Assistant logistique (h/f/x)
Fedasil octroie une aide matérielle aux demandeurs de la protection internationale et aux autres catégories d'étrangers qui ont également droit à l'accueil (Loi accueil du 12 janvier 2007). Fedasil organise directement ou avec ses partenaires un accueil et un accompagnement de qualité. L'Agence gère également l'observation et l'orientation des mineurs étrangers non accompagnés (MENA). Fedasil coordonne les programmes pour le retour volontaire à partir de la Belgique. L’Agence participe à la conception, la préparation et l'exécution de la politique d'accueil. Dans le cadre des différentes initiatives, Fedasil veille à l'intégration des centres d'accueil dans leur commune locale.
Fedasil recrute :
Assistant logistique (h/f/x)
Pour le centre Sugny
Sélection interne/externe/réserve
Numéro de référence: 9017-249
Fonction
But
Vous exécutez des tâches logistiques dans un ou plusieurs service(s), afin que les bâtiments, le matériel et les services soient mis à disposition de manière correcte et efficace.
Contexte
Le centre d’accueil de Sugny est un centre d’accueil fédéral géré par Fedasil avec une capacité de 270 places pour des familles, des hommes isolés, des femmes avec ou sans enfant et MENA NDPI et DPI (36 places).
Une équipe de 7 de collaborateurs, répartis en plusieurs services est présente pour assurer l’encadrement de ces personnes et réaliser les différentes missions du centre.
Les membres du personnel veillent sur l'accompagnement des résidents, ils ont la charge d'un grand nombre de tâches et disposent de plusieurs profils. Ensemble ils se chargent des différents services du centre tels: l'accueil, le service social, le service médical, le service technique et logistique, l'administration, le service accompagnement scolaire et animation, les éducateurs, …
En tant qu’assistant logistique, vous travaillez au sein du service logistique. Ce dernier compte 4 collaborateurs.
(Vous trouverez plus d'informations sur le centre en question sur www.fedasil.be)
Contenu
En tant qu’assistant du service logistique, vous veillez à :
- Vous gérez le suivi des documents catering et assurez le contrôle de la mise en place des distributions des repas, du nombre de repas à commander et distribués.
- Vous organisez, contrôlez et soutenez l’exécution des services communautaires (tâches ménagères). Vous supervisez le nettoyage des chambres vides.
- Vous supervisez les résidents effectuant les services communautaires « restaurant » (distribution des repas, nettoyage, vaisselle….)
- Vous contribuez à gérer l’économat et vous aidez à fournir le matériel et les marchandises aux résidents. Vous donnez des explications aux résidents et répondez aux questions.
- Vous triez les marchandises et veillez à une distribution correcte, vous réalisez un inventaire et gérez les commandes (contrôle des bons de commande, contacts avec les fournisseurs).
- Vous gérez les documents administratifs, les listes et les horaires des services communautaires. Vous aidez à réaliser l’inventaire annuel des marchandises.
- Vous analysez la consommation et les besoins des résidents. Vous suivez les budgets et donnez un input pour les cahiers des charges.
- Vous organisez, contrôlez et soutenez l’exécution des services communautaires (tâches ménagères). Vous supervisez le nettoyage des chambres vides.
- Vous contribuez à la gestion du nettoyage du bâtiment.
- Vous contribuez à gérer le magasin à points.
- Vous êtes chargé d’entretenir et de développer les réseaux ainsi que les relations avec nos partenaires, tels que le siège de Fedasil et les autres centres d’accueil.
- Vous contribuez à la gestion des bâtiments et au contrôle de la sécurité incendie et des appareils, des machines et des installations électriques.
- Vous contribuez à la gestion du parking pour véhicules et à la gestion de la flotte des véhicules du centre.
Profil
Vous manifestez un intérêt particulier pour Fedasil, son fonctionnement, ses valeurs et son groupe cible. Pour toute information, consultez : www.fedasil.be
Diplôme et expériences
Vous êtes en possession d’un diplôme de niveau secondaire supérieur (CESS ou équivalent) de préférence à orientation sociale.
Vous avez une première expérience professionnelle pertinente dans une fonction logistique (gestion des stocks,…)
Compétences techniques
Exigences
Vous maîtrisez les bases de MS Office : Word, Excel, …
Vous êtes titulaire du permis B (conduire la camionnette du centre).
Atouts
Vous avez des connaissances de l'anglais et/ou d'autres langues étrangères.
Vous avez des affinités avec/êtes intéressé par le travail pour un groupe cible multiculturel vulnérable.
Vous avez de l’expérience dans le travail social en milieu résidentiel.
Compétences génériques
Savoir travailler en équipe: savoir créer et stimuler un esprit d'équipe grâce au partage des opinions et des idées en apportant des solutions aux conflits entre les collègues.
Orientation client : accompagner les clients internes et externes, de manière claire, intègre et objective en leurs offrant un service personnel et en entretenant de bons contacts.
Faire preuve de fiabilité: travailler de manière intègre, en fonction des attentes de l'organisation, dans le respect de la confidentialité et des accords conclus et ce, sans quelconque parti pris.
S'autodévelopper : planifier et gérer activement son propre développement en fonction des possibilités, des intérêts et des ambitions, oser questionner son propre fonctionnement en fonction de nouvelles compréhensions, expériences et connaissances.
Atteindre les objectifs: s'investir, montrer la volonté et l'ambition pour atteindre les résultats, se porter garant pour la qualité postulée.
Analyser les informations : analyser les données de manière ciblée et juger l'information d'un œil critique.
Résoudre des problèmes: savoir traiter et résoudre les problèmes de manière autonome, chercher des alternatives et mettre en œuvre des solutions.
Soutenir et accompagner les collègues, en se positionnant comme exemple à suivre et en les aidant dans leur quotidien.
Offre
Type de convention
Contrat de travail de remplacement à temps plein.
Le temps de travail à temps plein est fixé à 38h par semaine.
Horaire de catégorie B : système reposant sur des horaires de travail avec des plages fixes et variables et des prestations de 7h36 par jour, tôt, tard et occasionnellement le week-end.
Une réserve de recrutement pour tous types de contrats de travail est constituée pour une durée de 2 ans. Cette réserve peut être utilisée pour d'autres centres Fedasil francophones.
Lieu du travail
Centre FEDASIL de Sugny
Les Voies de Bohan 245
5550 Vresse-sur-Semois (Ardenne)
Salaire
Vous serez embauché dans un niveau C1 avec le barème salarial qui s'applique à votre situation. Le salaire mensuel minimal est € 2475 (salaire de départ sans ancienneté sur la base d'un contrat de travail à temps plein, à l'indice actuel). Ce montant peut varier en fonction de la pertinence de vos expériences professionnelles. Si vous souhaitez en savoir plus n'hésitez pas à consulter https://bosa.belgium.be/fr
Avantages
26 jours de congé sur une base annuelle (à l'entrée en service et au prorata des prestations et du régime de travail).
Gratuité du transport en commun pour vos déplacements domicile - lieu de travail.
Possibilité de recevoir une prime pour les déplacements en vélo.
Chèques-repas électroniques.
Offres intéressantes grâce à une carte de réduction fédérale.
Assurance hospitalisation avantageuse et divers avantages sociaux.
Possibilité de valorisation pécuniaire de l'expérience professionnelle pertinente.
Nombreuses possibilités de formations (à suivre durant les heures de travail).
Pension complémentaire sous la forme d’une assurance groupe.
Vous souhaitez postuler ?
Vous êtes intéressé par cette fonction et vous vous reconnaissez dans le profil recherché ?
Posez votre candidature au plus tard le 18/09/2024 avant MINUIT en complétant le formulaire de candidature en ligne sur www.fedasil.be/fr/travailler-fedasil, et en y joignant les documents exigés.
Pour que votre candidature soit prise en considération, votre dossier de candidature doit être COMPLET et contenir les documents suivants :
- une lettre de motivation
- un CV détaillé et actualisé (nous permettant d'évaluer les exigences académiques et vos expériences)
- une copie du diplôme exigé
Diplôme étranger
Si le diplôme exigé pour la fonction a été obtenu à l'étranger vous devez joindre une équivalence de votre diplôme étranger délivré par l'une des communautés.
Pour plus d'informations, consultez les sites internet www.equivalences.cfwb.be ou www.naricvlaanderen.be
La connaissance du français
Si vous avez obtenu votre diplôme dans une autre langue que le français, vous devez disposer du certificat linguistique article 7 obtenu auprès du Selor. Ce certificat témoigne de votre réussite à un examen portant sur la connaissance du français et est nécessaire pour pouvoir être engagé à la présente fonction. Veuillez ajouter ce certificat à votre candidature. Pour plus d'informations, consultez www.travaillerpour.be
Attestations juridiques
Si vous êtes sélectionné pour la fonction, les certificats de bonne vie et mœurs (extraits casier judiciaire), modèle général et modèle 2, vous seront demandés.
Vous devez par ailleurs satisfaire la législation concernant l'accès au territoire belge et être en possession des permis de travail requis. Si vous n'êtes pas un ressortissant belge, vous devez pouvoir présenter les documents appropriés dans le cas où vous avez été retenu pour la fonction.
Diversité
Fedasil souhaite promouvoir la diversité et encourage, entre autres, les personnes présentant un handicap à poser leur candidature. Si vous présentez un handicap, vous pouvez demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Merci d’en informer au préalable le responsable de la sélection.
Procédure de sélection
Présélection
La commission de sélection évalue toutes les candidatures. La présélection s'effectue sur la base de votre dossier de candidature (CV et lettre de motivation, diplôme + équivalence et attestation si nécessaire). Seuls les candidats dont le profil correspond le mieux aux exigences de la fonction seront invités à l'entretien de sélection.
Sélection
L’épreuve de sélection consiste en un entretien de sélection, éventuellement précédé d’un test écrit et est fixée le 25/09/2024. Les coordonnées des candidats qui ont réussi l’épreuve seront sauvegardées pour constituer une réserve de recrutement pour tous types de contrats de travail, et ce pour une durée de deux ans. Les candidats qui n'ont pas réussi ne peuvent plus se présenter dans les 6 mois si une nouvelle procédure de sélection pour une fonction similaire dans le même niveau devait s'organiser.
Toutes les informations complémentaires peuvent être obtenues auprès de Letizia Monti, Chargée de sélection, par email : letizia.monti@fedasil.be
En cliquant sur « Postuler », vous serez redirigé vers la plateforme CVWarehouse, à partir de laquelle vous pourrez introduire votre candidature pour cette offre d’emploi.