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Assistant polyvalent de centre (H/F/X)



Fedasil octroie une aide matérielle aux demandeurs de protection internationale et aux autres catégories d'étrangers qui ont également droit à l'accueil (Loi accueil du 12 janvier 2007). Fedasil organise directement ou avec ses partenaires un accueil et un accompagnement de qualité. L'Agence gère également l'observation et l'orientation des mineurs étrangers non-accompagnés (MENA). Fedasil coordonne les programmes pour le retour volontaire à partir de la Belgique. L'Agence participe à la conception, la préparation et l'exécution de la politique d'accueil. Dans le cadre des différentes initiatives Fedasil veille sur l'intégration des centres d'accueil dans la communauté locale.

 

Fedasil recrute :

Assistant polyvalent (H/F/X)

Pour le centre d’accueil de Senonchamps

Sélection interne /externe / réserve

Numéro de référence : 91021-089

 

Fonction

But

En tant qu' « assistant polyvalent de centre », vous occupez une fonction de soutien général mais aussi une fonction de ‘relais’ entre les résidents et les différents services.

Vous veillez à l’accueil personnalisé et correct des résidents et des visiteurs, à la sécurité, au respect du bon ordre (règlement d’ordre intérieur) et à la vie en communauté au sein du centre.

Vous travaillez en étroite collaboration avec les assistants sociaux, le coordinateur résidentiel, et les autres membres du personnel (économat, animation, médical, direction, etc.).

 

Contexte

Le centre d’accueil de Senonchamps est un centre d’accueil fédéral géré par Fedasil avec une capacité de 110 places pour des familles, des hommes isolés, des femmes avec ou sans enfant et des MENA.

Il est constitué de plusieurs bungalows privatifs.

Les membres du personnel veillent sur l'accompagnement des résidents, ils ont la charge d'un grand nombre de tâches et disposent de plusieurs profils. Ensemble ils se chargent des différents services du centre tels: l'accueil, le service social, le service médical, le service logistique, l'administration, le service accompagnement scolaire et animation, les éducateurs, …

Comme « assistant polyvalent » vous travaillez au sein du service "accueil", celui-ci se compose d’une équipe de 12 collaborateurs sous l’autorité directe du chef de service.

(Si vous souhaitez en apprendre davantage sur ce centre d’accueil, nous vous conseillons de consulter la page : www.fedasil.be).

 

Contenu

Vous accueillez les nouveaux résidents et visiteurs, vous écoutez et répondez à leurs questions et vous les envoyez de manière efficace vers les personnes concernées.

Vous effectuez des contrôles sur le terrain et dans les bâtiments avec l’objectif de garantir l’ordre et la propreté dans le centre.

Vous contrôlez les documents d’identité et refusez l’accès aux personnes non compétentes et indésirables.

Vous faites des contrôles des présences, des contrôles des chambres, vous signalez les anomalies et les comportements indésirables et vous en parlez à la personne concernée.

Vous offrez un soutien général aux autres services des centres : transport des résidents, tâches administratives, animation, soutien logistique, soutien à l’équipe de cuisine.

Vous identifiez les problèmes et les traitez selon les directives et procédures en vigueur.

Vous allez sur place en cas d’incidents et de situations de crise et intervenez pour dissiper les tensions (médiation, contact avec les services de l’ordre, propositions d’amélioration,…).

Vous apportez les premiers secours en cas d’incidents mineurs et vous contactez les services de secours en cas de besoin.

Vous réceptionnez les documents, les marchandises et les matériaux et les renvoyez à d’autres services ou personnes compétent(e)s.

Vous complétez les listes de contrôle et assurez l’enregistrement des données dans les banques de données

 

Profil

Vous manifestez un intérêt particulier pour Fedasil, son fonctionnement, ses valeurs et son groupe cible. Pour toute information, consultez : www.fedasil.be.

 

Diplôme et expérience

Vous êtes titulaire d’un diplôme de l’enseignement secondaire supérieur (CESS) ou équivalent, de préférence dans une orientation sociale.

Vous disposez d’une première expérience professionnelle dans le travail social dans le cadre de l’accueil ou dans un contexte interculturel.

 

Compétences techniques

Exigences

Vous maîtrisez les bases de la suite Microsoft Office (Word, Excel…).

Vous êtes titulaire du permis B (conduire les camionnettes du centre pour accompagner les résidents).

 

Atouts

Vous avez une connaissance de l’anglais et/ou d’autres langues étrangères.

Vous avez de l’expérience dans le travail social dans le cadre de l’accueil.

Vous avez suivi une formation secourisme et/ou EPI (équipier de première intervention - incendie)

Vous êtes sensible au travail réalisé avec le groupe cible (profils multiculturels et vulnérables) et souhaitez y prendre part.

 

Compétences génériques

Travailler en équipe : Créer et encourager un esprit d'équipe en partageant des avis et des idées et en contribuant à des solutions en cas de conflits entre les collègues.

Agir de manière orientée client : Accompagner les clients internes et externes de manière plus claire, intègre et objective, leur offrir un service personnalisé et entretenir de bons contacts.

Faire preuve de fiabilité : Travailler de manière intègre, selon les attentes de l'organisation, en respectant la confidentialité et les accords et sans aucune forme de partialité.

S'auto-développer : Planifier activement et gérer son propre développement en fonction des possibilités, des intérêts et des ambitions et questionner de manière critique son propre fonctionnement au moyen de nouvelles perspectives, expériences et connaissances.

Atteindre des objectifs : S'investir et montrer l'envie et l'ambition d'atteindre des résultats et se porter garant de leur qualité.

Analyser des informations : analyser des données de manière ciblée et juger l'information d'un œil critique.

Résoudre des problèmes : traiter et résoudre des problèmes de manière autonome, chercher des alternatives et mettre en œuvre des solutions.

Soutenir et accompagner les collègues : faire figure d'exemple et les soutenir dans leur fonctionnement quotidien.

 

Offre

Type de convention

Contrat de travail à durée indéterminée à temps plein.

Le temps de travail à temps plein est fixé à 38h par semaine.

Catégorie C : Système continu reposant sur des horaires de travail avec des plages fixes et des prestations de jour, tôt, tard, de nuit et de week-end.

 

Une réserve de recrutement pour tous types de contrats de travail est constituée pour une durée de 2 ans. Cette réserve peut être utilisée pour d'autres centres Fedasil francophones.

 

Lieu du travail

Centre FEDASIL Senonchamps

Senonchamps 1

6600 Bastogne

 

Salaire

Vous serez embauché au niveau C1 avec le barème salarial qui s'applique à votre situation. Le salaire mensuel brut minimal est de 2475€ (salaire de départ sans ancienneté, sur base d'un contrat de travail à temps plein et à l'index actuel). 

Ce montant peut varier en fonction de la pertinence de vos expériences professionnelles. Si vous souhaitez en savoir plus n'hésitez pas à consulter https://bosa.belgium.be/fr

 

Avantages

Horaire en shift (prestations de 12h, jour/nuit/we/jours fériés).

 

26 jours de congé sur une base annuelle (à l'entrée en service et au prorata des prestations et du régime de travail).

Gratuité du transport en commun pour vos déplacements domicile - lieu de travail.

Possibilité de recevoir une prime pour les déplacements en vélo.

Chèques-repas électroniques.

Offres intéressantes grâce à une carte de réduction fédérale.

Assurance hospitalisation avantageuse et divers avantages sociaux.

Possibilité de valorisation pécuniaire de l'expérience professionnelle pertinente.

Nombreuses possibilités de formations (à suivre durant les heures de travail).

Pension complémentaire sous la forme d’une assurance groupe.

 

Vous souhaitez postuler?

Vous êtes intéressé par cette fonction et vous vous reconnaissez dans le profil recherché ?

Posez votre candidature au plus tard le 04/08/2024  avant MINUIT en complétant le formulaire de candidature en ligne sur www.fedasil.be/fr/travailler-fedasil, et en y joignant les documents exigés.

 

Pour que votre candidature soit prise en considération, votre dossier de candidature doit être COMPLET et contenir les documents suivants :

  • une lettre de motivation
  • un CV détaillé (nous permettant d'évaluer votre formation et vos expériences professionnelles)
  • une copie du diplôme exigé

 

Diplôme étranger

Si le diplôme exigé pour la fonction a été obtenu à l'étranger vous devez joindre une équivalence de votre diplôme étranger délivré par l'une des communautés.

Pour plus d'informations, consultez le site Internet sur l’équivalence de la Fédération Wallonie-Bruxelles www.equivalences.cfwb.be.

La connaissance du français

Si vous avez obtenu votre diplôme dans une autre langue que le français, vous devez disposer du certificat linguistique article 7 obtenu auprès du Selor. Ce certificat témoigne de votre réussite à un examen portant sur la connaissance du français et est nécessaire pour pouvoir être engagé à la présente fonction. Veuillez ajouter ce certificat à votre candidature. Pour plus d'informations, consultez www.travaillerpour.be

Attestations juridiques

Si vous êtes sélectionné pour la fonction, les certificats de bonne vie et mœurs (extraits casier judiciaire), modèle général et modèle 2, vous seront demandés.

Vous devez par ailleurs satisfaire la législation concernant l'accès au territoire belge et être en possession des permis de travail requis. Si vous n'êtes pas un ressortissant belge, vous devez pouvoir présenter les documents appropriés dans le cas où vous avez été retenu pour la fonction.

Diversité

Fedasil souhaite promouvoir la diversité et encourage, entre autres, les personnes présentant un handicap à poser leur candidature. Si vous présentez un handicap, vous pouvez demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Merci d’en informer au préalable le responsable de la sélection.

 

Procédure de sélection

Présélection

La commission de sélection évalue toutes les candidatures. La présélection s'effectue sur la base de votre dossier de candidature (CV et lettre de motivation, diplôme + équivalence et attestation si nécessaire). Seuls les candidats dont le profil correspond le mieux aux exigences de la fonction seront invités à l'entretien de sélection.

Sélection

L’épreuve de sélection consiste en un entretien de sélection, précédé d’un test écrit. Elle aura lieu le 19.08.2024. Les coordonnées des candidats qui ont réussi l’épreuve seront sauvegardées pour constituer une réserve de recrutement pour tous types de contrats de travail, tous centres Fedasil francophones et ce pour une durée de deux ans. Les candidats qui n'ont pas réussi ne peuvent plus se présenter dans les 6 mois si une nouvelle procédure de sélection pour une fonction similaire dans le même niveau devait s'organiser.

 

Toute information complémentaire peut être obtenue auprès de Justine Gély jobs.sen@fedasil.be (Gestionnaire RH du centre Fedasil Senonchamps).

 

 

En cliquant sur « Postuler », vous serez redirigé vers la plateforme CVWarehouse, à partir de laquelle vous pourrez introduire votre candidature pour cette offre d’emploi.