Accueil

Nouvelle adresse pour le Point Info de Fedasil

27/09/2023
Le Point Info de Fedasil a rouvert ses portes aujourd'hui. Les demandeurs d'asile peuvent s'y rendre pour obtenir des informations sur leur procédure, l'assistance médicale et des conseils juridiques.

Le Point Info fait partie d'une série de mesures de soutien pour l'orientation et l'accueil des demandeurs de protection internationale (demandeurs d'asile) à Bruxelles dans le cadre de la crise de l'accueil.

Réouverture du Point Info

Le précédent Point Info de Fedasil, situé dans le centre d’arrivée (le Petit-Château) est fermé depuis l’année passée. La nouveau Point Info se situe rue Héger-Bordet, à côté de notre centre d’accueil de Bruxelles Bordet, et voit ses missions élargies.

Le Point Info est principalement destiné à l'accompagnement des demandeurs d’asile résidant en dehors du réseau d'accueil, mais les migrants en transit et les personnes sans séjour légal peuvent également s'y rendre pour un entretien individuel. Pour ce faire, Fedasil peut compter sur l'expertise de son équipe Reach Out.

Les visiteurs reçoivent des informations et une orientation, mais ils ne peuvent pas s'y rendre pour obtenir une place dans le réseau d'accueil. La gestion des places reste la tâche de nos collègues du centre d’arrivée (le Petit-Château).

Collaboration avec Caritas

Caritas International, notre nouveau partenaire au Point Info, se chargera d’accueillir les visiteurs et leur fournira les premières informations. En réunissant plusieurs acteurs bruxellois sous un même toit, Fedasil facilite l'accès à l'information et aux services pour les migrants, quel que soit leur statut.

Le réseau d'accueil de Fedasil est toujours sous pression. On compte actuellement 34.300 places. En raison du manque de places d'hébergement, Fedasil n'est pas en mesure de fournir un abri à tout le monde. Il y a actuellement 2.200 personnes sur la liste d'attente pour une place d'hébergement.