Journée mondiale du Réfugié 2020
La journée du 20 juin est chaque année l’occasion d’accorder une attention particulière au sort de millions de personnes qui ont été contraintes de quitter leur maison.
La Journée mondiale du Réfugié est aussi le moment choisi par l’agence des Nations unies pour les réfugiés (le HCR) de publier son rapport statistique mondial (le ‘Global Trends Rapport), rapport chiffré sur les réfugiés et les personnes déplacées dans le monde.
Quelques chiffres
Selon le HCR, il y a actuellement près de 79,5 millions de personnes qui se trouvent en exil : 45,7 millions ont fui à l’intérieur de leur pays, 29,6 millions sont des réfugiés et 4,2 millions sont des demandeurs d’asile.
Parmi ces personnes déracinées, 80 % d'entre elles atterrissent dans un pays ou une région voisine. Les autres demandent une protection internationale dans des pays plus éloignés, comme la Belgique. Le CGRA examine ces demandes de protection internationale et pendant cette procédure, les demandeurs sont accueillis par Fedasil. Ils y reçoivent le gîte et le couvert, et aussi un accompagnement (social, médical et juridique).
Témoignages
Afin de pouvoir accorder l'attention nécessaire à cette journée importante, nous avons demandé à 30 résidents de partager leur témoignage, pour donner un aperçu des récits derrière les chiffres. Tous les témoignages ont été rassemblés sur cette page.