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ATTACHE (H/F/X) AU SEIN DE LA DIRECTION DE LA REGION SUD



Fedasil octroie une aide matérielle aux demandeurs de protection internationale et aux autres catégories d'étrangers qui ont également droit à l'accueil (Loi accueil du 12 janvier 2007). Fedasil organise directement ou avec ses partenaires un accueil et un accompagnement de qualité. L'Agence gère également l'observation et l'orientation des mineurs étrangers non-accompagnés (MENA). Fedasil coordonne les programmes pour le retour volontaire à partir de la Belgique. L'Agence participe à la conception, la préparation et l'exécution de la politique d'accueil. Dans le cadre des différentes initiatives Fedasil veille sur l'intégration des centres d'accueil dans la communauté locale.

 

Fedasil recrute :

ATTACHE (H/F/X) AU SEIN DE LA DIRECTION DE LA REGION SUD LIEGE

Pour la direction des services opérationnels

  NA11 –  CDI temps plein (38h/sem.)

Numéro de référence : 9130-489

 

 

Fonction

Contexte de la fonction

La Région Sud est un service qui dépend de la Direction Opérationnelle de Fedasil. La Région Sud est responsable du suivi et du soutien à la bonne exécution de la politique d’accueil et la gestion de toutes les places d’accueil en Wallonie et pour une partie de Bruxelles et a la responsabilité de la bonne gestion des centres d’accueil fédéraux en Région Sud.

La Région Sud via le service DataSud coordonne la mise en œuvre des capacités d’accueil établies, supervise l’occupation journalière, ainsi que les transferts entre les différentes structures d’accueil.

Via le service « Soutien et Monitoring » la Région Sud assure le soutien des structures d’accueil (structures d’accueil collectives et places individuelles) via la communication d’instructions, l’échange d’informations, un service « helpdesk », réunions de métiers, formations, coaching et monitoring.

Elle a la responsabilité de la gestion des centres d’accueil fédéraux en Région Sud.

Via la coordination Jeunes, la Région assure le suivi et la coordination d'une exécution harmonieuse et de qualité de l’accueil des mineurs étrangers non accompagnés, des mineurs étrangers accompagnés et du groupe cible 18-21ans.

Via l’équipe médicale, la Région veille à un accompagnement médical de qualité et harmonisé des demandeurs d'asile ainsi qu’à soutenir les structures d’accueil dans l’exécution de l’accompagnement médical des résidents.

Via un expert en réinstallation, la Région intègre et implémente le programme de réinstallation en Région Sud.

La Région assure également la mise en œuvre de la politique de retour volontaire : en 1ère ligne via la gestion des

« guichets retour » directement accessibles au groupe cible ; et en 2-ème ligne par la diffusion d’informations et la création d’un réseau entre les différents opérateurs en lien avec ce groupe cible.

 

 

But

 

Vous faites partie intégrante du staff de direction de la Région Sud et ensemble vous remplissez efficacement les missions de la Région Sud dans un esprit d’équipe.

 

Contenu

 

Vous garantissez une gestion dynamique du personnel de manière à motiver les collaborateurs tout en permettant de développer leurs compétences et talents en fonction des objectifs de l’organisation. Vous êtes autonome dans votre périmètre de responsabilité où vous savez prendre des décisions, vous adapter au changement et innover de manière pertinente 

 

Vous émettez les avis pratiques sur la gestion et vous informez la Directrice régionale et le staff de direction sur les matières spécifiques de votre compétence, sur la structure de l’organisation et des processus, afin de promouvoir le fonctionnement efficient de la Région Sud et de formuler de bons objectifs opérationnels.

 

Vous alimenter la vision de la région sud en travaillant de manière transversale en interaction avec les différents services de la région, des services du siège central, des centres et des partenaires d’accueil.

 

Vous êtes responsable de la coordination du travail de vos équipes de la région à votre charge avec les autres services de la Direction et de l’Agence, afin de permettre une mise en œuvre cohérente et efficiente des priorités et des objectifs fixés.

 

Vous rapportez directement à la Directrice régionale et à l’ensemble du staff de direction sur l’avancement de vos activités et celles de vos services.

 

 

 

Profil

Vous manifestez un intérêt particulier pour Fedasil, ses valeurs et son code déontologique, son organisation, son groupe cible, ses différents partenaires (Pour info: consultez www.fedasil.be).

 

Diplôme et expériences

 

Vous êtes titulaire d'un Master/Licence universitaire ou enseignement supérieur non universitaire de type long (niveau A)

Vous avez de l’expérience dans la gestion d'une équipe

Vous vous êtes forgé une solide expérience dans la direction de réunions et de groupes de travail

Un permis de conduire B est requis en vue de vous rendre régulièrement dans les structures d’accueil, …

 

 

 

 

 

 

Aptitudes techniques & génériques

Exigences

 

Vous avez une connaissance générale du fonctionnement de Fedasil et du réseau d'accueil.

Vous disposez d’une expérience pertinente en gestion d’équipes.

Vous savez travailler en équipe et avez des connaissances d’outils d’intelligence collective.

Vous êtes diplomate et vous avez le sens de la communication.

Vous êtes pragmatique et capable de fédérer les collègues chargés de projet respectifs. Vous êtes analytique et capable de réfléchir au niveau du processus.

Vous êtes capable de maîtriser rapidement des informations, une capacité qui vous permet dans la foulée d'avancer des propositions pertinentes et de prendre des décisions opérationnelles.

Vous disposez d'une aisance rédactionnelle.

Vous êtes agile, vous êtes orienté solutions via une approche participative et résiliente.

Vous êtes réactive et travailler de manière autonome.

Vous avez une approche orientée coaching et axée sur l'humain et vous pouvez amener des personnes et des groupes à améliorer leurs résultats par le dialogue et des encouragements.

Vous pouvez faire face au stress et continuer à travailler de manière ciblée et déterminée en situation de fortes tensions et de pression.

Vous avez des connaissances en gestion de projets...

Vous savez construire un réseau et le développer.

Vous êtes flexible quant à la mobilité exigée de par les visites régulières nécessaires aux centres d'accueil, siège central, …

 

Atouts

Votre connaissance du néerlandais/anglais constitue un atout pour faciliter les échanges avec les collègues du siège central et la région nord.

 

Aptitudes générales

 

SAVOIR TRAVAILLER EN EQUIPE: savoir créer et stimuler un esprit d'équipe grâce au partage des opinions et des idées en apportant des solutions aux conflits entre les collègues.

ORIENTATION CLIENT : accompagner les clients internes et externes, de manière claire, intègre et objective en leurs offrant un service personnel et en entretenant de bons contacts.

FAIRE PREUVE DE FIABILITE: travailler de manière intègre, en fonction des attentes de l'organisation, dans le respect de la confidentialité et des accords conclus et ce, sans quelconque parti pris.

S'AUTODEVELOPPER : planifier et gérer activement son propre développement en fonction des possibilités, des intérêts et des ambitions, oser questionner son propre fonctionnement en fonction de nouvelles compréhensions, expériences et connaissances.

ATTEINDRE LES OBJECTIFS: s'investir, montrer la volonté et l'ambition pour atteindre les résultats, se porter garant pour la qualité postulée.

INTEGRER L’INFORMATION : établir des liens entre diverses données, concevoir des alternatives et tirer des conclusions adéquates.

DECIDER : prendre des décisions à partir d’informations (in)complètes et initier des actions ciblées afin de mettre en œuvre les décisions.

ORGANISER LE TRAVAIL : Définir des objectifs de manière proactive, étayer des plans d’action de manière minutieuse et y impliquer les bonnes ressources, dans les délais disponibles.

DIRIGER DES EQUIPES : diriger des équipes en coordonnant leurs activités en fonction des objectifs de l’organisation, en évaluant et en utilisant de manière correcte les compétences des personnes.

MOTIVER DES COLLABORATEURS : reconnaître les qualités des collaborateurs, les stimuler à prendre des initiatives en leur donnant des responsabilités et en adaptant son propre style de leadership…

 

              

Offre

Type de convention

Contrat de travail à durée indéterminée à temps plein (38h/sem.)

 

+ réserve de recrutement pour tous types de contrats de travail constituée pour une durée de 2 ans.

 

Le temps de travail à temps plein est fixé à 38h par semaine.

Horaire de catégorie A : système reposant sur un horaire de travail de type administratif avec des plages fixes et variables et des prestations de 7h36 par jour, du lundi au vendredi.

 

Lieu du travail

Fedasil – Bureau Région Sud

Quai de la Batte 10

4000 Liège

 

Salaire

 

Vous serez embauché dans un niveau NA11 avec le barème salarial qui s'applique à votre situation. Le salaire mensuel minimal est 3794 € (salaire de départ sans ancienneté sur la base d'un contrat de travail à temps plein, à l'indice actuel). Ce montant peut varier en fonction de la pertinence de vos expériences professionnelles. Si vous souhaitez en savoir plus n'hésitez pas à consulter  https://bosa.belgium.be/fr

 

Avantages

 

26 jours de congé sur une base annuelle (à l'entrée en service et au prorata des prestations et du régime de travail).

Gratuité du transport en commun pour vos déplacements domicile - lieu de travail.

Possibilité de recevoir une prime pour les déplacements en vélo.

Chèques-repas électroniques.

Offres intéressantes grâce à une carte de réduction fédérale.

Assurance hospitalisation avantageuse et divers avantages sociaux. 

Possibilité de valorisation pécuniaire de l'expérience professionnelle pertinente.

Nombreuses possibilités de formations (à suivre durant les heures de travail).

Pension complémentaire sous la forme d’une assurance groupe.

Possibilité de télétravail.

 

Vous souhaitez postuler ?

Vous êtes intéressé par cette fonction et vous vous reconnaissez dans le profil recherché ? Posez votre candidature au plus tard le 07/07/2024 avant MINUIT en complétant le formulaire de candidature en ligne sur www.fedasil.be/fr/travailler-fedasil, et en y joignant les documents exigés.

 

 

Pour que votre candidature soit prise en considération, votre dossier de candidature doit être COMPLET et contenir les documents suivants :

  • une lettre de motivation
  • un CV détaillé et actualisé (nous permettant d'évaluer les exigences académiques et vos expériences)
  • une copie du diplôme exigé

Diplôme étranger

Si le diplôme exigé pour la fonction a été obtenu à l'étranger vous devez joindre une équivalence de votre diplôme étranger délivré par l'une des communautés.

Pour plus d'informations, consultez le site Internet sur l’équivalence de la Fédération Wallonie-Bruxelles www.equivalences.cfwb.be.

La connaissance du français

Si vous avez obtenu votre diplôme dans une autre langue que le français, vous devez disposer du certificat linguistique article 7 obtenu auprès du Selor. Ce certificat témoigne de votre réussite à un examen portant sur la connaissance du français et est nécessaire pour pouvoir être engagé à la présente fonction. Veuillez ajouter ce certificat à votre candidature. Pour plus d'informations, consultez  www.travaillerpour.be

Attestations juridiques

Si vous êtes sélectionné pour la fonction, les certificats de bonne vie et mœurs (extraits casier judiciaire), modèle général et modèle 2, vous seront demandés.

Vous devez par ailleurs satisfaire la législation concernant l'accès au territoire belge et être en possession des permis de travail requis. Si vous n'êtes pas un ressortissant belge, vous devez pouvoir présenter les documents appropriés dans le cas où vous avez été retenu pour la fonction.

Diversité

Fedasil souhaite promouvoir la diversité et encourage, entre autres, les personnes présentant un handicap à poser leur candidature. Si vous présentez un handicap, vous pouvez demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Merci d’en informer au préalable le responsable de la sélection.

 

Procédure de sélection

Présélection

La commission de sélection évalue toutes les candidatures. La présélection s'effectue sur la base de votre dossier de candidature (CV et lettre de motivation, diplôme + équivalence et attestation si nécessaire). Seuls les candidats dont le profil correspond le mieux aux exigences de la fonction seront invités à l'entretien de sélection.

Sélection

L’épreuve de sélection consiste en un entretien de sélection, éventuellement précédé d’un test écrit et aura lieu le 12/07/2024. Les coordonnées des candidats qui ont réussi l’épreuve seront sauvegardées pour constituer une réserve de recrutement pour tous types de contrats de travail et ce pour une durée de deux ans. Les candidats qui n'ont pas réussi ne peuvent plus se présenter dans les 6 mois si une nouvelle procédure de sélection pour une fonction similaire dans le même niveau devait s'organiser.

 

Toutes les informations complémentaires peuvent être obtenues auprès de Mireille SZALAY, Chargée de sélection par mail  mireille.szalay@fedasil.be

 

 

En cliquant sur « Postuler », vous serez redirigé vers la plateforme CVWarehouse, à partir de laquelle vous pourrez introduire votre candidature pour cette offre d’emploi.