Accueil

Data-analyste (h/f/x)



Fedasil octroie une aide matérielle aux demandeurs de protection internationale et aux autres catégories d'étrangers qui ont également droit à l'accueil (Loi accueil du 12 janvier 2007). Fedasil organise directement ou avec ses partenaires un accueil et un accompagnement de qualité. L'Agence gère également l'observation et l'orientation des mineurs étrangers non-accompagnés (MENA). Fedasil coordonne les programmes pour le retour volontaire à partir de la Belgique. L'Agence participe à la conception, la préparation et l'exécution de la politique d'accueil. Dans le cadre des différentes initiatives Fedasil veille sur l'intégration des centres d'accueil dans la communauté locale.  

 

Fedasil recrute un:

Data-analyste (h/f/x)

Pour le service Data & analyse de la Direction Stratégie & organisation

Sélection interne & externe / réserve

Numéro de référence: 9130/487

 

Fonction

But 

En tant que data analyste au service Data & Analyse (D&A), vous êtes en partie responsable du développement, de l'exécution et du suivi des rapports relatifs aux trajets d'accompagnement des demandeurs de protection internationale. Le travail du service D&A consiste à identifier et signaler les tendances, les habitudes et les risques via des analyses. De cette manière, Data & Analyse soutient les différents organes décisionnels au sein de Fedasil en prenant des décisions fondées sur des données.

En tant que data analyste au niveau A2, vous aidez le responsable du service D&A à garder un aperçu des projets en cours et vous participez aux réunions afin de façonner le réseau de données à Fedasil. En outre, vous signalez les opportunités et les problèmes au responsable du service D&A.

Grâce à l'expertise que vous avez acquise, vous êtes également un point de contact au sein de l'équipe, surtout pour les analystes qui débutent. En tant que data analyste A2, votre rôle est crucial en matière d'intégration et de coaching au sein de l'équipe et vous représentez le service D&A au sein des services de Fedasil et en présence des parties prenantes externes.  

Contexte 

Le service Data & Analyse contrôle, rapporte et analyse des données qualitatives et quantitatives qui concernent le réseau d'accueil et les autres missions de Fedasil. D&A fournit des rapports et des analyses aussi bien de manière « standard » à intervalles réguliers que de manière « ad hoc » à la demande des parties prenantes internes et externes à l'organisation. Les membres de l'équipe disposent de compétences diversifiées tant au niveau des questions de fond qu'au niveau des spécialités techniques (Azure, PowerBi, Python). L'équipe de data analystes collabore étroitement tant pour la répartition des questions et du travail que pour répondre aux questions complexes. Chaque data analyste est en contact avec différents acteurs au sein du réseau. Il ou elle participe et contribue aussi à mettre en place des outils de suivi et aide les collègues des différents services de Fedasil à améliorer le fonctionnement de ces services en fonction des besoins du réseau d'accueil. 

Contenu 

En tant que data analyste A2, vos tâches sont triples : gérer & traiter des données, rendre service aux clients et organiser l'équipe.

Gestion des données :

  • Vous êtes responsable de la gestion correcte des données et vous veillez à ce qu'elles soient disponibles et accessibles.
  • Vous collaborez à différents projets relatifs à l'amélioration des bases de données et des processus clés en concertation avec les collègues des services Data & Analyse.
  • Vous gérez différents projets.
  • Vous traitez et étudiez les données qui ont été recueillies. Vous analysez les relations entre les variables afin de déterminer les tendances et leur impact potentiel.
  • Vous faites des prévisions à l'aide de modèles statistiques.
  • Vous signalez les lacunes constatées lors de la collecte et des processus de données.

 

Services fournis :

  • Vous rédigez des rapports et préparez des présentations et vous donnez si nécessaire les explications qui s'imposent.
  • Vous répondez aux questions de clients internes et externes et vous comprenez ou essayez de comprendre le cadre dans lequel les questions s'inscrivent.

Organisation de l'équipe :

  • En tant que niveau A2, vous contribuez à renforcer la cohésion interne de l'équipe.
  • Vous aidez le responsable du service D&A en signalant les opportunités et les risques et en contribuant au suivi de projets (par ex. les projets visant à améliorer la qualité des données).
  • Vous êtes en contact avec des parties prenantes importantes et si nécessaire, vous rendez compte au responsable du service D&A.

 

Profil

Vous manifestez un intérêt particulier pour Fedasil, son fonctionnement, ses valeurs et son groupe cible. Pour toute information, consultez: www.fedasil.be

 

Diplôme et expériences

  • Vous disposez d'un master/d’une licence (niveau universitaire ou enseignement supérieur de type long de 2e cycle).
  • Vous avez au moins 2 ans d'expérience professionnelle en qualité de data-analyste.

Compétences techniques 

  • Vous avez des connaissances de l'asile, de la migration et de l'accueil des demandeurs d'asile.
  • Vous maîtrisez bien les statistiques.
  • De bonnes connaissances de MS Excel sont nécessaires.
  • De l'expérience avec Microsoft PowerBI est indispensable.
  • Vous avez des connaissances générales du fonctionnement de bases de données relationnelles (SQL). 

Atouts

  • Vous maîtrisez une des langues nationales et vous pouvez vous exprimer dans la seconde langue nationale.

Compétences génériques 

  • Intégrer l’information: Établir des liens entre diverses données, concevoir des alternatives et tirer des conclusions adéquates.
  • Motiver des collaborateurs: Reconnaître les qualités des collaborateurs, les stimuler à prendre des initiatives en leur donnant des responsabilités et en adaptant son propre style de leadership.
  • Atteindre les objectifs: S'impliquer et démontrer de la volonté et de l'ambition afin de générer des résultats et assumer la responsabilité de la qualité des actions entreprises.
  • Conseiller: Fournir des conseils à ses interlocuteurs et développer avec eux une relation de confiance basée sur son expertise.
  • Vous êtes en mesure d'établir des liens entre les différentes données, de réfléchir à des alternatives, de tirer des conclusions appropriées et de prendre des mesures ciblées afin de mettre en œuvre les décisions prises. En outre, vous travaillez avec soin et précision.
  • Vous avez de bonnes compétences en communication. Vous êtes capable de développer et d'entretenir un réseau.
  • Vous agissez de manière intègre, conformément aux attentes de l'organisation. Vous respectez la confidentialité et évitez toute forme de partialité.              

Offre

Type de convention

Contrat à durée indéterminée à temps plein (38h/sem.)

Une réserve de recrutement pour tous types de contrats de travail est constituée pour une durée de 2 ans.

Catégorie A : Système reposant sur un horaire de travail de type administratif avec des plages fixes et variables et des prestations de 7h36 par jour, du lundi au vendredi.

 

Lieu du travail

FEDASIL

Rue des Chartreux, 21

1000 Bruxelles

 

Salaire 

Vous serez embauché dans un niveau NA21 avec le barème salarial qui s'applique à votre situation. Le salaire mensuel brut minimum est compris entre 4 487,38 € et 5 472,24 € (salaire de départ sans ancienneté sur la base d'un contrat de travail à temps plein, à l'indice actuel). Ce montant peut varier en fonction de la pertinence de vos expériences professionnelles. Si vous souhaitez en savoir plus n'hésitez pas à consulter https://bosa.belgium.be/fr

 

Avantages 

26 jours de congé sur une base annuelle (à l'entrée en service et au prorata des prestations et du régime de travail).

Gratuité du transport en commun pour vos déplacements domicile - lieu de travail.

Possibilité de recevoir une prime pour les déplacements en vélo.

Chèques-repas électroniques.

Offres intéressantes grâce à une carte de réduction fédérale.

Assurance hospitalisation avantageuse et divers avantages sociaux. 

Possibilité de valorisation pécuniaire de l'expérience professionnelle pertinente.

Nombreuses possibilités de formations (à suivre durant les heures de travail).

Pension complémentaire sous la forme d’une assurance groupe.

Possibilité de télétravail.

 

Vous souhaitez postuler ?

Vous êtes intéressé par cette fonction et vous vous reconnaissez dans le profil recherché ? Posez votre candidature au plus tard le 09/07/2024  avant MINUIT en complétant le formulaire de candidature en ligne sur www.fedasil.be/fr/travailler-fedasil, et en y joignant les documents exigés.

Pour que votre candidature soit prise en considération, votre dossier de candidature doit être COMPLET et contenir les documents suivants:

  • une lettre de motivation;
  • un CV détaillé et actualisé (nous permettant d'évaluer les exigences académiques et vos expériences);
  • une copie du diplôme exigé.

 

Diplôme étranger

Si le diplôme exigé pour la fonction a été obtenu à l'étranger vous devez joindre une équivalence de votre diplôme étranger délivré par l'une des communautés.

Pour plus d'informations, consultez le site Internet sur l’équivalence de la Fédération Wallonie-Bruxelles www.equivalences.cfwb.be

La connaissance du français

Si vous avez obtenu votre diplôme dans une autre langue que le français, vous devez disposer du certificat linguistique article 7 obtenu auprès du Selor. Ce certificat témoigne de votre réussite à un examen portant sur la connaissance du français et est nécessaire pour pouvoir être engagé à la présente fonction. Veuillez ajouter ce certificat à votre candidature. Pour plus d'informations, consultez www.travaillerpour.be

Attestations juridiques

Si vous êtes sélectionné pour la fonction, les certificats de bonne vie et mœurs (extraits casier judiciaire), modèle général et modèle 2, vous seront demandés.

Vous devez par ailleurs satisfaire la législation concernant l'accès au territoire belge et être en possession des permis de travail requis. Si vous n'êtes pas un ressortissant belge, vous devez pouvoir présenter les documents appropriés dans le cas où vous avez été retenu pour la fonction.

Diversité

Fedasil souhaite promouvoir la diversité et encourage, entre autres, les personnes présentant un handicap à poser leur candidature. Si vous présentez un handicap, vous pouvez demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Merci d’en informer au préalable le responsable de la sélection.

 

Procédure de sélection

Présélection

La commission de sélection évalue toutes les candidatures. La présélection s'effectue sur la base de votre dossier de candidature (CV et lettre de motivation, diplôme + équivalence et attestation si nécessaire). Seuls les candidats dont le profil correspond le mieux aux exigences de la fonction seront invités à l'entretien de sélection.

Sélection

Le test de sélection consiste en un entretien de sélection, éventuellement précédé d'une épreuve écrite le 18/07/2024 et éventuellement le 19/07/2024. Les coordonnées des candidats qui ont réussi l’épreuve seront sauvegardées pour constituer une réserve de recrutement pour tous types de contrats de travail, et ce pour une durée de deux ans. Les candidats qui n'ont pas réussi ne peuvent plus se présenter dans les 6 mois si une nouvelle procédure de sélection pour une fonction similaire dans le même niveau devait s'organiser.

Toutes les informations complémentaires peuvent être obtenues auprès de Mateus Bontor, Chargé(e) de sélection, par email: mateus.bontor@fedasil.be 

En cliquant sur « Postuler », vous serez redirigé vers la plateforme CVWarehouse, à partir de laquelle vous pourrez introduire votre candidature pour cette offre d’emploi.