Accueil

Accompagnateur social MENA (H/F/X)



aux autres catégories d’étrangers qui ont également droit à l’accueil (« Loi accueil » du 12 janvier 2007). Fedasil organise, directement ou avec ses partenaires, un accueil et un accompagnement de qualité. L’Agence gère également l’observation et l’orientation des mineurs étrangers non accompagnés (les « MENA »). Fedasil coordonne les programmes pour le retour volontaire à partir de la Belgique et participe également à la conception, la préparation et l’exécution de la politique d’accueil. Dans le cadre de différentes initiatives, Fedasil veille à l’intégration des centres d’accueil dans leur communauté locale.

Fedasil recrute un(e)

Accompagnateur/rice social(e) MENA niveau C (h/f/x)

Pour un centre d’accueil MENA à Schaerbeek

Sélection Interne/Externe

Numéro de référence : 9072-042

Fonction

But

Soutenir les réfugiés mineurs non accompagnés dans leur vie quotidienne en créant un cadre éducatif dans le but de stimuler leur autonomie et leur développement. Vous offrez également un accueil adéquat aux résidents du centre et aux visiteurs et vous veillez aux règles internes et à la sécurité du centre d’accueil. Vous contribuez proactivement à créer un climat de vie et de travail chaleureux.

Contexte

Le trajet d’accueil des mineurs étrangers non accompagnés se déroule en trois phases (voir aussi : https://www.fedasil.be/fr/asile-en-belgique/mineurs/trajet-daccueil-des-mena). Le centre correspond à la deuxième phase d’accueil. Les mineurs non accompagnés arrivent dans le centre suite à un trajet d’accompagnement d’environ 4 semaines dans un centre d’observation et d’orientation.

Les membres du personnel assurent l’encadrement des jeunes et ont plusieurs tâches et profils. Ensemble, ils forment les différents services du centre : le service social, le service médical, le service logistique et technique, l’administration....

En tant qu’accompagnateur/rice social(e), vous travaillez au sein du service social, composé de travailleurs/ses sociaux/sociales, d’accompagnateurs/rices sociaux/sociales et d’un(e) chef(fe) de service (vous trouverez plus d’informations sur le centre en question sur www.fedasil.be).

Contenu

 

Vous offrez un soutien quotidien aux jeunes et vous encouragez leur autonomie. Vous êtes coresponsable de l’observation intensive des jeunes et du suivi de l’évolution des jeunes.

Vous veillez au calme et à l’ordre dans le centre et vous créez un environnement de vie sûr et structuré. Vous contribuez à une dynamique de groupe positive.

Vous assurez un environnement de confiance, vous créez une relation de confiance et vous êtes attentif/ve au bien-être des jeunes.

Vous organisez et prenez part à une offre d’activités éducatives, culturelles, créatives et sportives.

Vous accomplissez une série de tâches administratives générales comme établir un planning, tenir un journal de bord, gérer des dossiers et réaliser des rapports standards si vous êtes responsable pour l’accueil.

Vous travaillez en étroite collaboration avec vos collègues et d’autres services. Vous discutez des problèmes en interne et de manière multidisciplinaire et vous participez aux moments de concertation à l’extérieur du centre.

Vous orientez les résidents et les visiteurs vers les personnes/services concerné(e)s et vous vous occupez de la permanence téléphonique.

Vous accomplissez des tâches administratives, vous gérez des documents ainsi que le courrier entrant et sortant. Vous distribuez les médicaments en accord avec le service médical.

Vous faites des contrôles de sécurité, vous informez et sensibilisez les résidents.

Vous êtes chargé(e) de prévenir et de résoudre les incidents. Vous apportez les premiers secours lors d’incidents et vous avez des contacts de première ligne avec les services de secours.

 

Profil

Vous avez un intérêt particulier pour Fedasil, ses valeurs et son code déontologique, son organisation, son groupe cible et ses différents partenaires (pour toutes les informations, consultez www.fedasil.be).

Diplôme et expérience

Vous êtes titulaire d’un diplôme de l’enseignement secondaire supérieur, de préférence dans une orientation sociale ou éducative.

Vous avez une première expérience professionnelle pertinente dans une fonction à caractère éducatif.

Compétences techniques

Exigences

Vous avez des connaissances de base de la procédure d’asile et du milieu social.

Vous avez des affinités avec/de l’intérêt pour le travail avec un groupe cible multiculturel vulnérable.

Vous avez de bonnes connaissances de base de MS Office : Word, Excel…

Vous êtes disposé(e) à travailler selon un système de shifts, avec des prestations le matin et en soirée, en journée et le week-end.

Atouts

Vous avez une expérience de travail au sein d’une équipe multidisciplinaire.

Vous parlez l’anglais, le néerlandais et/ou d’autres langues étrangères.

Compétences générales

Travailler en équipe : créer et encourager un esprit d’équipe en partageant des avis et des idées et en contribuant à des solutions en cas de conflits entre collègues.

Agir de manière orientée client : accompagner les clients internes et externes de manière claire, intègre et objective, leur offrir un service personnalisé et entretenir de bons contacts.

Faire preuve de fiabilité : travailler de manière intègre, selon les attentes de l’organisation, en respectant la confidentialité et les accords sans aucune forme de partialité.

S’autodévelopper : planifier activement et gérer son propre développement en fonction des possibilités, des intérêts et des ambitions et remettre son propre fonctionnement en question de manière critique au moyen de nouveaux points de vue, de nouvelles expériences et connaissances.

Atteindre des objectifs : s’engager et montrer la volonté et l’ambition d’atteindre des résultats et se porter garant de leur qualité.

Traiter l’information : faire des recherches efficientes et efficaces, décoder et traiter de grandes quantités d’informations dans un délai imparti.

Résoudre des problèmes : traiter et résoudre les problèmes de manière autonome, chercher des alternatives et mettre en œuvre des solutions.

Soutenir : encadrer les collègues, montrer l’exemple et les soutenir dans leur travail quotidien.

 

Offre

Type de contrat

Un contrat à durée indéterminée.

Le temps de travail à temps plein est fixé à 38h par semaine.
Catégorie C : Système reposant sur un horaire de travail selon un système de shifts, avec des prestations la semaine et le week-end.

 

Une réserve de recrutement pour tous types de contrats de travail est constituée pour une durée de minimum 2 ans.

Cette réserve de recrutement peut également être utilisée par d'autres centres.

Lieu de travail

Boulevard Lambermont 322 1030 Schaerbeek

 

Salaire

Vous êtes recruté au niveau C1 avec le barème salarial qui s’applique à votre situation. Le salaire mensuel brut minimum est de 2.474,99 € (salaire de départ sans ancienneté sur base d’un contrat de travail à temps plein, à l’index actuel). Ce montant peut varier en fonction de la pertinence de votre expérience professionnelle. Pour plus d’informations, consultez www.fedweb.be.

 

Avantages

Un horaire variable et 26 jours de congé par an (dès votre entrée en service et au prorata des prestations et du régime de travail).

Gratuité des transports publics pour vos déplacements entre le domicile et le lieu de travail.

Possibilité de recevoir une indemnité pour vos déplacements en vélo entre le domicile et le lieu de travail.

Chèques-repas et offres avantageuses avec une carte de réduction fédérale.

Une assurance hospitalisation avantageuse et divers avantages sociaux.

Possibilité de valorisation de votre expérience professionnelle utile.

Nombreuses possibilités de formations (à suivre pendant les heures de travail).

Une pension complémentaire sous forme d’une assurance groupe.

 

Envie de postuler ?

Postulez au plus tard le 07/07/2024 avant minuit en remplissant le formulaire de candidature via le lien « Postuler » en bas de l’offre d’emploi. Afin d’être pris en considération, votre dossier de candidature doit comporter les documents suivants :

une lettre de motivation

un CV détaillé (permettant d’évaluer les exigences du diplôme et votre expérience)

une copie du diplôme exigé.

 

Diplôme étranger

 

Si le diplôme exigé pour la fonction a été obtenu à l’étranger, vous devez joindre une équivalence de votre diplôme, octroyée par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Pour plus d’informations, consultez www.equivalences.cfwb.be.

 

Connaissance du français

 

Vous devez être titulaire d’un diplôme en français, émis par un établissement d’enseignement belge ou étranger pour autant que le rôle de l’enseignement était le français. À défaut, vous devez ajouter la preuve de réussite de l’examen de la langue française organisé par le Selor. Pour plus d’informations, consultez le site du Selor (www.selor.be).

 

Attestations juridiques

 

Si vous êtes retenu(e) pour la fonction, un certificat de bonne vie et mœurs (extrait du casier judiciaire) vous sera demandé. Un certificat modèle 2 est nécessaire pour les fonctions au service des mineurs.

Vous devez satisfaire à la législation concernant l’accès au territoire belge et avoir les permis de travail requis. Si vous n’êtes pas un(e) ressortissant(e) belge, vous devez pouvoir fournir les documents appropriés si vous avez été retenu(e) pour la fonction.

 

Diversité

Fedasil souhaite promouvoir la diversité et encourage entre autres les personnes en situation de handicap à postuler. Si vous avez un handicap, vous pouvez demander une adaptation raisonnable de la procédure de sélection. Cependant, pour pouvoir y faire appel, nous vous demandons d’en informer le responsable de la sélection.

Procédure de sélection

Présélection

La commission de sélection évalue toutes les candidatures. La présélection s’effectue sur la base de votre dossier de candidature (CV et lettre de motivation, diplôme + équivalence et attestation si nécessaire). Seul(e)s les candidat(e)s dont le profil correspond le mieux aux exigences de la fonction seront invité(e)s à un entretien de sélection.

Sélection

La sélection, qui consiste en un test écrit et un entretien de sélection, se déroulera durant la semaine du 15 juillet. La candidature des candidats retenus mais non sélectionnés sera sauvegardée pour constituer une réserve de recrutement pour tous les types de contrats de travail, et ce pour une durée de 2 ans. Les candidats qui n’ont pas réussi ne peuvent plus se présenter dans les 6 mois si une nouvelle procédure de sélection pour une fonction similaire au même niveau devait s’organiser.

 

Vous pouvez obtenir toutes les informations complémentaires auprès d’Arlette INGABIRE : arlette.ingabire@fedasil.be

En cliquant sur « Postuler », vous serez redirigé vers la plateforme CVWarehouse, à partir de laquelle vous pourrez introduire votre candidature pour cette offre d’emploi.