Un réseau d’accueil toujours sous pression
Le réseau d’accueil de Fedasil est plus que jamais sous pression. En octobre, la Belgique a enregistré une nouvelle hausse des demandes d’asile : 4.224 demandes ont été introduites, principalement d’Afghanistan, du Burundi et de Syrie. La grande majorité des hommes isolés n’ont pas pu être hébergées. Certains jours, des familles avec enfants et des mineurs non accompagnés n’ont aussi pas pu être accueillis. Rien que pour le mois d’octobre, ce sont au total plus de 1.500 personnes qui n’ont pas été hébergées par manque de place.
Mesures de crise
Dans ce contexte, le gouvernement fédéral prend différentes mesures d’urgence pour augmenter la capacité d’accueil ou accélérer les sorties du réseau d’accueil. Ces mesures ne permettent toutefois pas encore d’accueillir toutes les personnes qui viennent enregistrer une demande de protection dans notre pays.
La concertation se poursuit, sous l’égide du Centre de crise national, pour opérationnaliser au plus vite les deux sites d’urgence proposés par le gouvernement à Jabbeke (500 places) et Glons (675). Des discussions sont également en cours pour ouvrir des places supplémentaires en région bruxelloise. De son côté, Fedasil a ouvert dernièrement deux centres temporaires à Theux (250) et Bredene (260).
Autre mesure : le départ des centres des résidents qui ont un contrat de travail stable et des revenus suffisants. A terme, ce sont quelques centaines de résidents qui vont devoir quitter obligatoirement les centres. La mesure est aussi proposée sur base volontaire à d’autres catégories de résidents qui ont une activité professionnelle.
Recrutements
Fedasil fait tout son possible pour trouver du personnel supplémentaire, ce qui doit permettre d’opérationnaliser un maximum de places. Actuellement, plus de 260 postes sont à pourvoir à Fedasil (tous ne sont pas encore publiés). Notre Agence collabore étroitement avec le Forem, Actiris et le VDAB pour recruter rapidement du personnel. En parallèle, des pistes (temporaires) sont étudiées pour réduire la pénurie de main d’œuvre, comme le recours au ‘Special Federal Forces’ (un programme via lequel des fonctionnaires d’autres services publics sont temporairement détachés à Fedasil), le travail intérimaire ou les stages d’étudiants.
Toutes nos offres d’emploi sont publiées ici : https://www.fedasil.be/fr/travailler-fedasil