Mise à l’emploi des demandeurs d’asile
La participation des demandeurs d’asile à la société belge est une priorité pour Fedasil, notamment en les accompagnant dans leur recherche d’un emploi.
En 2021, Fedasil a créé un service portant le nom de ‘Participation à la société’. Une initiative qui a, entre autres, pour but d’encadrer et promouvoir la mise à l’emploi des demandeurs d’asile.
La participation des demandeurs d’asile à la société belge est une priorité du plan de management 2021-2026 de Fedasil, et soutenue par notre autorité politique.
Fedasil entend renforcer son réseau de partenaires de l’emploi. Depuis plusieurs années, des accords de collaboration ont été conclus avec le Forem, Actiris et le VDAB. Les échanges avec les professionnels de l’emploi se sont intensifiés depuis 2022. Par exemple, Fedasil et le secteur de la construction ont conclu en juin 2022 un accord de coopération en vue d'orienter les demandeurs d'asile vers les métiers de la construction.
Dans nos centres d’accueil, des jobdays sont régulièrement organisées afin d’informer les résidents sur les possibilités d’emploi en Belgique. Ils sont nombreux à se lancer rapidement dans des secteurs tels que le nettoyage, l’agriculture ou la construction. Lors de ces jobdays, l’occasion est aussi donnée aux agences d’intérim et à des employeurs de la région de venir rencontrer nos résidents et de leur présenter les opportunités d’emploi et les métiers en pénurie.
Un projet d’introduction de ‘Coachs’ dans les différentes régions du pays est en cours, ce qui va permettre d’épauler les équipes des centres dans les initiatives de mise à l’emploi. Dans le futur, les collaborateurs de Fedasil comptent aussi développer les thèmes de l’économie sociale, du bénévolat et des formations des résidents.
Plus d’infos ? Toute question ou suggestion par rapport aux initiatives sur l’emploi de demandeurs d’asile peut être adressée à work@fedasil.be ! Les employeurs intéressés peuvent également consulter la FAQ en annexe.
Accès au marché du travail ? Tout demandeur d’asile qui n'a toujours pas reçu de décision 4 mois après l'introduction de sa demande, est autorisé à travailler. Dans ce cas, le droit à l'accueil et l'aide matérielle reste valables, mais le demandeur devra donner une contribution financière s'il séjourne toujours dans le centre d'accueil.