de travail et ce pour une durée de 2 ans.

 

Lieu du travail

Centre Fedasil de Morlanwelz

Chaussée de Mariemont 92

7140 Morlanwelz

 

Salaire

 

Vous serez embauché dans un niveau NA11 avec le barème salarial qui s'applique à votre situation. Le salaire mensuel minimal est de 3794 € brut (salaire de départ sans ancienneté sur la base d'un contrat de travail à temps plein, à l'indice actuel). Ce montant peut varier en fonction de la pertinence de vos expériences professionnelles. Si vous souhaitez en savoir plus n'hésitez pas à consulter https://bosa.belgium.be/fr

 

Avantages

 

26 jours de congé sur une base annuelle (à l'entrée en service et au prorata des prestations et du régime de travail).

Gratuité du transport en commun pour vos déplacements domicile - lieu de travail.

Possibilité de recevoir une prime pour les déplacements à vélo.

Chèques-repas électroniques.

Pension complémentaire sous la forme d’une assurance groupe

Offres intéressantes grâce à une carte de réduction fédérale.

Assurance hospitalisation avantageuse et divers avantages sociaux.

Possibilité de valorisation pécuniaire de l'expérience professionnelle pertinente

Nombreuses possibilités de formations (à suivre durant les heures de travail).

Possibilité de télétrail (après 6 mois).

 

Vous souhaitez postuler ?

Vous êtes intéressé par cette fonction et vous vous reconnaissez dans le profil recherché ? Posez votre candidature au plus tard le 12/12/2024 avant MINUIT en complétant le formulaire de candidature en ligne sur www.fedasil.be/fr/travailler-fedasil, et en y joignant les documents exigés.

 

Pour que votre candidature soit prise en considération, votre dossier de candidature doit être COMPLET et contenir les documents suivants :

  • une lettre de motivation
  • un CV détaillé et actualisé
  • une copie du diplôme exigé

Diplôme étranger

Si le diplôme exigé pour la fonction a été obtenu à l'étranger vous devez joindre une équivalence de votre diplôme étranger délivré par l'une des communautés.

Pour plus d'informations, consultez le site Internet sur l’équivalence de la Fédération Wallonie-Bruxelles www.equivalences.cfwb.be.

La connaissance du français

Si vous avez obtenu votre diplôme dans une autre langue que le français, vous devez disposer du certificat linguistique article 7 obtenu auprès du Selor. Ce certificat témoigne de votre réussite à un examen portant sur la connaissance du français et est nécessaire pour pouvoir être engagé à la présente fonction. Veuillez ajouter ce certificat à votre candidature. Pour plus d'informations, consultez  www.travaillerpour.be

Attestations juridiques

Si vous êtes sélectionné pour la fonction, les certificats de bonne vie et mœurs (extraits casier judiciaire), modèle général et modèle 2, vous seront demandés.

Vous devez par ailleurs satisfaire la législation concernant l'accès au territoire belge et être en possession des permis de travail requis. Si vous n'êtes pas un ressortissant belge, vous devez pouvoir présenter les documents appropriés dans le cas où vous avez été retenu pour la fonction.

Diversité

Fedasil souhaite promouvoir la diversité et encourage, entre autres, les personnes présentant un handicap à poser leur candidature. Si vous présentez un handicap, vous pouvez demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Merci d’en informer au préalable le responsable de la sélection.

Procédure de sélection

Présélection

La commission de sélection évalue toutes les candidatures. La présélection s'effectue sur base de votre dossier de candidature (CV, lettre de motivation et diplôme + éventuelles équivalence et attestation). Seuls les candidats dont le profil correspond le mieux aux exigences de la fonction sont invités à l'entretien de sélection.

Sélection

L’épreuve de sélection consiste en un entretien de sélection, éventuellement précédé d’un test écrit, qui se tiendra le 14 janvier 2025. Les coordonnées des candidats aptes seront sauvegardées pour constituer une réserve de recrutement pour tous types de contrats de travail et ce pour une durée de 2 ans. Les candidats qui n'ont pas réussi l’épreuve ne peuvent plus se présenter dans les 6 mois si une nouvelle procédure de sélection pour une fonction similaire dans le même niveau devait s'organiser.

 

Toute information complémentaire peut être obtenue auprès de geradine.cantigneaux@fedasil.be (Gestionnaire RH du centre de MLW).

En cliquant sur « Postuler », vous serez redirigé vers la plateforme CVWarehouse, à partir de laquelle vous pourrez introduire votre candidature pour cette offre d’emploi.