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Médiateur·trice interculturel·le – Équipe Reach Out (h/f/x) - Niveau C



Fedasil octroie une aide matérielle aux demandeurs de protection internationale et aux autres catégories d'étrangers qui ont également droit à l'accueil (Loi accueil du 12 janvier 2007). Fedasil organise directement ou avec ses partenaires un accueil et un accompagnement de qualité. L'Agence gère également l'observation et l'orientation des mineurs étrangers non-accompagnés (MENA). Fedasil coordonne les programmes pour le retour volontaire à partir de la Belgique. L'Agence participe à la conception, la préparation et l'exécution de la politique d'accueil. Dans le cadre des différentes initiatives Fedasil veille sur l'intégration des centres d'accueil dans la communauté locale.  

 

Fedasil recrute :

Médiateur·trice interculturel·le – Équipe Reach Out (h/f/x)

Niveau C

Pour le département Orientation Future de la Direction des services opérationnels

Sélection interne / externe / réserve

Numéro de référence: 9130-430C

 

Fonction

But

L'équipe Reach Out de Fedasil est une équipe mobile et multilingue, active sur le terrain pour informer les personnes en séjour irrégulier et/ou d'autres migrants en situation vulnérable, engagés dans une procédure de protection internationale mais se trouvant en dehors du réseau d'accueil. Ces informations couvrent divers sujets tels que la procédure de protection internationale (asile), le règlement Dublin, le réseau d'accueil de Fedasil (droit d'accueil) et le programme Retour Volontaire.

L'équipe a pour mission d'informer ces personnes de manière claire et objective sur leurs différentes options et, à cet égard, d'adopter une approche sociale en engageant un dialogue accessible. L’équipe oriente également les bénéficiaires en fonction de leurs besoins individuels vers les services compétents (internes ou externes à Fedasil).

Reach Out est actif là où se trouve le groupe cible, à savoir dans des parcs, des squats, des centres d’hébergement d’urgence pour personnes sans abri, des petits centres gérés par des ASBL, etc. En outre, une équipe de deuxième ligne est disponible pour les partenaires lorsque ces derniers ont des questions sur leurs bénéficiaires.

Vous travaillez sur le terrain, fournissant des informations précises au groupe cible, et vous vous coordonnez avec les Outreachers, les autres médiateurs-trices interculturels-elles et votre coordinateur pour planifier et organiser les activités.

 

Contexte

Le département Orientation Future, relevant de la Direction des services opérationnels au siège central de Fedasil, est constitué de collaborateurs francophones et néerlandophones. Actuellement il comprend trois services : Les Trajets Légaux, La Participation à la Société et Le Retour Volontaire. Un quatrième service, Information & Orientation, est en phase de développement. L’équipe Reach Out, fait partie du service Information & Orientation.

La fonction implique de nombreux déplacements à Bruxelles afin de rencontrer directement les migrants, parfois situés dans des endroits isolés ou reculés (maraudes en extérieur, permanences dans des squats et autres lieux, comme décrit ci-dessus) ainsi que des moments prévus pour le suivi administratif et les réunions d’équipe.

Votre terrain de travail est principalement la région de Bruxelles-Capitale. Il est également possible que vous soyez mobilisé dans d’autres régions en fonction des besoins.

Le projet (Européen) Reach Out a débuté fin 2019, d’abord à Bruxelles et ensuite en Flandre et en Wallonie. Depuis, le projet est devenu un programme national structurel.

 

Contenu

  • Vous réalisez un premier counseling du groupe cible sur le terrain, en suivant la méthode adoptée par l'équipe et les autres outreachers. Cette approche privilégie le dialogue avec le groupe cible, avec pour objectif ultime d'accompagner les migrants dans leur prise de décision éclairée, basée sur des informations correctes. Vous les incitez à réfléchir aux différentes options et à leur avenir, et vous les assistez dans ce processus de réflexion. Ce travail exigeant demande de la patience et nécessite souvent plusieurs moments de contact.
  • En collaboration avec vos collègues, vous établissez un premier contact avec le groupe cible sur le terrain, que ce soit en intérieur ou en extérieur. Grâce à vos connaissances culturelles et linguistiques du groupe cible, ce premier contact est facilité, permettant de créer un climat de confiance. Vous recherchez activement, avec vos collègues, les lieux où se trouve le groupe cible.
  • Vous facilitez les contacts entre le groupe cible et l’équipe Reach out et  soutenez vos collègues dans la communication avec les migrants arabophones;
  • En collaboration avec vos collègues, vous donnez à ce groupe cible des informations précises et claires sur les possibilités de séjour et d’accueil en Belgique, sur le règlement Dublin et la réglementation en matière d’asile, ainsi que sur le programme Retour Volontaire.
  • Vous vous efforcez de fournir des informations aussi cohérentes que possible en accord avec votre coordinateur et les autres outreachers et médiateurs-trices interculturels-lles de l’équipe.
  • Vous orientez de manière adéquate le groupe cible vers d’autres instances gouvernementales et non gouvernementales, etc. qui peuvent davantage les aider avec des informations, un accueil, des soins médicaux…
  • En concertation avec votre coordinateur, vous entretenez proactivement vos propres connaissances et informations sur le séjour, l'accueil, l'asile, Dublin et le Retour Volontaire afin d’informer au mieux le groupe cible.
  • Vous maintenez un registre précis des activités d'outreach et vous vous assurez d'atteindre les objectifs du projet. Une ponctualité administrative est également attendue.
  • Vous participez de manière active aux réunions d’équipe et y partagez votre feedback sur les activités qui sont déroulées. Vous contribuez à réfléchir aux initiatives concernant le planning Reach Out hebdomadaire, en accord avec votre coordinateur et vos collègues.
  • Vous êtes en adéquation avec les valeurs de Fedasil (respect, orientation client, impartialité, discrétion) et vous inscrivez votre pratique professionnelle et votre comportement au travail dans le cadre de ce code de conduite.

 

 

Profil

Vous manifestez un intérêt particulier pour Fedasil, son fonctionnement, ses valeurs et son groupe cible. Pour toute information, consultez : www.fedasil.be.

 

Diplôme et expériences

Vous êtes titulaire d'un diplôme de l’enseignement secondaire (CESS ou équivalent) de préférence dans une orientation sociale.

Vous avez de préférence une première expérience professionnelle pertinente avec le groupe cible et en matière de counseling dans le domaine de la migration, de l'asile ou du Retour Volontaire.

 

Compétences techniques 

Exigences

  • Vous êtes familier avec la législation relative à l'asile (demande de protection internationale) et avec le programme de Retour Volontaire.
  • Vous avez de bonnes connaissances pratiques de Word, Excel et PowerPoint.
  • De très bonnes connaissances linguistiques (néerlandais et anglais) sont recommandées.
  • Vous êtes sociable et vous avez des facilités pour communiquer, aussi bien avec le groupe cible qu'avec d'autres acteurs présents sur le terrain.
  • Vous êtes en capacité d'établir un réseau de partenaires
  • Vous avez l'esprit d'équipe.

 

Atouts

  • Vous parlez de préférence couramment l'arabe levantin 
  • Des connaissances d'une langue maternelle du groupe cible (tigrinya, amharique, pachto, dari, somali,) sont un atout majeur.
  • Vous disposez de connaissances en matière d'initiatives existantes concernant les personnes sans permis de séjour (dont les migrants en transit) dans la région de Bruxelles.
  • Vous disposez de bonnes notions des particularités de la communication interculturelle.
  • Vous vous intéressez à la migration (de transit) et à la politique de Retour Volontaire.
  • Vous disposez d’un grand sens des responsabilités et vous êtes capable de travailler de manière autonome

 

Compétences génériques

Savoir travailler en équipe: savoir créer et stimuler un esprit d'équipe grâce au partage des opinions et des idées en apportant des solutions aux conflits entre les collègues.

Orientation client : accompagner les clients internes et externes, de manière claire, intègre et objective en leurs offrant un service personnel et en entretenant de bons contacts.

Faire preuve de fiabilité: travailler de manière intègre, en fonction des attentes de l'organisation, dans le respect de la confidentialité et des accords conclus et ce, sans quelconque parti pris.

S'autodévelopper : planifier et gérer activement son propre développement en fonction des possibilités, des intérêts et des ambitions, oser questionner son propre fonctionnement en fonction de nouvelles compréhensions, expériences et connaissances.

Atteindre les objectifs: s'investir, montrer la volonté et l'ambition pour atteindre les résultats, se porter garant pour la qualité postulée.

Analyser les informations : analyser les données de manière ciblée et juger l'information d'un œil critique.

Résoudre des problèmes: savoir traiter et résoudre les problèmes de manière autonome, chercher des alternatives et mettre en œuvre des solutions.

Soutenir et accompagner les collègues, en se positionnant comme exemple à suivre et en les aidant dans leur quotidien.

             

Offre

Type de convention

Contrat à durée indéterminée à temps plein.

Le temps de travail à temps plein est fixé à 38h par semaine.

Horaire de travail de catégorie A : système reposant sur un horaire de travail de type administratif avec des plages fixes et variables et des prestations de 7h36 par jour, du lundi au vendredi.

Une réserve de recrutement pour tous types de contrats de travail est constituée pour une durée de 2 ans.

 

Lieu du travail

FEDASIL

Rue des Chartreux, 21

1000 Bruxelles

 

Salaire

Vous serez embauché dans un niveau C1 avec le barème salarial qui s'applique à votre situation. Le salaire mensuel minimal est € 2475 (salaire de départ sans ancienneté sur la base d'un contrat de travail à temps plein, à l'indice actuel). Ce montant peut varier en fonction de la pertinence de vos expériences professionnelles. Si vous souhaitez en savoir plus n'hésitez pas à consulter https://bosa.belgium.be/fr

 

Avantages

26 jours de congé sur une base annuelle (à l'entrée en service et au prorata des prestations et du régime de travail).

Gratuité du transport en commun pour vos déplacements domicile - lieu de travail.

Possibilité de recevoir une prime pour les déplacements en vélo.

Chèques-repas électroniques.

Offres intéressantes grâce à une carte de réduction fédérale.

Assurance hospitalisation avantageuse et divers avantages sociaux. 

Possibilité de valorisation pécuniaire de l'expérience professionnelle pertinente.

Nombreuses possibilités de formations (à suivre durant les heures de travail).

Pension complémentaire sous la forme d’une assurance groupe.

Possibilité de télétravail.

 

Vous souhaitez postuler ?

Vous êtes intéressé par cette fonction et vous vous reconnaissez dans le profil recherché ?

Posez votre candidature au plus tard le 11/09/2024 avant MINUIT en complétant le formulaire de candidature en ligne sur www.fedasil.be/fr/travailler-fedasil, et en y joignant les documents exigés.

 

Pour que votre candidature soit prise en considération, votre dossier de candidature doit être COMPLET et contenir les documents suivants :

  • une lettre de motivation
  • un CV détaillé et actualisé (nous permettant d'évaluer les exigences académiques et vos expériences)
  • une copie du diplôme exigé

 

Diplôme étranger

Si le diplôme exigé pour la fonction a été obtenu à l'étranger vous devez joindre une équivalence de votre diplôme étranger délivré par l'une des communautés.

Pour plus d'informations, consultez le site Internet sur l’équivalence de la Fédération Wallonie-Bruxelles www.equivalences.cfwb.be.

La connaissance du français

Si vous avez obtenu votre diplôme dans une autre langue que le français, vous devez disposer du certificat linguistique article 7 obtenu auprès du Selor. Ce certificat témoigne de votre réussite à un examen portant sur la connaissance du français et est nécessaire pour pouvoir être engagé à la présente fonction. Veuillez ajouter ce certificat à votre candidature. Pour plus d'informations, consultez  www.travaillerpour.be

Attestations juridiques

Si vous êtes sélectionné pour la fonction, les certificats de bonne vie et mœurs (extraits casier judiciaire), modèle général et modèle 2, vous seront demandés.

Vous devez par ailleurs satisfaire la législation concernant l'accès au territoire belge et être en possession des permis de travail requis. Si vous n'êtes pas un ressortissant belge, vous devez pouvoir présenter les documents appropriés dans le cas où vous avez été retenu pour la fonction.

Diversité

Fedasil souhaite promouvoir la diversité et encourage, entre autres, les personnes présentant un handicap à poser leur candidature. Si vous présentez un handicap, vous pouvez demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Merci d’en informer au préalable le responsable de la sélection.

 

Procédure de sélection

Présélection

La commission de sélection évalue toutes les candidatures. La présélection s'effectue sur la base de votre dossier de candidature (CV et lettre de motivation, diplôme + équivalence et attestation si nécessaire). Seuls les candidats dont le profil correspond le mieux aux exigences de la fonction seront invités à l'entretien de sélection.

Sélection

L’épreuve de sélection consiste en un entretien de sélection, éventuellement précédé d’un test écrit. La sélection se tiendra le mercredi 25/09/2024. Les coordonnées des candidats qui ont réussi l’épreuve seront sauvegardées pour constituer une réserve de recrutement pour tous types de contrats de travail, et ce pour une durée de deux ans. Les candidats qui n'ont pas réussi ne peuvent plus se présenter dans les 6 mois si une nouvelle procédure de sélection pour une fonction similaire dans le même niveau devait s'organiser.

 

Toutes les informations complémentaires peuvent être obtenues auprès de Leïla Jalali, Chargée de sélection, par email :  leila.jalali@fedasil.be

 

En cliquant sur « Postuler », vous serez redirigé vers la plateforme CVWarehouse, à partir de laquelle vous pourrez introduire votre candidature pour cette offre d’emploi.