Accueil

Accueil temporaire à Walcourt

23/05/2023
Fedasil accueil
Fedasil prépare l’ouverture d’un centre d’accueil pour demandeurs d’asile à Walcourt (Namur).

Fedasil poursuit l’augmentation de sa capacité d’accueil. Mi-juin, un nouveau centre sera installé dans les anciens locaux de l’ONEM, rue Toffette à Walcourt. Il s’agit d’un centre temporaire – des travaux sont prévus dans le bâtiment fin 2023/début 2024. Le bâtiment peut accueillir une cinquantaine de demandeurs d’asile.

L’équipe de Fedasil à Walcourt va compter 8 personnes. Elles se relayeront 24h/24 pour encadrer les résidents. Le centre peut aussi compter sur le soutien d’une équipe expérimentée du centre Fedasil de Florennes.

Fedasil, les autorités et services communaux travaillent en étroite collaboration pour que cet accueil puisse être organisé dans les meilleures conditions possibles. Une information aux voisins est prévue ce mardi 23 mai. Le centre dispose de sa page Internet et de sa page Facebook.

Ce n’est pas la première fois que des demandeurs d’asile sont accueillis à Walcourt. Lors de la crise de l’asile de 2015, deux centres d’accueil temporaires avaient ouvert dans l’entité (à Thy-le-Château et Chastrès). Les deux sites étaient gérés par une société privée et étaient opérationnels entre novembre 2015 et novembre 2016.

Manque de places d’accueil

Fedasil manque de places pour pouvoir accueillir toutes les personnes qui viennent demander la protection en Belgique. Ces derniers mois, plusieurs centres ont ouvert leurs portes. L’ouverture du centre d’accueil à Walcourt permet donc d’augmenter temporaire la capacité du réseau de Fedasil.

Le réseau d’accueil de Fedasil compte actuellement plus de 34.500 places – par rapport à janvier 2022, il s’agit d’une augmentation de plus de 5.000 places.