Attaché/attachée (Ingénieur/Ingénieure) architecte (h/f/x)
Fedasil octroie une aide matérielle aux demandeurs de protection internationale et aux autres catégories d'étrangers qui ont également droit à l'accueil (« Loi accueil » du 12 janvier 2007). L'Agence organise, directement ou via ses partenaires, un accueil et un accompagnement de qualité et s'occupe aussi de l'observation et de l'orientation des mineurs étrangers non accompagnés (les « MENA »). Fedasil coordonne également l'organisation du retour volontaire vers les pays d'origine. L'Agence soutient la conception et la préparation de la politique d'accueil et cherche à contribuer à une représentation correcte, à l'acceptation sociale et à l'exécution d'une politique migratoire juste.
Fedasil recrute un/une :
Attaché/attachée (Ingénieur/Ingénieure) architecte (h/f/x)
Pour le service Infrastructure de la direction Services Généraux
Sélection interne/externe/réserve de recrutement
Numéro de référence : 20250903-99999-14
Fonction
But
Avez-vous de l'expertise en bâtiments et en infrastructure ainsi qu'un intérêt particulier pour les marchés publics ? Si oui, cette offre d'emploi est faite pour vous !
Le service Infrastructure de Fedasil œuvre continuellement à son réseau de bâtiments afin de répondre à ses propres exigences de qualité et de créer un environnement de travail et de vie optimal.
En outre, préparer des marchés publics de travaux est l'une des tâches principales du service Infrastructure. De la prospection et l'estimation des coûts à la publication, l'appel d'offres et la livraison, tout ceci fait partie des tâches quotidiennes de l'équipe.
Contexte
Le service infrastructure est composé du responsable ainsi que de 13 collègues, dont 10 (ingénieurs/ingénieures) architectes. Il est en charge des travaux nécessaires lors du démarrage de nouveaux centres d'accueil, de la gestion du bâtiment pendant toute la durée de son exploitation, des travaux d'aménagement et de rénovation nécessaires et si besoin, des travaux de second-œuvre lors des fermetures des centres.
(Vous trouverez plus d'informations à propos de Fedasil sur www.fedasil.be).
Contenu
Concrètement, vos tâches consisteront à :
- (Contribuer à) établir divers dossiers en matière de bâtiment conformément à la réglementation des marchés publics ;
- Fournir une assistance technique et des comptes-rendus lors de la prospection de nouveaux bâtiments, entre autres en termes de capacité, d'analyse de coûts, de programmes des besoins, de contrôle de sécurité, d'autorisations…
- Établir des cahiers des charges, faire le suivi, analyser et rendre un avis lors du choix des fournisseurs.
- Faire le suivi du budget et du planning et entretenir des contacts avec les bureaux d'étude, les entrepreneurs et les sous-traitants.
- Planifier les activités des différents corps de métier et assurer un suivi proactif des travaux.
- Établir un plan de fermeture lorsqu'un centre ferme ses portes.
Bien entendu, vous ne travaillerez pas de manière isolée, mais en étroite collaboration avec les (ingénieurs/ingénieures) architectes de l'équipe.
Un contact régulier avec les conseillers en prévention de Fedasil, la Régie des Bâtiments, la Défense, les propriétaires privés, etc. vous garantira une expérience de travail particulièrement riche.
Il s'agit d'une fonction active, qui implique des déplacements réguliers sur le terrain.
Profil
Vous avez un intérêt particulier pour Fedasil, son fonctionnement, ses valeurs et son groupe cible. Pour plus d'infos : consultez www.fedasil.be.
Diplôme et expérience
Diplôme
Vous êtes titulaire d'un des diplômes suivants :
- Diplôme de formation de base du 2e cycle d'ingénieur civil/master en ingénierie délivré par une université belge après au moins 5 années d'études ; section construction, électricité, électronique ou électromécanique
- Diplôme de formation de base du 2e cycle de master en sciences industrielles/d’ingénieur industriel délivré par une université belge ou une haute école après au moins 4 années d'études ; section construction, électricité, électronique ou électromécanique
- Diplôme de formation de base du 2e cycle d'architecte/master en architecture délivré par une université belge ou une haute école après au moins 5 années d'études.
Expérience requise
Vous avez au minimum deux années d'expérience professionnelle pertinente dans le domaine de la construction et/ou des rénovations, plus particulièrement dans l'une ou plusieurs des tâche(s) suivantes :
- établir le cahier des charges de marchés publics dans le cade de dossiers de construction
- faire le suivi administratif de travaux de construction
- superviser l'exécution de travaux de construction
- mener des réunions de chantier
- gérer différents projets parallèles
Compétences techniques
Exigences
- Vous maîtrisez le logiciel Autocad.
- Vous pouvez travailler dans Excel de manière structurée.
- Vous avez de l'expérience en marchés publics.
- Vous disposez de bonnes connaissances en techniques de construction.
Atouts
- Vous pouvez vous exprimer oralement et par écrit en français et en néerlandais étant donné que vous ferez partie d'une équipe bilingue.
- Votre éventuelle période de stage (d'ingénieur/ingénieure-architecte) est terminée.
- Vous avez des connaissances en techniques du bâtiment (HVAC, électricité…).
Compétences générales
INTÉGRER L'INFORMATION : établir des liens entre diverses données, concevoir des alternatives et tirer des conclusions adéquates.
MOTIVER LES COLLABORATEURS : reconnaître les qualités des collaborateurs, les stimuler à prendre des initiatives en leur donnant des responsabilités et en adaptant son propre style de leadership.
Atteindre les objectifs : s'impliquer et démontrer la volonté et l'ambition afin de générer des résultats et assumer la responsabilité de la qualité des actions entreprises.
CONSEILLER : fournir des conseils à ses interlocuteurs et développer avec eux une relation de confiance basée sur son expertise.
Offre
Type de contrat
Un contrat de travail à temps plein à durée indéterminée.
Le contrat de travail à temps plein est fixé à 38h par semaine.
- Catégorie A : un horaire administratif avec des heures fixes et variables et des prestations de 7h36 par jour, du lundi au vendredi.
Une réserve de recrutement est établie pour tous les types de contrat pour une durée de 2 ans.
Lieu de travail
FEDASIL - Siège central
21, rue des Chartreux
1000 Bruxelles
Salaire
Vous êtes recruté au niveau NA21 avec le barème salarial qui s'applique à votre situation. Le salaire mensuel brut minimum s'élève à 4577€ (salaire de départ sans ancienneté sur base d'un contrat de travail à temps plein, à l'index actuel). Ce montant peut varier en fonction de la pertinence de votre expérience professionnelle. Pour plus d'informations, consultez https://bosa.belgium.be/fr.
Avantages
26 jours de congé sur base annuelle (dès l'entrée service et au prorata des prestations et du régime de travail).
Gratuité des transports publics pour vos déplacements entre le domicile et le lieu de travail.
Possibilité de recevoir une indemnité pour vos déplacements à vélo entre le domicile et le lieu de travail.
Chèques-repas et offres avantageuses avec une carte de réduction fédérale.
Une assurance hospitalisation avantageuse et divers avantages sociaux.
Valorisation de votre expérience professionnelle pertinente.
De nombreuses possibilités de formation (à suivre pendant les heures de travail).
Une pension complémentaire sous forme d'une assurance groupe.
Possibilité de faire du télétravail.
Envie de postuler ?
Si cette fonction vous intéresse et que vous vous reconnaissez dans le profil, postulez via le lien dans l'offre d'emploi sur https://www.fedasil.be/fr/travailler-fedasil. La date limite pour postuler est le 05/10/2025.
Pour que votre candidature soit prise en considération, vous devez nous remettre les documents suivants :
une lettre de motivation ;
un CV détaillé (permettant d'évaluer les compétences et l'expérience) ;
une copie du diplôme exigé.
Diplôme étranger et/ou diplôme dans une autre langue
Si vous avez obtenu votre diplôme dans un pays autre que la Belgique ou dans une langue autre que le français, veuillez consulter la page spécifique de travaillerpour.be.
Vous postulez à une fonction dans une langue autre que celle de votre diplôme ? Faites alors attention, car dans certains cas, vous devez prouver votre maîtrise de cette langue en passant un test linguistique ! Inscrivez-vous au test requis le plus tôt possible, car l'obtention d'un certificat de langue est une condition préalable à l'entretien de sélection. Vérifiez si cette condition s'applique à vous en consultant les informations relatives au « diplôme étranger » ou « diplôme dans une autre langue ».
Veuillez joindre les certificats nécessaires à votre candidature.
Attestations juridiques
Si vous êtes retenu/retenue pour la fonction, vous devez pouvoir fournir un certificat de bonne vie et mœurs (extrait du casier judiciaire), modèle standard et modèle 2.
Vous devez satisfaire à la législation concernant l'accès au territoire belge et avoir les permis de travail requis. Si vous n'êtes pas un ressortissant/une ressortissante belge, vous devez pouvoir présenter les documents appropriés dans le cas où vous avez été retenu/retenue pour la fonction.
Diversité
Fedasil souhaite promouvoir la diversité et encourage entre autres les personnes en situation de handicap à postuler. Si vous présentez un handicap, vous pouvez demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Pour ce faire, merci d'en informer préalablement la responsable de la sélection.
Procédure de sélection
Présélection
La commission de sélection étudie toutes les candidatures. La présélection s'effectue sur la base de votre dossier de candidature (CV et lettre de motivation, diplôme + équivalence et attestation si nécessaire). Seuls les candidates et candidats dont le profil correspond le mieux aux exigences de la fonction seront invités à un entretien de sélection.
Sélection
Le test de sélection consiste en un entretien de sélection, éventuellement précédé d'une épreuve écrite, et aura lieu le 15/10/2025. Les coordonnées des candidats ou candidates ayant réussi l’épreuve de sélection seront sauvegardées pour constituer une réserve de recrutement pour tous types de contrats de travail pour une durée de deux ans, pour tous les centres francophones. Les candidats et candidates qui n'ont pas réussi ne peuvent plus participer pendant 6 mois à une nouvelle procédure de sélection pour une fonction similaire au même niveau.
Toutes les informations complémentaires peuvent être obtenues par mail auprès de madame Janoek Bosschaerts (responsable de sélection) : janoek.bosschaerts@fedasil.be.
En cliquant sur « Postuler », vous serez redirigé vers la plateforme CVWarehouse, à partir de laquelle vous pourrez introduire votre candidature pour cette offre d’emploi.