Fedasil veut des centres mieux adaptés aux enfants
« Les centres d’accueil collectifs pour demandeurs d’asile en Belgique ne sont pas encore assez adaptés aux besoins des enfants et des familles. » Telle est la conclusion des chercheurs de la haute école néerlandophone Odisee, suite à une étude de deux années réalisée à la demande de Fedasil et avec le soutien du Fonds européen pour l’Asile, la Migration et l’Intégration (AMIF).
Les chercheurs ont présenté ce 17 juin les résultats et leurs recommandations lors d’une journée d’étude sur le campus de Schaerbeek. Les directions de Fedasil, Croix-Rouge, Rode Kruis, Caritas et le secrétaire d’État Sammy Mahdi ont approuvé le texte de vision rédigé par les chercheurs en collaboration avec les partenaires d’accueil.
Les Commissaires aux droits de l’enfant des communautés francophone et flamande étaient également présents.
Michael Kegels, directeur général de Fedasil : « Fedasil est consciente des défis qui se posent dans les centres d’accueil et c’est la raison pour laquelle ce partenariat a été conclu avec le Centre de connaissances en sciences de la famille d’Odisee. Nous nous réjouissons de disposer d’outils concrets pour renforcer notre politique de l’enfance et de la famille dans le réseau d’accueil, ce qui s’inscrit d’ailleurs dans les priorités de notre Agence. Une politique soucieuse des enfants est un point d’attention du plan de gestion de Fedasil, qui prévoit notamment la création d’un service distinct pour les jeunes. »
Sécurité et épanouissement
Des centres d’accueil adaptés doivent être des endroits où les enfants se sentent en sécurité, à la fois au sein de leur famille et dans l’environnement, et où ils peuvent trouver un maximum d’opportunités pour s’épanouir et évoluer.
Les chercheurs proposent 8 principes directeurs pour un accueil adapté aux enfants et aux familles :
- Soutenir la vie de famille
- Créer un environnement sûr
- Soutenir le droit à l’éducation de tous les enfants
- Être attentif à la santé physique et mentale
- Les activités de loisirs et les espaces adaptés aux enfants comme leviers de développement
- Promouvoir le développement de l'identité
- Un accompagnement juridique avec une attention spécifique pour les enfants
- Information et participation adaptées aux enfants
Plus d’informations ? Le livre et le texte de vision sont accessibles sur le site d’Odisee : https://www.odisee.be/kind-zijn-in-een-asielcentrum