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Expert social (H/F/X)



Fedasil octroie une aide matérielle aux demandeurs de protection internationale et autres catégories d'étrangers ayant également droit à l'accueil ("loi accueil" du 12 janvier 2007). Fedasil organise (directement ou via ses partenaires) un accueil et un accompagnement de qualité. De plus, l'Agence gère l'observation et l'orientation des mineurs étrangers non accompagnés (les 'MENA'). Fedasil coordonne les programmes pour le retour volontaire depuis la Belgique. Fedasil participe à la conception, la préparation et l'exécution de la politique d'accueil. Dans le cadre de diverses initiatives, Fedasil veille à l'intégration des centres d'accueil dans leur commune locale.

Fedasil cherche un

Expert social (H/F/X)

Centre d’arrivée

Sélection Interne

Numéro de référence : 9007-690

 

 

Fonction

But

 

Vous offrez de manière individuelle un accompagnement social, psychosocial et administratif aux résidents en donnant des informations de première ligne et des conseils afin de les soutenir dans leur procédure et leur séjour dans le centre.

Contexte

 

Le Centre d'Arrivée a été créé en décembre 2018. Le centre constitue le point d’entrée unique de tous les Demandeurs de Protection Internationale (DPI). Il a pour mission d’assurer l’identification et le 1er accueil des DPI. L’identification est réalisée par le service identification de l’Office des Etrangers. Le centre a une capacité de 800 résidents (600 places structurelles et 200 places de réserve) et 150 membres du personnel y travaillent.

Le Centre d’Arrivée est composé de deux pôles opérationnels : le pôle « Dispatching » et le pôle « Accueil et Orientation » d’une direction services support et d’une coordination. Les collaborateurs du pôle « Accueil & Orientation »  assurent l'encadrement des résidents pendant le trajet d’arrivée (1er accueil). Le trajet d’arrivée consiste en un séjour de courte durée comprenant l’octroi de l’aide matérielle et l’identification des principaux besoins du DPI en vue de son orientation vers une place d’accueil résidentielle.

En tant qu’expert social, vous travaillez au sein d’une équipe multidisciplinaire dont les travailleurs sociaux, les infirmiers et accompagnateurs sociaux (vous trouverez plus d'informations sur le centre en question sur www.fedasil.be).

 

Contenu

 

  • Vous fournissez aux résidents des informations claires sur le fonctionnement du centre, sur leurs droits et obligations, le droit à l'asile et sur l'accueil ainsi que sur les possibles conséquences.
  • Vous gérez le dossier social de certains résidents et détecter leurs vulnérabilités et besoins via le screening social
  • Vous soutenez les résidents individuellement au niveau du traitement administratif de leur demande d'asile : vous suivez leur dossier, gérez les documents nécessaires, demandez et partagez des informations pertinentes aux services internes et externes.
  • Vous offrez un soutien social pratique aux résidents pour accroître leur autonomie, aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur du centre.
  • Vous êtes le point de contact individuel pour certains résidents. Vous assurez un environnement familier, vous construisez une relation de confiance, vous renvoyez si nécessaire vers les services spécialisés.
  • Vous êtes responsable du respect des règles du foyer, y compris de la paix générale, de l'ordre et d'une bonne manière de vivre ensemble au sein du centre.
  • Vous agissez de manière proactive et intervenez dans les plaintes et les conflits.
  • Vous travaillez sur un climat de confiance afin de promouvoir le bien-être général des résidents et de prévenir les problèmes psychosociaux.

 

Profil

Vous avez un intérêt particulier pour Fedasil, ses valeurs et son code déontologique, son organisation, son groupe cible, ses différents partenaires. Pour toutes les informations : consultez www.fedasil.be.

 

Diplôme et expérience

Vous êtes titulaire d'un diplôme de bachelier/d'un graduat, de préférence dans le secteur social.

Vous avez une première expérience professionnelle utile dans le travail social.

Compétences techniques

Exigences

Vous avez de bonnes connaissances de la procédure d'asile et du réseau social.

Vous avez une sensibilité avec/un intérêt pour le travail avec un groupe cible multiculturel vulnérable (familles, femmes/hommes isolés et/ou mena).
Vous avez de bonnes connaissances de base de MS Office : Word, Excel,…

 

Atouts

Vous êtes familier avec le travail en équipe multidisciplinaire et/ou dans un contexte résidentiel.

Vous avez des connaissances de l'anglais et/ou d'autres langues étrangères.

 

Compétences génériques

 

ANALYSER l’information: Analyser de manière ciblée les données et juger d'un oeil critique l'information.

ATTEINDRE LES OBJECTIFS: S'impliquer et démontrer de la volonté et de l'ambition afin de générer des résultats et assumer la responsabilité de la qualité des actions entreprises.

RESOUDER DES PROBLEMES: Traiter et résoudre les problèmes de manière autonome, chercher des alternatives et mettre en œuvre les solutions.

SOUTENIR PAR L’EXPERTISE: Accompagner les autres, sert de modèle et les soutenir dans leur fonctionnement quotidien.

 

Offre

Type de convention

Contrat à durée déterminée (tous les types des contrats) à temps plein (38 h/semaine).

Une réserve de recrutement pour tous types de contrats de travail est constituée pour une durée de 2 ans. Cette réserve peut être utilisée pour d'autres centres Fedasil

 

Lieu du travail

Centre d’Arrivée – Petit Château - Boulevard du 9ième de Ligne 27, 1000 Bruxelles /La Région de Bruxelles-Capitale

Vous êtes initialement engagé pour le site de l’AMC mais vous allez régulièrement renforcer d’autres sites de la région bruxelloise.

 

Salaire

 

Vous êtes recruté au niveau B1 avec l'échelle de traitement qui vous est applicable. La rémunération minimale de base brut s'élève entre € 2.856,54 (salaire de départ sans ancienneté sur base d'un contrat de travail à temps plein, à l'index actuel). Ce montant peut varier en fonction de votre expérience professionnelle particulièrement utile (en termes de compétences techniques et autres). Pour plus de renseignements, consultez www.bosa.belgium.be

 

Avantages

Horaire flexible et 26 jours de congé sur une base annuelle (à l'entrée en service et au prorata des prestations et du régime de travail).

Gratuité du transport en commun pour vos déplacements domicile - le lieu de travail.

Possibilité de recevoir une prime pour les déplacements en vélo.

Chèques-repas électroniques.

Offres intéressantes grâce à une carte de réduction fédérale.

Assurance hospitalisation avantageuse et divers avantages sociaux. 

Une pension complémentaire sous forme d'assurance groupe.

Possibilité de valorisation pécuniaire de l'expérience professionnelle pertinente

Nombreuses possibilités de formations (à suivre durant les heures de travail).

 

Envie de postuler ?

 

Vous êtes intéressé par cette fonction et vous vous reconnaissez dans le profil recherché ? Posez votre candidature au plus tard le 09/06/2024 avant MINUIT en complétant le formulaire de candidature en ligne sur www.fedasil.be/fr/travailler-fedasil, et en y joignant les documents exigés.

 

Pour être pris en considération, votre dossier de candidature doit contenir les éléments suivants :

  • une lettre de motivation
  • un CV détaillé (sur base duquel nous pouvons évaluer les conditions du diplôme et l'expérience)
  • une copie du diplôme exigé.

 

Diplôme étranger

Si le diplôme exigé pour la fonction a été obtenu à l'étranger vous devez joindre une équivalence de votre diplôme étranger délivré par l'une des communautés.

Pour plus d'informations, consultez le site Internet sur l’équivalence de la Fédération Wallonie-Bruxelles www.equivalences.cfwb.be.

Connaissances du français

Vous devez être titulaire d'un diplôme en français, délivré par une institution d'enseignement belge ou d'un autre pays pour autant que l'enseignement se soit déroulé en français. Si pas, vous devez ajouter la preuve de votre réussite à l'examen linguistique de français organisé par Bosa. Pour plus d'informations, consultez  www.travaillerpour.be

Attestations juridiques

Si vous êtes retenu pour cette fonction, un certificat de bonne vie et mœurs (extrait du casier juridique) vous sera demandé. Votre casier judiciaire doit en principe être vierge et sera évalué par le responsable de la sélection.

Vous devez satisfaire à la législation relative à l'accès au territoire belge et aux permis de travail. Si vous n'êtes pas un citoyen belge, vous devez soumettre les documents adéquats si vous êtes retenu pour la fonction.

Diversité

Fedasil souhaite promouvoir la diversité et encourage les personnes handicapées à postuler. Si vous souffrez d'un handicap, vous pouvez réclamer une adaptation raisonnable de la procédure de sélection. Pour en bénéficier, vous devez en informer le responsable de la sélection.

 

Procédure de sélection

Présélection

La commission de sélection étudie toutes les candidatures. La présélection a lieu sur base de votre dossier de candidature (CV et lettre de motivation, diplôme + équivalence et attestation si besoin).

Seuls les candidats dont le profil correspond le plus aux exigences de la fonction seront conviés à un entretien de sélection. En fonction du nombre de candidatures reçues, la commission de sélection se réserve le droit de limiter le nombre de candidats retenus.

Sélection

L’épreuve de sélection consiste en un entretien de sélection, éventuellement précédé d’un test écrit. La sélection est prévue la semaine du 17/06/2024. Les coordonnées des candidats qui ont réussi l’épreuve seront sauvegardées pour constituer une réserve de recrutement pour tous types de contrats de travail et tous les centres Fedasil francophones ; et ce, pour une durée de deux ans. Les candidats qui n'ont pas réussi ne peuvent plus se présenter dans les 6 mois si une nouvelle procédure de sélection pour une fonction similaire dans le même niveau est organisée.

Des informations complémentaires peuvent être obtenues auprès de Angelique Damo (responsable de sélection) par mail à amc.secretariat@fedasil.be

 

En cliquant sur « Postuler », vous serez redirigé vers la plateforme CVWarehouse, à partir de laquelle vous pourrez introduire votre candidature pour cette offre d’emploi.