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Chef de service (h/f/x) pour le service social



Fedasil octroie une aide matérielle aux demandeurs de protection internationale et aux autres catégories d'étrangers qui ont également droit à l'accueil (Loi accueil du 12 janvier 2007). Fedasil organise directement ou avec ses partenaires un accueil et un accompagnement de qualité. L'Agence gère également l'observation et l'orientation des mineurs étrangers non-accompagnés (MENA). Fedasil coordonne les programmes pour le retour volontaire à partir de la Belgique. L'Agence participe à la conception, la préparation et l'exécution de la politique d'accueil. Dans le cadre des différentes initiatives Fedasil veille sur l'intégration des centres d'accueil dans la communauté locale.

Fedasil recrute :

Un/e chef/fe de service (h/f/x) pour le Service social pour le centre d’accueil de Schaerbeek

Sélection interne / externe / réserve

Numéro de référence: 9072-040

Fonction

But

Vous êtes chargé de la direction quotidienne de l'équipe sociale. Vous dirigez l'équipe en vue d'atteindre les résultats et vous soutenez le développement professionnel des collaborateurs appartenant au service.

Contexte

Le trajet d’accueil des mineurs étrangers non accompagnés se déroule en trois phases (voir aussi : https://www.fedasil.be/fr/asile-en-belgique/mineurs/trajet-daccueil-des-mena). Les mineurs non accompagnés qui arrivent en Belgique commencent par un trajet d’accompagnement d’environ 4 semaines dans un centre d’observation et d’orientation (dit de 1ère phase). Ensuite, pour toute la durée de leur procédure d’asile ou jusqu’à leur majorité, ils sont accueillis dans un centre de 2è phase. Le centre de Schaerbeek met en place un accueil de 2è phase. 

Les membres du personnel assurent l’encadrement des jeunes et ont plusieurs tâches et profils. Ensemble, ils forment les différents services du centre : le service social, le service vie quotidienne, le service « nuit », le service médical, le service logistique et technique, l’administration, etc.

(Si vous souhaitez en apprendre davantage sur ce centre d’accueil, nous vous conseillons de consulter la page : www.fedasil.be).

Contenu

En tant que chef/fe du service social :

 

  • Vous déterminez les objectifs, la répartition des tâches et les priorités pour l’équipe sociale en collaboration avec la direction. Vous organisez et suivez le fonctionnement journalier. Vous développez un plan opérationnel, des procédures et les vademecum.
  • Vous encadrez une équipe de travailleurs/ses sociaux/les en charge du suivi de la procédure d’asile, ainsi qu’un/e expert/e scolarité et vous veillez à la qualité de l'accompagnement administratif, juridique et social des jeunes. Vous êtes disponible pour répondre aux questions de vos collaborateurs et supervisez la rédaction et communication des bilans; planifiez les transferts, etc. Quand nécessaire, vous prenez le relais et intervenez en première ligne : suivi du système de sanctions et valorisation pour les jeunes, entretiens disciplinaires/médiations, etc. 
  • Vous assurez un coaching permanent de votre équipe, en fonction des besoins, et organisez les formations nécessaires. Vous motivez et évaluez vos collaborateurs et vous les stimulez pour qu'ils développent leurs connaissances et leurs aptitudes et vous organisez la gestion des connaissances du service.
  • Vous veillez à ce que la communication au sein du service soit fluide et transparente, vous organisez des moments de concertation et/ou des médiations quand nécessaire. Vous êtes à l'écoute de vos collaborateurs. Vous vous portez garant de la collaboration et de la bonne communication entre votre service et les autres services.
  • Vous planifiez des horaires de travail, vous contrôlez et améliorez le fonctionnement du service. Pour ce faire vous utilisez des indicateurs et vous veillez au respect du règlement de travail, des codes de conduite et des prescriptions.
  • En collaboration et concertation avec la Direction adjointe, vous vous occupez également de la gestion des places afin d’optimaliser la capacité d’accueil du centre: mettre les places disponibles dans MI, décider des admissions atypiques, informer le Dispatching en cas de place disponible spécifique, assigner un lit à un nouveau résident, faire des déménagements internes, informer les équipes en cas d’arrivées selon le processus d’intake d’arrivée, désinscrire un jeune, gérer un outtake et informer les équipes, etc.
  • Vous entretenez et développez les réseaux et relations avec les services pertinents de Fedasil (cellule MENA, Région Sud, etc.) et avec les opérateurs extérieurs (Service de Tutelle, Office des Etrangers, centres de transferts, Service d’Aide à la Jeunesse, etc.) : assister aux réunions ; s’informer de manière continue de l’évolution des politiques, procédures et pratiques ; etc.
  • Vous collaborez étroitement avec le/la coordinateur/trice vie quotidienne, mais également avec les autres coordinateurs du centre et la direction. En tant que membre de la coordination du centre, vous proposez des améliorations du fonctionnement et des nouvelles pratiques et vous participez à la prise de décisions qui orientent le centre.
  • Vous gérez des dossiers problématiques complexes. Vous êtes disponible téléphoniquement en cas d'urgence et ce en dehors des heures de bureau. De manière occasionnelle, vous êtes susceptible de devoir prester des gardes.

 

Profil

Vous manifestez un intérêt particulier pour Fedasil, son fonctionnement, ses valeurs et son groupe cible. Pour toute information, consultez : www.fedasil.be.

Diplôme et expériences

  • Vous êtes titulaire d'un diplôme bachelier / graduat à orientation sociale.
  • Vous avez une expérience professionnelle pertinente dans la coordination d'une équipe.
  • Vous avez une expérience solide de travail éducatif avec les jeunes/MENA et dans le suivi de  la procédure d’asile des MENAs.
  • Vous disposez d’une expérience en gestion de projets.

 

Compétences techniques

Exigences

  • Vous maîtrisez les connaissances de base du MS Office: Word, Excel,…
  • Vous vous intéressez à la situation particulière des MENAs et êtes attiré par le travail avec ce public-là.

Atouts

  • Vous savez comment diriger, soutenir et évaluer les collaborateurs.
  • Vous parlez le néerlandais et l'anglais et/ou d'autres langues étrangères.
  • Vous avez des connaissances des programmes Résident et Match-it.

Compétences génériques

Savoir travailler en équipe: savoir créer et stimuler un esprit d'équipe grâce au partage des opinions et des idées en apportant des solutions aux conflits entre les collègues.

Orientation client : accompagner les clients internes et externes, de manière claire, intègre et objective en leurs offrant un service personnel et en entretenant de bons contacts.

Faire preuve de fiabilité: travailler de manière intègre, en fonction des attentes de l'organisation, dans le respect de la confidentialité et des accords conclus et ce, sans quelconque parti pris.

S'autodévelopper : planifier et gérer activement son propre développement en fonction des possibilités, des intérêts et des ambitions, oser questionner son propre fonctionnement en fonction de nouvelles compréhensions, expériences et connaissances.

Atteindre les objectifs: s'investir, montrer la volonté et l'ambition pour atteindre les résultats, se porter garant pour la qualité postulée.

Analyser les informations : analyser les données de manière ciblée et juger l'information d'un œil critique.

Résoudre des problèmes: savoir traiter et résoudre les problèmes de manière autonome, chercher des alternatives et mettre en œuvre des solutions.

SOUTENIR et ACCOMPAGNER les collègues, en se positionnant comme exemple à suivre et en les aidant dans leur quotidien.

Offre

Type de convention

Contrat à durée indéterminée à temps plein (38h/semaine)

Une réserve de recrutement pour tous types de contrats de travail est constituée pour une durée de 2 ans. Cette réserve de recrutement peut également être utilisée par d'autres centres.

Lieu du travail

Centre d’accueil Mena de Schaerbeek.

Boulevard Lambermont 322 à 1030 Schaerbeek

Salaire

En rejoignant notre équipe, votre statut sera défini selon la catégorie B1 avec une échelle de traitement adaptée. Vous bénéficierez d'une rémunération de base minimale brute de € 2913,67 (salaire de départ sans ancienneté sur base d'un contrat de travail à temps plein, à l'index actuel). Ce montant peut être ajusté en fonction de votre expérience professionnelle, notamment vos compétences techniques). Pour plus de renseignements, consultez www.bosa.belgium.be

Avantages 

Le temps de travail à temps plein est fixé à 38h par semaine.

Catégorie horaire B : Système continu reposant sur des horaires de travail avec des plages flexibles

26 jours de congé sur une base annuelle (à l'entrée en service et au prorata des prestations et du régime de travail).

Gratuité du transport en commun pour vos déplacements domicile - lieu de travail.

Possibilité de recevoir une prime pour les déplacements en vélo.

Chèques-repas électroniques.

Offres intéressantes grâce à une carte de réduction fédérale.

Assurance hospitalisation avantageuse et divers avantages sociaux.

Possibilité de valorisation pécuniaire de l'expérience professionnelle pertinente.

Nombreuses possibilités de formations (à suivre durant les heures de travail).

Pension complémentaire sous la forme d’une assurance groupe

Une prime dirigeant si vous dirigez de manière directe une équipe d’au moins cinq membres du personnel 

Vous souhaitez postuler ?

Vous êtes intéressé par cette fonction et vous vous reconnaissez dans le profil recherché? Posez votre candidature au plus tard le 03/08/2024 avant MINUIT en complétant le formulaire de candidature en ligne sur www.fedasil.be/fr/travailler-fedasil, et en y joignant les documents exigés.

Pour que votre candidature soit prise en considération, votre dossier de candidature doit être COMPLET et contenir les documents suivants :

  • une lettre de motivation
  • un CV détaillé et actualisé (nous permettant d'évaluer les exigences académiques et vos expériences)
  • une copie du diplôme exigé

Diplôme étranger

Si le diplôme exigé pour la fonction a été obtenu à l'étranger vous devez joindre une équivalence de votre diplôme étranger délivré par l'une des communautés.

Pour plus d'informations, consultez les sites internet www.equivalences.cfwb.be ou www.naricvlaanderen.be

La connaissance du français

Si vous avez obtenu votre diplôme dans une autre langue que le français, vous devez disposer du certificat linguistique article 7 obtenu auprès du Selor. Ce certificat témoigne de votre réussite à un examen portant sur la connaissance du français et est nécessaire pour pouvoir être engagé à la présente fonction. Veuillez ajouter ce certificat à votre candidature. Pour plus d'informations, consultez www.selor.be.

Attestations juridiques

Si vous êtes sélectionné pour la fonction, les certificats de bonne vie et mœurs (extraits casier judiciaire), modèle général et modèle 2, vous seront demandés.

Vous devez par ailleurs satisfaire la législation concernant l'accès au territoire belge et être en possession des permis de travail requis. Si vous n'êtes pas un ressortissant belge, vous devez pouvoir présenter les documents appropriés dans le cas où vous avez été retenu pour la fonction.

Diversité

Fedasil souhaite promouvoir la diversité et encourage, entre autres, les personnes présentant un handicap à poser leur candidature. Si vous présentez un handicap, vous pouvez demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Merci d’en informer au préalable le responsable de la sélection.

Procédure de sélection

Présélection

La commission de sélection évalue toutes les candidatures. La présélection s'effectue sur la base de votre dossier de candidature (CV et lettre de motivation, diplôme + équivalence et attestation si nécessaire). Seuls les candidats dont le profil correspond le mieux aux exigences de la fonction seront invités à l'entretien de sélection.

Sélection

L’épreuve de sélection consiste en un entretien de sélection, éventuellement précédé d’un test écrit, la date de l’épreuve se déroulera dans la semaine du 5 août 2024. Les coordonnées des candidats qui ont réussi l’épreuve seront sauvegardées pour constituer une réserve de recrutement pour tous types de contrats de travail, et ce pour une durée de deux ans. Les candidats qui n'ont pas réussi ne peuvent plus se présenter dans les 6 mois si une nouvelle procédure de sélection pour une fonction similaire dans le même niveau devait s'organiser.

Toutes les informations complémentaires peuvent être obtenues auprès de Madame Arlette Ingabire, Expert RH au centre de Schaerbeek, par email : arlette.ingabire@fedasil.be

En cliquant sur « Postuler », vous serez redirigé vers la plateforme CVWarehouse, à partir de laquelle vous pourrez introduire votre candidature pour cette offre d’emploi.