Educateur COOV (h/f/x)
Fedasil octroie une aide matérielle aux demandeurs de la protection internationale et aux autres catégories d'étrangers qui ont également droit à l'accueil (Loi accueil du 12 janvier 2007). Fedasil organise directement ou avec ses partenaires un accueil et un accompagnement de qualité. L'Agence gère également l'observation et l'orientation des mineurs étrangers non accompagnés (MENA). Fedasil coordonne les programmes pour le retour volontaire à partir de la Belgique. L’Agence participe à la conception, la préparation et l'exécution de la politique d'accueil. Dans le cadre des différentes initiatives, Fedasil veille à l'intégration des centres d'accueil dans leur commune locale.
Fedasil recrute :
Educateur Mena NIVEAU B (h/f/x)
Pour le centre d’accueil de Sugny
Sélection interne / externe / réserve
Numéro de référence : 9017-240
Fonction
But
Accompagner les jeunes mineurs et les soutenir dans leur vie quotidienne en créant un cadre éducatif avec comme but de stimuler leur autonomie et leur développement. Les éducateurs favorisent le développement et l’autonomie des jeunes en leur fixant un cadre éducatif et en veillant au respect des règles de la vie en communauté au sein du centre. Les éducateurs occupent une fonction de relais entre les jeunes, les assistants sociaux, le coordinateur et les autres services du centre. Ils contribuent, par leurs observations, à l’élaboration du bilan psychosocial des mineurs accueillis. En tant que collaborateur vous représentez l’agence fédérale dans toutes vos prestations. Vous êtes amenés à établir des partenariats externes.
Contexte
Le centre d’accueil de Sugny est un centre d’accueil fédéral géré par Fedasil avec une capacité de 270 places pour des familles, des hommes isolés, des femmes avec ou sans enfant et MENA NDPI et DPI (46 places). Le COOV, Centre d’Observation et d’Orientation au Vert, offre un premier accueil aux mineurs étrangers qui arrivent dans notre pays sans famille. Après quelques semaines d'observation, les jeunes sont envoyés dans une autre structure, dans une place d'accueil adéquate où les MENA pourront entamer, entre autres, leur scolarité.
Une équipe de près de 69 de collaborateurs, répartis en plusieurs services est présente pour assurer l’encadrement de ces personnes et réaliser les différentes missions du centre.
Les membres du personnel veillent sur l'accompagnement des résidents, ils ont la charge d'un grand nombre de tâches et disposent de plusieurs profils. Ensemble ils se chargent des différents services du centre tels: l'accueil, le service social, le service médical, le service technique et logistique, l'administration, le service accompagnement scolaire et animation, les éducateurs, …
En tant qu’accompagnateur social COOV, vous travaillez au sein du service COOV, composé de 13 collaborateurs dont 1 assistant social, 11 éducateurs et 1 chauffeur. Le COOV est chargé notamment des objectifs suivants : Répondre aux besoins de base des MENA en termes d’assistance matérielle, psycho-médicale et sociale ; clarifier le projet du jeune ; observer et orienter le jeune de manière adéquate.
(Vous trouverez plus d'informations sur le centre en question sur www.fedasil.be)
Contenu
Vous offrez un soutien méthodologique quotidien aux jeunes et vous encouragez leur autonomie. Vous contribuez à l’organisation de moments de contact, au suivi des plans de développement et à la réalisation d’un état des lieux régulier de l’évolution des jeunes.
Vous veillez au calme et à l’ordre entre les jeunes et vous créez un environnement sûr et structuré dans le centre. Vous contribuez à créer une dynamique de groupe positive, vous donnez des explications sur les règles de conduite, vous corrigez les comportements indésirables, notamment via des mesures préventives, et vous menez une politique de sanction éducative et réparatrice.
Vous assurez un environnement familier, vous construisez une relation de confiance et assurez le suivi du bien-être des jeunes. Vous contribuez à la sensibilisation et vous renvoyez si besoin vers les services spécialisés.
Vous remplissez un certain nombre de tâches administratives comme établir un planning, tenir un registre, gérer des dossiers et rédiger des rapports.
Vous proposez, contribuez à organiser et vous participez à une offre d’activités éducatives, culturelles, créatives et sportives.
Vous travaillez étroitement avec vos collègues et d’autres services. Vous discutez des problèmes en interne ou de manière multidisciplinaire et participez aux moments de concertation en dehors du centre.
Vous travaillez en pauses de 12 heures pendant la semaine, les week-ends et les jours fériés, tant en journée qu’en nuit.
Profil
Vous manifestez un intérêt particulier pour Fedasil, ses valeurs et son code déontologique, son organisation, son groupe cible, ses différents partenaires. (Pour toutes les infos : consultez www.fedasil.be).
Diplôme et expérience
Vous êtes titulaire d’un diplôme de bachelier / graduat, de préférence à orientation éducative ou sociale
Vous avez de l’expérience professionnelle pertinente dans une fonction éducative.
Compétences techniques
Exigences
Vous êtes en possession d’un permis de conduire de type B (trajets à effectuer pour accompagner les jeunes aux activités, RDV, etc.) et disposez d’un véhicule (nécessité en regard du fait que le centre soit très peu desservi en transports en commun).
Atouts
Vous avez des connaissances de base de la procédure d’asile et du réseau social.
Vous avez de l’expérience au niveau du travail en équipe multidisciplinaire.
Vous avez des connaissances de l’anglais et/ou d’autres langues étrangères.
Vous avez des affinités avec/êtes intéressé par le travail pour un groupe cible multiculturel vulnérable.
Vous maîtrisez les bases de MS Office : Word, Excel,…
Aptitudes générales
Savoir travailler en équipe: savoir créer et stimuler un esprit d'équipe grâce au partage des opinions et des idées en apportant des solutions aux conflits entre les collègues.
Orientation client : accompagner les clients internes et externes, de manière claire, intègre et objective en leurs offrant un service personnel et en entretenant de bons contacts.
Faire preuve de fiabilité: travailler de manière intègre, en fonction des attentes de l'organisation, dans le respect de la confidentialité et des accords conclus et ce, sans quelconque parti pris.
S'auto développer : planifier et gérer activement son propre développement en fonction des possibilités, des intérêts et des ambitions, oser questionner son propre fonctionnement en fonction de nouvelles compréhensions, expériences et connaissances.
Atteindre les objectifs: s'investir, montrer la volonté et l'ambition pour atteindre les résultats, oser se porter garant pour la qualité postulée.
TRAITER L'INFORMATION : faire des recherches de manière efficace, décoder et traiter de grandes quantités de données dans un délai imparti.
Résoudre des problèmes : Traiter et résoudre les problèmes de manière autonome, chercher des alternatives et mettre en œuvre des solutions.
SOUTENIR : Encadrer les collègues, faire figure d'exemple et les soutenir dans leur fonctionnement quotidien.
Offre
Type de convention
Contrat de travail de remplacement à temps plein.
Le temps de travail à temps plein est fixé à 38h par semaine.
Vous travaillez dans un horaire de catégorie C : système continu reposant sur des horaires de travail avec des plages fixes et des prestations de jour, tôt, tard, de nuit et de week-end.
Une réserve de recrutement pour tous types de contrats de travail est constituée pour une durée de 2 ans. Cette réserve peut être utilisée pour d'autres centres Fedasil francophones.
Lieu du travail
Centre FEDASIL de Sugny
Les Voies de Bohan 245
5550 Vresse-sur-Semois (Ardenne)
Salaire
Vous serez embauché dans un niveau B1 avec le barème salarial qui s'applique à votre situation. Le salaire mensuel minimal est € 2857 (salaire de départ sans ancienneté sur la base d'un contrat de travail à temps plein, à l'indice actuel). Ce montant peut varier en fonction de la pertinence de vos expériences professionnelles. Si vous souhaitez en savoir plus n'hésitez pas à consulter https://bosa.belgium.be/fr
Avantages
Horaires en shift (prestations de 12h en jour, nuit, WE et jours fériés)
26 jours de congé sur une base annuelle (à l'entrée en service et au prorata des prestations et du régime de travail).
Gratuité du transport en commun pour vos déplacements domicile - lieu de travail.
Possibilité de recevoir une prime pour les déplacements en vélo.
Chèques-repas électroniques.
Offres intéressantes grâce à une carte de réduction fédérale.
Assurance hospitalisation avantageuse et divers avantages sociaux.
Possibilité de valorisation pécuniaire de l'expérience professionnelle pertinente.
Nombreuses possibilités de formations (à suivre durant les heures de travail).
Pension complémentaire sous la forme d’une assurance groupe.
Vous souhaitez postuler ?
Vous êtes intéressé par cette fonction et vous vous reconnaissez dans le profil recherché ? Posez votre candidature au plus tard le 05/03/2024 avant MINUIT en complétant le formulaire de candidature en ligne sur www.fedasil.be/fr/travailler-fedasil, et en y joignant les documents exigés.
Pour que votre candidature soit prise en considération, votre dossier de candidature doit être COMPLET et contenir les documents suivants :
- une lettre de motivation
- un CV détaillé et actualisé (nous permettant d'évaluer les exigences académiques et vos expériences)
- une copie du diplôme exigé
Diplôme étranger
Si le diplôme exigé pour la fonction a été obtenu à l'étranger vous devez joindre une équivalence de votre diplôme étranger délivré par l'une des communautés.
Pour plus d'informations, consultez les sites internet www.equivalences.cfwb.be ou www.naricvlaanderen.be
La connaissance du français
Si vous avez obtenu votre diplôme dans une autre langue que le français, vous devez disposer du certificat linguistique article 7 obtenu auprès du Selor. Ce certificat témoigne de votre réussite à un examen portant sur la connaissance du français et est nécessaire pour pouvoir être engagé à la présente fonction. Veuillez ajouter ce certificat à votre candidature. Pour plus d'informations, consultez www.travaillerpour.be
Attestations juridiques
Si vous êtes sélectionné pour la fonction, les certificats de bonne vie et mœurs (extraits casier judiciaire), modèle général et modèle 2, vous seront demandés.
Vous devez par ailleurs satisfaire la législation concernant l'accès au territoire belge et être en possession des permis de travail requis. Si vous n'êtes pas un ressortissant belge, vous devez pouvoir présenter les documents appropriés dans le cas où vous avez été retenu pour la fonction.
Diversité
Fedasil souhaite promouvoir la diversité et encourage, entre autres, les personnes présentant un handicap à poser leur candidature. Si vous présentez un handicap, vous pouvez demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Merci d’en informer au préalable le responsable de la sélection.
Procédure de sélection
Présélection
La commission de sélection évalue toutes les candidatures. La présélection s'effectue sur la base de votre dossier de candidature (CV et lettre de motivation, diplôme + équivalence et attestation si nécessaire). Seuls les candidats dont le profil correspond le mieux aux exigences de la fonction seront invités à l'entretien de sélection.
Sélection
L’épreuve de sélection consiste en un entretien de sélection, éventuellement précédé d’un test écrit et est fixée le 22/03/2024. Les coordonnées des candidats qui ont réussi l’épreuve seront sauvegardées pour constituer une réserve de recrutement pour tous types de contrats de travail, et ce pour une durée de deux ans. Les candidats qui n'ont pas réussi ne peuvent plus se présenter dans les 6 mois si une nouvelle procédure de sélection pour une fonction similaire dans le même niveau devait s'organiser.
Toutes les informations complémentaires peuvent être obtenues auprès de Letizia Monti, Chargée de sélection, par email : letizia.monti@fedasil.be
En cliquant sur « Postuler », vous serez redirigé vers la plateforme CVWarehouse, à partir de laquelle vous pourrez introduire votre candidature pour cette offre d’emploi.