Accueil

COVID19 : MESURES COMPLÉMENTAIRES

08/04/2020
Le Centre d’arrivée de Fedasil a mis tout en oeuvre ces dernières semaines pour empêcher la propagation du virus.

Quelles sont les mesures prises ?

Depuis le début de la crise corona, le centre d’arrivée – comme tous les centres d’accueil en Belgique – a pris des mesures de grande envergure en matière de prévention et d’hygiène, tant pour les demandeurs d’asile que pour le personnel. Les déplacements, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur des centres d’accueil, sont réduits au minimum. Les visiteurs externes et les bénévoles ne viennent plus et les activités ont été annulées. Nos services médicaux accordent une attention particulière à la santé des résidents et des chambres sont prévues pour séparer les personnes présentant des symptômes de la maladie.
Depuis les mesures nationales de confinement, de nouvelles règles plus strictes sont appliquées.

La sensibilisation sur les mesures d’hygiène et de distanciation sociale se poursuit sans relâche : des flyers en plusieurs langues sont distribués aux résidents et les règles sont régulièrement répétées. Le nombre de personnes qui entrent ou qui sortent du centre a fortement diminué.

Les résidents reçoivent des repas via un système de catering. Ceci a pour objectif de diminuer les allées et venues dans les magasins.

Pour les files (au réfectoire notamment), un marquage au sol a été installé pour respecter la distance de 1m50.

Des règles d’hygiène strictes sont appliquées autant pour le personnel que pour les résidents : un système de désinfection des surfaces de contact a été mis en place, des points d’eau pour les résidents ont été installés aux endroits stratégiques (entrées / sorties du centre, réfectoire) afin que les résidents puissent se laver les mains.

La détente n’est autorisée que dans l’enceinte du centre d’accueil, et dans le respect des règles (distance).

Les visiteurs externes ne sont plus admis dans le centre, sauf en cas de nécessité.

Enregistrements des demandes de protection internationale

Le 17 mars, l’enregistrement des nouveaux demandeurs d’asile avait été suspendu. Depuis cette date, aucun nouveau demandeur de protection n’a été accueilli dans le Centre d’arrivée. Après concertation entre l’Office des étrangers, Fedasil et le cabinet de la ministre De Block, il a été décidé de reprendre graduellement les enregistrements tout en observant les mesures sanitaires et de manière sécurisée pour les demandeurs et pour les collaborateurs, et pour limiter l’impact sur le voisinage.

À partir du lundi 06 avril, les personnes peuvent de nouveau introduire une demande de protection internationale, via un formulaire en ligne. Ils seront ensuite invités à venir individuellement ou avec leur famille au Petit-Château, uniquement sur rendez-vous entre 8h50 et 14h. De cette manière, nous évitons les files devant la porte.

Si vous avez des questions sur la situation actuelle dans le Centre d’arrivée, envoyez-nous un e-mail à l’adresse : centredarrivee@fedasil.be.

Prenez soin de vous et de vos proches !