Visite royale à Rixensart
Le Roi Philippe et la Reine Mathilde étaient en visite officielle dans la province du Brabant wallon ce mercredi 19 octobre 2022. Ils ont fait une halte au centre pour demandeurs d’asile de Rixensart. Un centre géré par Fedasil et qui fête cette année son 25ème anniversaire.
Une des spécificités de ce centre est l'hébergement de jeunes filles mineures non accompagnées (Mena), enceintes ou accompagnées de jeunes enfants. Les souverains se sont adressés aux résidents, aux collaborateurs et aux bénévoles. Ils ont notamment visité la crèche du centre, où les jeunes mamans peuvent déposer leur enfant lorsqu’elles se rendent à l’école.
Le couple royal a été accueilli par le gouverneur de la Province, la bourgmestre de Rixensart, la secrétaire d’Etat à l’Asile et la migration, et la directrice générale de Fedasil. Les équipes de Fedasil étaient honorées d’avoir pu montrer leur travail et le fonctionnement du centre d’accueil.
25 ans !
Le centre d’accueil à Rixensart a ouvert ses portes en 1997 – les premiers résidents étaient des Kosovars fuyant leur pays alors en guerre. Le centre accueille aujourd’hui 170 demandeurs d’asile, dont une trentaine de Mena – principalement des filles très vulnérables.