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Médecin de centre (h/f/x)



Fedasil octroie une aide matérielle aux demandeurs de la protection internationale et aux autres catégories d'étrangers qui ont droit à l'accueil (‘Loi accueil’ du 12 janvier 2007). L’Agence organise directement, ou avec ses partenaires, un accueil et un accompagnement de qualité, ainsi que l'observation et l'orientation des mineurs étrangers non accompagnés (MENA). Fedasil coordonne le programme de retour volontaire vers les pays d’origine. L’Agence participe également à la conception, la préparation et l'exécution de la politique d'accueil, et œuvre à une image correcte de la migration, à l'intégration sociale et à une politique de migration équitable.

 

Fedasil cherche un

Medecin de centre (H/F/X)

pour le centre d’arrivée

Sélection interne & externe / réserve

Numéro de référence : 9007-719

 

FONCTION

But

Vous organisez les soins quotidiens de première ligne aux résidents du centre et vous garantissez une offre de soins préventifs et curatifs en accordant une attention particulière à la spécificité du groupe cible. Ce faisant, vous surveillez la situation sanitaire globale dans le centre.

Contexte

Le centre d’arrivée est la porte d’entrée unique vers le réseau d’accueil ;  il a été créé en décembre 2018 comme le seul centre où les demandeurs de protection internationale (DPI) peuvent déposer leur demande. La mission du centre est d'identifier les besoins et de fournir un premier accueil aux DPI. Le processus d'arrivée consiste en un court séjour comprenant une assistance matérielle et l'identification des principaux besoins des demandeurs de protection internationale (DPI), dans le but de les envoyer  vers un centre d'accueil.

L'AMC se compose de deux départements opérationnels : le département "Dispatching" et le département "Accueil & Orientation".

Les membres du personnel du département "Dispatching" procèdent à l'examen social et médical initial des demandeurs de protection internationale afin de leur assigner le centre d'accueil approprié sur le trajet d'arrivée.

Les membres du personnel du département "Accueil et orientation" assurent la supervision des résidents pendant le processus d'arrivée initiale (le premier accueil). En temps normal, cet accueil dure en moyenne plusieurs jours. Pour ce faire, le centre a une capacité de 850 résidents et compte 250 membres du personnel.

Dans la situation actuelle, il y a un manque de places d'accueil de deuxième phase , ce qui signifie que le débit du DPI est très lent et que le séjour des résidents à l'AMC peut durer en moyenne deux mois. Cela nécessite des ajustements et de la flexibilité dans l'approche de tous les services.

 

Contenu

Vous assurez la première consultation des résidents, vous gérez leur dossier médical global et élaborez des directives et des protocoles en concertation avec le service coordination médicale de Fedasil et vos collègues médecins de centre.

Vous participez à l’élaboration des procédures de réaction pour le personnel du centre, en concertation avec la direction du centre et d'autres collègues.

Vous développez un réseau fonctionnel de contacts avec les instances pertinentes de première et de deuxième ligne, ainsi qu’avec les prestataires de soins. Vous veillez au suivi médical des résidents après leur départ.

Vous prenez des initiatives de formation et établissez des directives sur des thèmes médicaux. Vous mettez des brochures d'information à disposition.

Vous veillez à la situation hygiénique du centre en collaboration avec le responsable prévention.Vous organisez des formations sur l’hygiène à destination des résidents.

Vous participez aux structures de concertation dans le centre. Vous conseillez la direction du centre sur les questions médicales. Vous définissez les objectifs opérationnels du service en concertation avec la direction du centre et la coordination médicale.

Vous dirigez les infirmières, assurez le suivi des tâches administratives dans le service et prenez soin de l'équipement qualitatif du service (médicaments, équipement et infrastructure).

 

 

PROFIL

Vous manifestez un intérêt particulier pour Fedasil, son fonctionnement, ses valeurs et son groupe cible. Pour toutes informations : consultez www.fedasil.be.

Diplôme et expériences

Vous êtes titulaire d'un diplôme de master/licence en médecine.

Vous avez un visa du SPF Santé publique et avez fait apposer, sur votre diplôme, un visa de la Commission médicale provinciale de la région dans laquelle vous souhaitez exercer.

Vous avez une expérience professionnelle pertinente d’au moins 2 ans comme médecin dans une institution ou un hôpital (par exemple, au service des urgences), de préférence en Belgique.

 

Compétences techniques

Vous disposez de connaissances en pathologie tropicale (de maladies infectieuses telles que la tuberculose)

Vous maîtrisez les bases de la suite Microsoft Office (Word, Excel…) et vous pouvez travailler avec des dossiers médicaux électroniques.

Vous êtes sensible au travail réalisé avec le groupe cible (profils multiculturels et vulnérables) et souhaitez y prendre part.

 

Compétences génériques

INTEGRER L'INFORMATION: Établir des liens entre diverses données, concevoir des alternatives et tirer des conclusions adéquates.

 

MOTIVER LES COLLABORATEURS: Reconnaître les qualités des collaborateurs, les stimuler à prendre des initiatives en leur donnant des responsabilités et en adaptant son propre style de leadership.  

 

ATTEINDRE LES OBJECTIFS: S'impliquer et démontrer de la volonté et de l'ambition afin de générer des résultats et assumer la responsabilité de la qualité des actions entreprises.

 

CONSEILLER: Fournir des conseils à ses interlocuteurs et développer avec eux une relation de confiance basée sur son expertise.

 

Atouts

Vous avez déjà travaillé dans un environnement multidisciplinaire et/ou dans un contexte résidentiel.

Vous avez de l’expérience dans la gestion de projet et l'amélioration de processus.

Vous avez une connaissance de l’anglais et/ou d’autres langues étrangères et une connaissance du néerlandais en cas d’un emploi à Bruxelles.

 

OFFRE

Type de convention

Contrat à durée indéterminée

A temps plein  (38h/semaine)

Constitution d’une réserve de recrutement (pour tous types de contrats de travail)

Catégorie A : Système reposant sur un horaire de travail de type administratif avec des plages fixes et variables et des prestations de 7h36 par jour, du lundi au vendredi.

 

Lieu du travail

Centre d'arrivée - Boulevard du 9ème de Ligne, 27 - 1000 Bruxelles

Salaire

 Vous serez embauché dans un niveau NA2 avec le barème salarial qui s'applique à votre situation. Le salaire mensuel est situé entre € 4487,38 en € 5472,24 (salaire de départ sans ancienneté sur la base d'un contrat de travail à temps plein, à l'indice actuel). Ce montant peut varier en fonction de la pertinence de vos expériences professionnelles. Si vous souhaitez en savoir plus n'hésitez pas à consulter  https://bosa.belgium.be/fr

 

Avantages

26 jours de congé sur une base annuelle (à l'entrée en service et au prorata des prestations et du régime de travail).

Gratuité du transport en commun pour vos déplacements domicile - lieu de travail.

Possibilité de recevoir une prime pour les déplacements en vélo.

Chèques-repas électroniques.

Offres intéressantes grâce à une carte de réduction fédérale.

Assurance hospitalisation avantageuse et divers avantages sociaux. 

Possibilité de valorisation pécuniaire de l'expérience professionnelle pertinente.

Nombreuses possibilités de formations (à suivre durant les heures de travail).

Pension complémentaire sous la forme d’une assurance groupe.

 

VOUS SOUHAITEZ POSTULER?

Vous êtes intéressé par cette fonction et vous vous reconnaissez dans le profil recherché ? Posez votre candidature au plus tard le 14/07/2024  avant MINUIT en complétant le formulaire de candidature en ligne sur www.fedasil.be/fr/travailler-fedasil, et en y joignant les documents exigés.

Pour que votre candidature soit prise en considération, votre dossier de candidature doit être COMPLET et contenir les documents suivants :

  • une lettre de motivation
  • un CV détaillé et actualisé (nous permettant d'évaluer les exigences académiques et vos expériences)
  • une copie du diplôme exigé

Diplôme étranger

Si le diplôme exigé pour la fonction a été obtenu à l'étranger vous devez joindre une équivalence de votre diplôme étranger délivré par l'une des communautés.

Pour plus d'informations, consultez le site Internet sur l’équivalence de la Fédération Wallonie-Bruxelles www.equivalences.cfwb.be.

La connaissance du français

Si vous avez obtenu votre diplôme dans une autre langue que le français, vous devez disposer du certificat linguistique article 7 obtenu auprès de Bosa. Ce certificat témoigne de votre réussite à un examen portant sur la connaissance du français et est nécessaire pour pouvoir être engagé à la présente fonction. Veuillez ajouter ce certificat à votre candidature. Pour plus d'informations, consultez  www.travaillerpour.be

Attestations juridiques

Si vous êtes sélectionné pour la fonction, les certificats de bonne vie et mœurs (extraits casier judiciaire), modèle général et modèle 2, vous seront demandés.

Vous devez par ailleurs satisfaire la législation concernant l'accès au territoire belge et être en possession des permis de travail requis. Si vous n'êtes pas un ressortissant belge, vous devez pouvoir présenter les documents appropriés dans le cas où vous avez été retenu pour la fonction.

Diversité

Fedasil souhaite promouvoir la diversité et encourage, entre autres, les personnes présentant un handicap à poser leur candidature. Si vous présentez un handicap, vous pouvez demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Merci d’en informer au préalable le responsable de la sélection.

 

PROCEDURE DE SELECTION

Présélection

La commission de sélection évalue toutes les candidatures. La présélection s'effectue sur la base de votre dossier de candidature (CV et lettre de motivation, diplôme + équivalence et attestation si nécessaire). Seuls les candidats dont le profil correspond le mieux aux exigences de la fonction seront invités à l'entretien de sélection.

Sélection

L’épreuve de sélection consiste en un entretien de sélection, éventuellement précédé d’un test écrit, à partir du 22/07/24. Les coordonnées des candidats qui ont réussi l’épreuve seront sauvegardées pour constituer une réserve de recrutement pour tous types de contrats de travail, tous centres Fedasil francophones et ce pour une durée de deux ans. Les candidats qui n'ont pas réussi ne peuvent plus se présenter dans les 6 mois si une nouvelle procédure de sélection pour une fonction similaire dans le même niveau devait s'organiser.

 

Toutes les informations complémentaires peuvent être obtenues auprès de Elisabeth, gestionnaire RH du centre d'arrivée, par email :   amc.secretariat@fedasil.be

 

En cliquant sur « Postuler », vous serez redirigé vers la plateforme CVWarehouse, à partir de laquelle vous pourrez introduire votre candidature pour cette offre d’emploi.