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Coordinateur-trice logement (h/f/x)



Fedasil octroie une aide matérielle aux demandeurs de protection internationale et aux autres catégories d'étrangers qui ont également droit à l'accueil (Loi accueil du 12 janvier 2007). Fedasil organise directement ou avec ses partenaires un accueil et un accompagnement de qualité. L'Agence gère également l'observation et l'orientation des mineurs étrangers non-accompagnés (MENA). Fedasil coordonne les programmes pour le retour volontaire à partir de la Belgique. L'Agence participe à la conception, la préparation et l'exécution de la politique d'accueil. Dans le cadre des différentes initiatives Fedasil veille sur l'intégration des centres d'accueil dans la communauté locale.  

 

Fedasil recrute :

Coordinateur-trice logement (h/f/x)

Pour le département Orientation Future de la Direction des services opérationnels

Contrat à durée indéterminée AMIF

Sélection interne / externe / réserve

Numéro de référence: 9130-483

 

Fonction

But

Le logement durable constitue une étape cruciale de l'intégration sociale des réfugiés reconnus. Fedasil est à la recherche d'un coordinateur ou d'une coordinatrice possédant une vision stratégique et un sens aigu de la collaboration, pour renforcer et soutenir l'équipe chargée du logement au sein du service Migration Légale du département Orientation Future.

Êtes-vous une personne capable de repérer des opportunités à des kilomètres à la ronde et désireuse de faire une différence concrète au quotidien pour les primo arrivants et arrivantes dans notre société ? Si oui, cette offre d'emploi est faite pour vous !

 

Contexte

Le département Orientation Future, relevant de la Direction des services opérationnels au siège central de Fedasil, est constitué de collaborateurs francophones et néerlandophones. Actuellement il comprend trois services : La Migration Légale, La Participation à la Société et Le Retour Volontaire. Un quatrième service, Information & Orientation, est en phase de développement.

En tant que coordinateur-trice de l’équipe Logement, vous intégrerez le service Migration Légale. Votre équipe travaillera en étroite collaboration avec l’ensemble du service Migration Légale, ainsi qu'avec d'autres services internes de Fedasil. L'équipe Logement sera composée d'un coordinateur ou d'une coordinatrice et de deux collaborateurs ou collaboratrices (un francophone et un néerlandophone).

Le réseau d'accueil de Fedasil est soumis à une forte pression depuis un certain temps, en raison du manque de places disponibles pour les demandeurs de protection internationale et de la difficulté des réfugiés reconnus à trouver un logement et quitter les centres d'accueil.

Ainsi, la création d'une équipe dédiée au logement est cruciale pour soutenir l'Agence et ses partenaires dans la recherche de logements pour les réfugiés reconnus. Cette aide peut aller de l'élargissement des partenariats existants à l'établissement de nouveaux partenariats avec des organisations ou des particuliers.

 

(Si vous souhaitez en apprendre davantage sur Fedasil, nous vous conseillons de consulter: www.fedasil.be).

 

Contenu

En tant que coordinateur-trice de l’équipe Logement, vos principales tâches seront les suivantes (liste non exhaustive) :

 

Gestion et stratégie

  • Développer et piloter une vision pour l’équipe chargée du logement
  • Effectuer du benchmarking au niveau national et international sur les initiatives existantes en matière de logement
  • Proposer des initiatives structurelles et établir des partenariats avec les organisations de la société civile et les acteurs privés
  • Formuler des recommandations d'action au niveau politique
  • Participer aux plateformes et aux initiatives internationales en matière de logement

Direction 

  • Superviser deux membres de l'équipe Logement.
  • Élaborer un plan d'action avec des objectifs prédéfinis, un calendrier, une répartition des tâches et une collaboration avec d'autres services au sein du département Orientation Future et de Fedasil.

Appui 

  • Concevoir et gérer des outils pratiques ainsi que des bases de données.
  • Surveiller les appels à projets liés au logement.
  • Créer et gérer un outil de suivi et d’évaluation.

Opérations

  • Organiser et gérer un dispositif de consultation avec les services internes de l’Agence.
  • Mettre en place et gérer un dispositif de consultation avec les partenaires en matière de logement.
  • Soutenir les collaborateurs-trices en charge du logement dans la recherche de nouvelles opportunités :
  1. Identifier proactivement des pistes potentielles.
  2. Établir des partenariats durables avec les organisations (nouvelles ou existantes) et effectuer des visites de sites.
  3. Créer des opportunités pour les propriétaires privés désireux de mettre leurs logements à la disposition des réfugiés-es reconnus-es.
  4. Participer à l'élaboration et à la promotion de campagnes de communication, notamment à travers le site web, les réseaux sociaux, des sessions d’information sur le terrain et des événements.

 

Profil

Vous manifestez un intérêt particulier pour Fedasil, son fonctionnement, ses valeurs et son groupe cible. Pour toute information, consultez : www.fedasil.be.

 

Diplôme et expériences

Vous êtes titulaire d’un diplôme de LICENCE/MASTER.

Vous disposez d’une expérience pertinente dans une fonction de coordination ou de supervision d’équipe, ou dans le domaine du logement.

 

Compétences techniques 

 

Exigences

Vous êtes prêt-e à vous déplacer à travers tout le pays et vous disposez d'un permis de conduire de catégorie B ainsi que d'un véhicule personnel.

Vous travaillerez dans un environnement bilingue. De bonnes connaissances de la seconde langue nationale sont demandées.

Vous disposez de bonnes aptitudes en coordination d’équipe/projets et en réseautage

Vous possédez une bonne compréhension du fonctionnement opérationnel de l'accueil et de l'asile en Belgique, de préférence acquise par une expérience professionnelle dans ce domaine.

Vous disposez d'une expertise en matière de logement, de préférence en lien avec le public cible.

Vous disposez de bonnes connaissances de la suite Microsoft Office (Word, Excel, PowerPoint…)

Vous êtes capable de rédiger des propositions, des processus décisionnels et des résultats de manière claire et structurée.

 

Atouts

L’orientation client et la recherche de solutions sont parmi vos principaux atouts. Vous avez le sens de l’écoute et êtes capable de gérer de manière autonome un réseau de contacts avec des partenaires potentiels.

Vous possédez un esprit analytique, ce qui vous permet d’évaluer les problèmes sous différents angles et de différencier rapidement les questions principales des questions secondaires.

 

Compétences génériques

Savoir travailler en équipe: savoir créer et stimuler un esprit d'équipe grâce au partage des opinions et des idées en apportant des solutions aux conflits entre les collègues.

Orientation client : accompagner les clients internes et externes, de manière claire, intègre et objective en leurs offrant un service personnel et en entretenant de bons contacts.

Faire preuve de fiabilité: travailler de manière intègre, en fonction des attentes de l'organisation, dans le respect de la confidentialité et des accords conclus et ce, sans quelconque parti pris.

S'autodévelopper : planifier et gérer activement son propre développement en fonction des possibilités, des intérêts et des ambitions, oser questionner son propre fonctionnement en fonction de nouvelles compréhensions, expériences et connaissances.

Atteindre les objectifs: s'investir, montrer la volonté et l'ambition pour atteindre les résultats, se porter garant pour la qualité postulée.

Analyser les informations : analyser les données de manière ciblée et juger l'information d'un œil critique.

Résoudre des problèmes: savoir traiter et résoudre les problèmes de manière autonome, chercher des alternatives et mettre en œuvre des solutions.

Soutenir et accompagner les collègues, en se positionnant comme exemple à suivre et en les aidant dans leur quotidien.

             

Offre

Type de convention

Contrat à durée indéterminée à temps plein dans le cadre du financement européen AMIF.

Le temps de travail à temps plein est fixé à 38h par semaine.

Horaire de catégorie A : système reposant sur un horaire de travail de type administratif avec des plages fixes et variables et des prestations de 7h36 par jour, du lundi au vendredi.

Une réserve de recrutement pour tous types de contrats de travail est constituée pour une durée de 2 ans.

 

Lieu du travail

FEDASIL

Rue des Chartreux, 21

1000 Bruxelles

 

Salaire

Vous serez embauché dans un niveau NA11 avec le barème salarial qui s'applique à votre situation. Le salaire mensuel minimal est € 3794 (salaire de départ sans ancienneté sur la base d'un contrat de travail à temps plein, à l'indice actuel). Ce montant peut varier en fonction de la pertinence de vos expériences professionnelles. Si vous souhaitez en savoir plus n'hésitez pas à consulter https://bosa.belgium.be/fr

 

Avantages

26 jours de congé sur une base annuelle (à l'entrée en service et au prorata des prestations et du régime de travail).

Gratuité du transport en commun pour vos déplacements domicile - lieu de travail.

Possibilité de recevoir une prime pour les déplacements en vélo.

Chèques-repas électroniques.

Offres intéressantes grâce à une carte de réduction fédérale.

Assurance hospitalisation avantageuse et divers avantages sociaux. 

Possibilité de valorisation pécuniaire de l'expérience professionnelle pertinente.

Nombreuses possibilités de formations (à suivre durant les heures de travail).

Pension complémentaire sous la forme d’une assurance groupe.

Possibilité de télétravail.

 

Vous souhaitez postuler ?

Vous êtes intéressé par cette fonction et vous vous reconnaissez dans le profil recherché ?

Posez votre candidature au plus tard le 16/09/2024 avant MINUIT en complétant le formulaire de candidature en ligne sur www.fedasil.be/fr/travailler-fedasil, et en y joignant les documents exigés.

Pour que votre candidature soit prise en considération, votre dossier de candidature doit être COMPLET et contenir les documents suivants :

  • une lettre de motivation
  • un CV détaillé et actualisé (nous permettant d'évaluer les exigences académiques et vos expériences)
  • une copie du diplôme exigé

Diplôme étranger

Si le diplôme exigé pour la fonction a été obtenu à l'étranger vous devez joindre une équivalence de votre diplôme étranger délivré par l'une des communautés.

Pour plus d'informations, consultez le site Internet sur l’équivalence de la Fédération Wallonie-Bruxelles www.equivalences.cfwb.be.

La connaissance du français

Si vous avez obtenu votre diplôme dans une autre langue que le français, vous devez disposer du certificat linguistique article 7 obtenu auprès du Selor. Ce certificat témoigne de votre réussite à un examen portant sur la connaissance du français et est nécessaire pour pouvoir être engagé à la présente fonction. Veuillez ajouter ce certificat à votre candidature. Pour plus d'informations, consultez  www.travaillerpour.be

Attestations juridiques

Si vous êtes sélectionné pour la fonction, les certificats de bonne vie et mœurs (extraits casier judiciaire), modèle général et modèle 2, vous seront demandés.

Vous devez par ailleurs satisfaire la législation concernant l'accès au territoire belge et être en possession des permis de travail requis. Si vous n'êtes pas un ressortissant belge, vous devez pouvoir présenter les documents appropriés dans le cas où vous avez été retenu pour la fonction.

Diversité

Fedasil souhaite promouvoir la diversité et encourage, entre autres, les personnes présentant un handicap à poser leur candidature. Si vous présentez un handicap, vous pouvez demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Merci d’en informer au préalable le responsable de la sélection.

 

Procédure de sélection

Présélection

La commission de sélection évalue toutes les candidatures. La présélection s'effectue sur la base de votre dossier de candidature (CV et lettre de motivation, diplôme + équivalence et attestation si nécessaire). Seuls les candidats dont le profil correspond le mieux aux exigences de la fonction seront invités à l'entretien de sélection.

Sélection

L’épreuve de sélection consiste en un entretien de sélection, éventuellement précédé d’un test écrit. L’épreuve de sélection se déroulera le mercredi 9/10/2024. Les coordonnées des candidats qui ont réussi l’épreuve seront sauvegardées pour constituer une réserve de recrutement pour tous types de contrats de travail, et ce pour une durée de deux ans. Les candidats qui n'ont pas réussi ne peuvent plus se présenter dans les 6 mois si une nouvelle procédure de sélection pour une fonction similaire dans le même niveau devait s'organiser.

Toutes les informations complémentaires peuvent être obtenues auprès de Leïla Jalali, Chargée de sélection, par email : leila.jalali@fedasil.be

 

En cliquant sur « Postuler », vous serez redirigé vers la plateforme CVWarehouse, à partir de laquelle vous pourrez introduire votre candidature pour cette offre d’emploi.