Accueil

Assistant Technique (H/F/X)



Fedasil octroie une aide matérielle aux demandeurs de la protection internationale et aux autres catégories d'étrangers qui ont également droit à l'accueil (Loi accueil du 12 janvier 2007). Fedasil organise directement ou avec ses partenaires un accueil et un accompagnement de qualité. L'Agence gère également l'observation et l'orientation des mineurs étrangers non accompagnés (MENA). Fedasil coordonne les programmes pour le retour volontaire à partir de la Belgique. L’Agence participe à la conception, la préparation et l'exécution de la politique d'accueil. Dans le cadre des différentes initiatives, Fedasil veille à l'intégration des centres d'accueil dans leur commune locale.

Fedasil cherche un

Assistant technique (H/F/X)

pour Centres d’accueil Molenbeek Sebrechts

Sélection interne/externe

Numéro de référence : 9069/049

 

Fonction

But

Vous serez chargé(e) d'entretenir l'infrastructure et d'effectuer quotidiennement des travaux d’entretien et de réparation, afin de contribuer au bon état et à la sécurité de l’infrastructure du centre et de ses terrains.

Contexte

Le centre d’accueil Molenbeek Sebrechts a ouvert ses portes dans un ancien maison de repos, fin mars 2022.  Le centre accueille des demandeurs de protection internationale et travaille avec une équipe d’experts.  Le centre d’accueil a une capacité de 350 places pour les familles, les hommes et les femmes isolé(e)s.

Le personnel du centre est composé de profils très variés, qui contribuent au bon fonctionnement du centre d’accueil : des travailleurs sociaux, des éducateurs, des collaborateurs polyvalents, des infirmiers, des accompagnateurs sociaux…

En tant qu’assistant technique, vous serez responsable de l'entretien et des petites réparations du bâtiment avec votre collègue et avec l'aide experte de quelques résidents.  Vous serez sous la responsabilité directe du comité de direction qui, avec l'équipe technique, veillera à la sécurité et à l'entretien de l'infrastructure.

 

 

 

Contenu

Vous réalisez les réparations, ainsi que les travaux d’entretien et d’aménagement nécessaires à l’infrastructure technique du centre. Il peut s’agir de travaux d’électricité, de plomberie, de menuiserie, de peinture…

Vous effectuez des contrôles pour détecter ou éviter les problèmes techniques. Vous signalez les défaillances et vous donnez des conseils sur la manière d’y remédier.

Vous soutenez, supervisez et contrôlez les travaux d’entretien qui sont exécutés par des résidents du centre ou par des tiers.

Vous veillez à la sûreté de stockage et à l’entretien des matériaux et des machines, tenez un inventaire et transmettez les informations nécessaires pour les dossiers d’achats.

Vous donnez des explications sur l’utilisation des produits et des machines, vous répondez aux questions et contribuez à établir des fiches d’instruction.

Vous contribuerez à la réflexion sur les projets d'infrastructure du centre.

Profil

Vous manifestez un intérêt particulier pour Fedasil, son fonctionnement, ses valeurs et son groupe cible. Pour toutes informations : consultez www.fedasil.be

Diplôme et expérience

Vous êtes titulaire d’un diplôme de l’enseignement secondaire supérieur

Vous avez déjà une première expérience professionnelle pertinente dans une fonction technique. 

Compétences techniques :

Exigences

Vous disposez d’une expérience technique pratique, ainsi que de connaissances dans au moins un des domaines suivants : électricité, plomberie, menuiserie, peinture…

Vous maîtrisez les bases de la suite Microsoft Office (Word, Excel…).

Vous êtes sensible au travail réalisé avec le groupe cible (profils multiculturels et vulnérables) et souhaitez y prendre part.

 

 

 

Atouts

Vous avez une connaissance du néerlandais, de l’Anglais et/ou d’autres langues étrangères.

Compétences générales

Savoir travailler en équipe : savoir créer et stimuler un esprit d'équipe grâce au partage des opinions et des idées en apportant des solutions aux conflits entre les collègues.

Orientation client : accompagner les clients internes et externes, de manière claire, intègre et objective en leurs offrant un service personnel et en entretenant de bons contacts.

Faire preuve de fiabilité : travailler de manière intègre, en fonction des attentes de l'organisation, dans le respect de la confidentialité et des accords conclus et ce, sans quelconque parti pris.

S'autodévelopper : planifier et gérer activement son propre développement en fonction des possibilités, des intérêts et des ambitions, oser questionner son propre fonctionnement en fonction de nouvelles compréhensions, expériences et connaissances.

Atteindre les objectifs : s'investir, montrer la volonté et l'ambition pour atteindre les résultats, oser se porter garant pour la qualité postulée.

TRAITER L'INFORMATION : chercher de manière efficiente et efface, décoder et traiter de grandes quantités de données dans les limites du délai fixé.

STRUCTURER LE TRAVAIL : structurer son propre travail en posant des priorités et en réalisant de manière systématique une multitude de tâches.

APPRENDRE : montrer de manière formelle et informelle comment partager et communiquer la connaissance, l'expertise et les modes de travail.

 Offre

Type de convention

Contrat à durée indéterminée à temps plein (38 h/sem)

Constitution d’une réserve de recrutement (pour tous types de contrats de travail)

Catégorie B : Système reposant sur des horaires de travail avec des plages fixes et variables et des prestations de 7h36 par jour, tôt, tard et occasionnellement le week-end.

 Lieu du travail

FEDASIL – Molenbeek Sebrechts

Avenue François Sebrechts 45, 1080 Molenbeek

 

Salaire

Vous êtes embauché au niveau C1 avec le barème salarial qui s'applique à votre situation. Le salaire mensuel brut minimal est € 2474,99 (salaire de départ sans ancienneté, sur base d'un contrat de travail à temps plein et à l'index actuel). Ce montant peut varier en fonction de la pertinence de vos expériences professionnelles. Pour plus d’informations, consultez www.bosa.belgium.be

Généralité : le temps de travail à temps plein est fixé à 38h par semaine.

Catégorie B : Système reposant sur des horaires de travail avec des plages fixes et variables et des prestations de 7h36 par jour, tôt, tard et occasionnellement le week-end.

Avantages

Horaire flexible et 26 jours de congé par an (dès l'entrée en service et au prorata des prestations et du régime de travail).

Gratuité du transport en commun pour vos déplacements domicile – lieu de travail.

Possibilité de recevoir une prime pour les déplacements à vélo.

Chèques-repas électroniques et offres intéressantes grâce à une carte de réduction fédérale (Fed+).

Assurance hospitalisation avantageuse et divers avantages sociaux.

Valorisation pécuniaire de l'expérience professionnelle pertinente.

Nombreuses possibilités de formations (à suivre durant les heures de travail).

 

Vous souhaitez postuler ?

Vous êtes intéressé par cette fonction et vous vous reconnaissez dans le profil recherché ? Posez votre candidature au plus tard le 07/07/2024 en complétant le formulaire de candidature en ligne sur www.fedasil.be/fr/travailler-fedasil, et en y joignant les documents exigés.

Pour que votre candidature soit prise en considération, votre dossier de candidature doit contenir les documents suivants :

  • une lettre de motivation
  • un CV détaillé (nous permettant d'évaluer votre formation et vos expériences professionnelles)
  • une copie de votre diplôme (si cela est exigé par la fonction)

Diplôme étranger

Si le diplôme exigé pour la fonction a été obtenu à l'étranger vous devez joindre une équivalence de votre diplôme étranger délivré par l'une des communautés.

Pour plus d'informations, consultez le site Internet sur l’équivalence de la Fédération Wallonie-Bruxelles www.equivalences.cfwb.be. Pour un emploi à Bruxelles vous pouvez aussi consulter www.naricvlaanderen.be.

Connaissance du français

Si vous avez obtenu votre diplôme dans une autre langue que le français, vous devez disposer du certificat linguistique article 7 obtenu auprès du Selor. Ce certificat témoigne de votre réussite à un examen portant sur la connaissance du français et est nécessaire pour pouvoir être engagé à la présente fonction. Veuillez ajouter ce certificat à votre candidature. Pour plus d'informations, consultez www.selor.be.

Attestations juridiques

Si vous êtes sélectionné pour la fonction, un certificat de bonne vie et mœurs (extrait casier judiciaire), modèle général et modèle 2, vous sera demandé.

Vous devez par ailleurs satisfaire la législation concernant l'accès au territoire belge et être en possession des permis de travail requis. Si vous n'êtes pas un ressortissant belge, vous devez pouvoir présenter les documents appropriés dans le cas où vous avez été retenu pour la fonction.

Diversité

Fedasil souhaite promouvoir la diversité et encourage, entre autres, les personnes présentant un handicap à poser leur candidature. Si vous présentez un handicap, vous pouvez demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Merci d’en informer au préalable le responsable de la sélection.

 

Procédure de sélection

Présélection

La commission de sélection évalue toutes les candidatures. La présélection s'effectue sur base de votre dossier de candidature (CV, lettre de motivation et diplôme + éventuelles équivalence et attestation). Seuls les candidats dont le profil correspond le mieux aux exigences de la fonction sont invités à l'entretien de sélection.

Sélection

La sélection consiste en un entretien de sélection, éventuellement précédé d’un test écrit. La date de l’épreuve sera communiquée ultérieurement Les coordonnées des candidats aptes seront conservées pour constituer une réserve de recrutement pour une durée de 2 ans et pour tous types de contrats de travail. Les candidats qui n'auront pas réussi la sélection ne pourront plus se présenter, les 6 mois suivants, à une nouvelle procédure de sélection pour une fonction similaire et dans le même niveau.

Toute information complémentaire peut être obtenue auprès de diana.garcia@fedasil.be

En cliquant sur « Postuler », vous serez redirigé vers la plateforme CVWarehouse, à partir de laquelle vous pourrez introduire votre candidature pour cette offre d’emploi.