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COORDINATEUR RÉSEAU D’ACCUEIL/ POLITIQUE TAMPON NIV A1 (H/F/X)



         

 

Fedasil octroie une aide matérielle aux demandeurs de protection internationale et aux autres catégories d’étrangers qui ont également droit à l’accueil (« Loi accueil » du 12 janvier 2007). Fedasil organise, directement ou avec ses partenaires, un accueil et un accompagnement de qualité. L’Agence gère également l’observation et l’orientation des mineurs étrangers non accompagnés (les « Mena »). Fedasil coordonne les programmes pour le retour volontaire à partir de la Belgique. Fedasil participe à la conception, la préparation et l’exécution de la politique d’accueil. Dans le cadre de différentes initiatives, Fedasil veille à l’intégration des centres d’accueil dans leur communauté locale.

 

Fedasil recrute un(e)

COORDINATEUR RÉSEAU D’ACCUEIL/ POLITIQUE TAMPON NIV A (H/F/X)

Niveau A1

Numéro de référence : 9130-486

Sélection interne & externe

 

 

Fonction

But

 

Vous assumez un rôle flexible au sein de la cellule « Places» qui appartient à la cellule Coordination.

La cellule Coordination fait partie de la Direction Services Opérationnels au sein de l’Agence et a un éventail large et varié de tâches, à savoir :

  • Veiller à une gestion des places & du réseau efficace et mettre en œuvre la politique dynamique des places tampons
  • Prospecter, analyser et négocier les contrats de nouveaux centres potentiels ainsi que renégocier les contrats de bail existants
  • Rédiger des instructions opérationnelles pour tout le réseau d’accueil
  • Organiser des réunions avec les différents opérateurs de l’accueil
  • Établir des conventions d’accueil et faire le suivi de projets nationaux et européens
  • Mettre en œuvre la politique d’accueil des groupes cibles

 

 

En fonction des besoins et des priorités au sein de la cellule, vous garantissez la mise en œuvre correcte et ponctuelle de diverses tâches telles que décrites ci-dessous (cf. tâches-domaine des résultats ci-dessous).

 

 

Contexte

 

Vous faites partie d’une équipe bilingue d’environ 20-25 personnes. Cette équipe est composée de deux cellules : la cellule Accompagnement et la cellule Places.

Depuis votre position, vous travaillez en étroite coopération avec le Service Infrastructure et le Service Juridique. Vous entretenez également des contacts structurels avec d’autres services internes compétents (les Régions, Data & analyse, le Centre d’arrivée/le Dispatching, Budget & Finances, RH, IT, Prévention…).

Vous travaillez au sein de la Direction Opérationnelle, sous la supervision du/de la responsable (adjoint/e) de la Cellule Coordination.

 

Contenu

 

Vous contribuez activement à la réalisation du projet stratégique « politique dynamique des places tampon » et donc à l’amélioration structurelle du réseau d’accueil. La gestion des crises fait partie de cette mission.

 

Vous êtes en charge de la prospection d’infrastructures d’accueil adéquates, et donc de la création d’un nombre suffisant de places d’accueil pour le réseau d’accueil (définir les besoins, étude de faisabilité des pistes proposées, faciliter la mise en œuvre opérationnelle) Vous cherchez de manière proactive et créative ces infrastructures d’accueil (entre autres via le research desk, des visites de terrain…), vous négociez des contrats avec des promoteurs immobiliers et des propriétaires de biens immobiliers en collaboration avec les services internes, vous établissez les notes préparatoires et les rapports pour divers acteurs (Comité de Direction, Inspecteur des Finances, Cabinet).

Vous créez et entretenez un réseau interne (services internes compétents) et externe (promoteurs immobiliers, agences immobilières…) avec divers acteurs qui vous permettent de trouver des infrastructures d’accueil adéquates. Vous gérez et suivez une série de contrats de bail existants pour lesquels vous êtes le point de contact interne et externe.

Vous êtes responsable d’effectuer un contrôle opérationnel global et un suivi du réseau d’accueil à l’aide d’une analyse et d’une interprétation continue de différentes sources de données (occupation, capacité budgétaire/opérationnelle/conventionnelle…) et vous communiquez vos conclusions à votre propre équipe ainsi qu’aux services internes compétents.

Vous participez activement aux et/ou organisez différents moments de concertation multidisciplinaires bilingues et réunions de service. Vous fournissez les points à l’ordre du jour, vous menez la réunion et en assurez le suivi.

Vous aidez (si nécessaire) la Cellule Coordination « accompagnement » à établir les conventions d’accueil pour certains sites.

 

Profil

Vous avez un intérêt particulier pour Fedasil, ses valeurs et son code déontologique, son organisation, son groupe cible et ses différents partenaires (pour toutes les informations : consultez www.fedasil.be).

Vous avez la motivation d’aider à résoudre la crise de l’accueil actuelle, mais également de contribuer à rendre le réseau d’accueil de Fedasil structurellement plus résilient.

Vous êtes de préférence disponible immédiatement.

 

Diplôme et expérience

 

Diplôme exigé : vous êtes titulaire d’un diplôme universitaire.

Vous disposez d’une expérience professionnelle pertinente d’au moins 1 ans.

 

Compétences techniques

Exigences

 

Autonomie. Vous agissez de manière autonome.

Vous pouvez organiser, mener et faire le suivi d’une réunion.

Vous pouvez analyser des dossiers complexes, en faire le suivi et les synthétiser à vos collègues de manière claire et concise.

Vous pouvez facilement décrire votre proposition et votre point de vue de manière quantifiée et motivée.

Vous avez de l’expérience avec Word, Excel et PowerPoint.

Vous établissez et entretenez facilement des contacts avec différents stakeholders.

Vous avez une bonne connaissance (active) du néerlandais étant donné que l’environnement de travail est bilingue néerlandais-français.

 

Atouts

 

Vous avez une première expérience dans le secteur de l’immobilier et vous connaissez bien les aspects commerciaux, financiers et juridiques de ce secteur.

Vous connaissez le fonctionnement du réseau d’accueil et des différents partenaires de l’accueil.

Vous pouvez facilement et efficacement interpréter des données statistiques.

Vous pouvez rapidement vous adapter dans un environnement où les priorités sont susceptibles de changer, vous assimilez vite les nouvelles infos et les consolidez. Les délais serrés ne vous font pas peur.

Vous avez des connaissances de base de l’anglais.

 

 

Compétences générales

 

 Intégrer l’information: Établir des liens entre diverses données, concevoir des alternatives et tirer des conclusions adéquates.

 

MOtiver des collaborateurs: Reconnaître les qualités des collaborateurs, les stimuler à prendre des initiatives en leur donnant des responsabilités et en adaptant son propre style de leadership.  

 

ATTEINDRE LES OBJECTIFS: S'impliquer et démontrer de la volonté et de l'ambition afin de générer des résultats et assumer la responsabilité de la qualité des actions entreprises.

 

CONSEILLER: Fournir des conseils à ses interlocuteurs et développer avec eux une relation de confiance basée sur son expertise.

 

Offre

Type de contrat

Un contrat de travail à temps plein à durée indéterminée. Contrat lié au financement européen (AMIF).

Une réserve de recrutement est constituée pour tous les types de contrats de travail pour une durée de 2 ans.

 

Catégorie A : Système reposant sur un horaire de travail de type administratif avec des plages fixes et variables et des prestations de 7h36 par jour, du lundi au vendredi.

 

Lieu de travail

Fedasil - Siège central

Rue des Chartreux 21

1000 Bruxelles

 

Salaire

 

Vous êtes recruté au niveau NA11 avec le barème salarial qui s’applique à votre situation. Le salaire mensuel brut minimum s’élève à €3793,81  (salaire de départ sans ancienneté sur base d’un contrat de travail à temps plein, à l’index actuel). Ce montant peut varier en fonction de la pertinence de votre expérience professionnelle. Pour plus d’informations, consultez www.fedweb.be.

 

 

Avantages

 

Un horaire variable et 26 jours de congé par an (dès votre entrée en service et au prorata des prestations et du régime de travail).

Gratuité des transports publics pour vos déplacements entre le domicile et le lieu de travail.

Possibilité de recevoir une indemnité pour vos déplacements en vélo entre le domicile et le lieu de travail.

Chèques-repas et offres avantageuses avec une carte de réduction fédérale.

Une assurance hospitalisation avantageuse et divers avantages sociaux.

Valorisation de votre expérience professionnelle utile.

Possibilités de formations (à suivre pendant les heures de travail).

 

Envie de postuler ?

Si cette fonction vous intéresse et que vous vous reconnaissez dans le profil, envoyez une lettre de candidature avec votre motivation détaillée, un curriculum vitae et une copie de votre diplôme via le lien dans l’offre d’emploi sur :

https://fedasil.be/fr/travailler-fedasil    

Postulez au plus tard le 14/07/2024.

Afin d’être pris en considération, votre dossier de candidature doit comporter les documents suivants :

  • une lettre de motivation détaillée
  • un CV détaillé (permettant d’évaluer les exigences du diplôme et votre expérience)
  • une copie du diplôme exigé.

Diplôme étranger

Si le diplôme exigé pour la fonction a été obtenu à l’étranger, vous devez joindre une équivalence de votre diplôme étranger, octroyée par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Pour plus d’informations, consultez le site Internet sur les équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles : www.equivalences.cfwb.be

Connaissance du français

Si vous avez obtenu votre diplôme dans une autre langue que le français, vous devez disposer du certificat linguistique article 7 obtenu auprès de Bosa. Ce certificat témoigne de votre réussite à un examen portant sur la connaissance du français et est nécessaire pour pouvoir être engagé à la présente fonction. Veuillez ajouter ce certificat à votre candidature. Pour plus d'informations, consultez  www.travaillerpour.be

Attestations juridiques

Si vous êtes sélectionné pour la fonction, les certificats de bonne vie et mœurs (extraits casier judiciaire), modèle général et modèle 2, vous seront demandés.

Vous devez par ailleurs satisfaire la législation concernant l'accès au territoire belge et être en possession des permis de travail requis. Si vous n'êtes pas un ressortissant belge, vous devez pouvoir présenter les documents appropriés dans le cas où vous avez été retenu pour la fonction.

Diversité

Fedasil souhaite promouvoir la diversité et encourage, entre autres, les personnes présentant un handicap à poser leur candidature. Si vous présentez un handicap, vous pouvez demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Merci d’en informer au préalable le responsable de la sélection.

Procédure de sélection

Présélection

La commission de sélection évalue toutes les candidatures. La présélection s’effectue sur la base de votre dossier de candidature (CV et lettre de motivation, diplôme + équivalence et attestation si nécessaire). Seul/es les candidat/es dont le profil correspond le mieux aux exigences de la fonction seront invité/es à un entretien de sélection.

Sélection

L’épreuve de sélection consiste en un entretien de sélection, éventuellement précédé d’un test écrit, le 08/08/2024. Les coordonnées des candidats qui ont réussi l’épreuve seront sauvegardées pour constituer une réserve de recrutement pour tous types de contrats de travail, tous centres Fedasil francophones et ce pour une durée de deux ans. Les candidats qui n'ont pas réussi ne peuvent plus se présenter dans les 6 mois si une nouvelle procédure de sélection pour une fonction similaire dans le même niveau devait s'organiser.

 

Toutes les informations complémentaires peuvent être obtenues auprès de Hanna Bortier, gestionnaire RH, par email :  hanna.bortier@fedasil.be

 

 

 

 

 

En cliquant sur « Postuler », vous serez redirigé vers la plateforme CVWarehouse, à partir de laquelle vous pourrez introduire votre candidature pour cette offre d’emploi.