Accueil

Merci à nos 700 bénévoles !

05/12/2024
Fedasil bénévoles
Fedasil met à l’honneur ses bénévoles et leur engagement exceptionnel.

Ce 5 décembre, à l’occasion de la Journée mondiale du bénévolat, nous souhaitons remercier nos bénévoles pour leur engagement et le temps précieux qu’ils et elles offrent à nos centres d’accueil.

Avec plus de 40 centres d’accueil répartis sur l’ensemble du territoire belge, Fedasil bénéficie d’un soutien précieux : celui de bénévoles qui consacrent généreusement leur temps libre pour accompagner les résident·es. Que ce soit pour l’aide aux devoirs, la gestion du vestiaire, l’enseignement des langues ou l’animation d’ateliers créatifs, leur engagement transforme le quotidien des centres et de ses résident·es.  

Fedasil peut actuellement compter sur l’engagement régulier de près de 700 bénévoles. Si la crise sanitaire a entraîné une baisse de ce nombre, la tendance est heureusement à la hausse depuis 2023.

Aujourd’hui, nous vous invitons à rencontrer Ilde et Zeinab, bénévoles dans notre centre d’accueil à Liège, ainsi que Herman, bénévole au centre de Kapellen (Anvers).

Et vous, que pouvez-vous faire ?

Vous avez du temps libre et souhaitez partager un talent, des connaissances ou une passion auprès des résident·es ? N’hésitez pas à contacter un centre d’accueil à proximité de chez vous. Ensemble, vous conviendrez de la meilleure manière de mettre à profit votre temps libre.

Devenir bénévole

Ou le parrainage ?

Fedasil a lancé en 2023 le programme de parrainage. Contrairement au bénévolat, ce programme vise à créer des liens individuels entre un·e résident·e et une personne de l’extérieur. Ces rencontres en dehors du centre d’accueil favorisent des moments de partage enrichissants, contribuant ainsi à l’intégration des demandeur·euses d’asile au sein de la communauté locale, tout en leur offrant l’opportunité de pratiquer le français.

A ce jour, près de 200 duos résident·e/parrain/marraine ont vu le jour. Vous souhaitez rejoindre cette belle aventure ?

Devenir parrain ou marraine