Accueil

Un centre Mena à Schaerbeek

31/03/2023
Fedasil Mena
Fedasil prépare l’ouverture d’un centre d’accueil pour mineurs étrangers non accompagnés (Mena) à Schaerbeek.

Fedasil augmente la capacité d’accueil pour les mineurs d’âge non accompagnés. Mi-avril 2023, un nouveau centre sera installé sur dans l’ancien hôtel ‘Lambermont 322’, situé le long du boulevard Lambermont à Schaerbeek.

Ce centre d’accueil, directement géré par Fedasil, va permettre d’héberger une septantaine de jeunes, arrivés en Belgique sans parent. Il s’agit d’un centre spécialisé, offrant un accueil à un public jeune, particulièrement vulnérable.

L’équipe de Fedasil à Schaerbeek, principalement des accompagnateurs et des éducateurs, va compter environ 40 personnes. Elles se relayeront 24h/24 pour encadrer les Mena. Le centre peut aussi compter sur le soutien d’une équipe expérimentée du centre Fedasil de Neder-over-Heembeek.

La durée du séjour des jeunes dans le centre sera limitée dans le temps, en fonction de leur procédure d’asile et de leur majorité. Pendant le séjour, généralement plusieurs mois, les jeunes seront scolarisés dans la région bruxelloise, recevront un accompagnement social, médical et psychologique, et seront préparés progressivement à plus d’autonomie.

Fedasil, les autorités et services communaux travaillent en étroite collaboration pour que cet accueil puisse être organisé dans les meilleures conditions possibles. Une information aux voisins est prévue prochainement. Le centre dispose déjà de sa page Internet et de sa page Facebook.

Manque de places d’accueil

Fedasil manque de places pour pouvoir accueillir toutes les personnes qui viennent demander la protection en Belgique. Ces derniers mois, plusieurs centres ont ouvert leurs portes – que ce soient des centres génériques ou des centres spécialisés pour les Mena. L’ouverture du centre d’accueil à Schaerbeek permet donc d’augmenter la capacité du réseau de Fedasil.

Le réseau d’accueil de Fedasil compte actuellement plus de 34.000 places, dont 3.500 places pour Mena (un record !). Fedasil et ses partenaires continuent à augmenter leur capacité.