UN(E) GESTIONNAIRE INCIDENTS (H/F/X)
Fedasil octroie une aide matérielle aux demandeurs de protection internationale et aux autres catégories d'étrangers qui ont également droit à l'accueil (« Loi accueil » du 12 janvier 2007). Fedasil organise, directement ou avec ses partenaires, un accueil et un accompagnement de qualité. L'Agence gère également l'observation et l'orientation des mineurs étrangers non accompagnés (les « Mena »). Fedasil coordonne les programmes pour le retour volontaire à partir de la Belgique. Fedasil participe aussi à la conception, la préparation et l'exécution de la politique d'accueil. Dans le cadre de différentes initiatives, Fedasil veille à l'intégration des centres d'accueil dans leur communauté locale.
Fedasil recrute
UN(E) GESTIONNAIRE INCIDENTS (H/F/X)
CELLULE ACCOMPAGNEMENT - SERVICES OPÉRATIONNELS
Selection interne, externe - Niveau B
Numéro de référence : 99999-153
Fonction
But
Vous êtes responsable du suivi de la gestion des incidents. Dans ce cadre, vous contribuez à la mise en œuvre de la politique de l’Agence en matière de gestion des incidents.
Vous veillez à ce que les objectifs formulés soient atteints et à ce que les plans d'action nécessaires soient établis et suivis.
Vous définissez les objectifs ainsi que les plans d’action avec les parties prenantes et en assurez le suivi. Vous identifiez des solutions transversales face aux incidents les plus souvent observés et facilitez leur mise en œuvre avec l’aide des groupes de travail mis en place à cet effet.
Vous utilisez différentes sources d'information (comme des analyses relatives aux risques et aux incidents) afin de pouvoir renforcer la mise en œuvre de cette politique. Vous contrôlez les actions mises en place à l’aide d’indicateurs afin d’adapter, réorienter et évaluer le projet.
Contexte
En tant que gestionnaire Incidents, vous faites partie de la Cellule Accompagnement de la Direction des Services Opérationnels.
La cellule d'orientation des services opérationnels a des tâches variées et étendues, à savoir
- Assurer une orientation générique cohérente et intégrée au sein du réseau d'accueil (tout au long des différentes phases d'accueil)
- Développer les outils et instruments d'aide nécessaires pour soutenir les structures d'accueil dans la mise en œuvre des programmes d'orientation générique
- Fournir des conseils spécifiques adaptés aux besoins et aux vulnérabilités
- Mettre en œuvre une politique en matière d'incidents au sein de l'accueil
Actuellement, la cellule d'orientation est composée d'une équipe bilingue qui travaille en étroite collaboration avec ses collègues de la Direction des services opérationnels et avec d'autres services internes compétents (Service de la jeunesse, service médical, régions) et externes (cabinet, partenaires d'accueil, organisations d'experts, etc.)
Vous travaillez en concertation avec des groupes de travail, des collaborateurs de terrain, des collaborateurs de staff et d’autres parties prenantes afin de réaliser les objectifs fixés et implémenter la politique en matière de gestion des incidents.
Contenu
Vous faites partie de la Direction des Services Opérationnels et travaillez de manière transversale avec les différentes Directions de l’Agence.
En tant que gestionnaire incident, vous êtes responsable de l’identification des solutions transversales suite aux incidents survenus dans les centres d’accueil, ainsi que de la coordination de leur mise en œuvre et le suivi des résultats.
- Vous assurez la mise en place de plans d’action concrets. Vous planifiez, exécutez, coordonnez et gérez le projet et ces différentes étapes avec les différentes parties prenantes et le soutien d’un groupe de travail incidents. Vous gérez également le budget du projet.
- Un des outils sur lesquels vous serez amené à travailler sont les rapports d’incidents. Vous formulez des recommandations pour améliorer ces rapports.
- Vous assurez la communication sur les actions réalisées et leurs avancées auprès de différentes parties prenantes (collègues, stakeholders,…). Vous êtes une personne relais pour cette activité au sein de l’organisation.
- Vous veillez à une documentation claire et mise à disposition des activités réalisées, ainsi que le développement d’outils soutenant l’implémentation de la politique « incidents » comme des manuels, des fiches…
- En tant que gestionnaire incidents, vous serez amené(e) à remettre des avis afin de soutenir la politique mise en place ou des avis sur des situations d’incidents spécifiques.
- Vous êtes en charge du rapportage et de l’évaluation des avancées de la mise en œuvre de la politique incidents.
- Vous êtes en charge de la coordination du groupe de travail "incidents" qui comprend des collaborateurs du siège, des régions et des centres
Profil
Vous manifestez un intérêt particulier pour Fedasil, son fonctionnement, ses valeurs et son groupe cible. Pour toute information, consultez : www.fedasil.be Vous êtes disponible immédiatement.
Diplôme et expérience
Diplôme exigé : vous êtes titulaire d'un diplôme bachelier, de préférence à orientation sociale.
Vous disposez d'une expérience professionnelle pertinente.
Compétences techniques
Exigences
Vous avez de l’expérience en gestion des incidents dans un contexte similaire et/ou une expérience de terrain dans une structure d’accueil.
Vous avez de bonnes compétences rédactionnelles.
Vous établissez et maintenez des contacts harmonieux avec les différentes parties prenantes.
Vous êtes résistant au stress, organisé(e) et motivé(e).
Vous êtes flexible, diplomate, collégial(e) et faites preuve d'initiative.
Vous pouvez travailler de manière autonome et en équipe.
Vous avez de bonnes connaissances de base du pack Office (Word, Excel, Access, PowerPoint) et de la gestion d’une base de données.
Atouts
Vous avez de préférence une connaissance du fonctionnement du réseau d'accueil et des différents partenaires de l'accueil.
Vous avez des connaissances en matière de pratiques de travail préventives et restauratives.
Vous avez des connaissances spécialisées en développement organisationnel et gestion des processus.
Vous avez une bonne connaissance du néerlandais étant donné que l'environnement de travail est bilingue français-néerlandais.
Compétences générales
INTEGRER L’INFORMATION: Établir des liens entre diverses données, concevoir des alternatives et tirer des conclusions adéquates.
MOTIVER DES COLLABORATEURS: Reconnaître les qualités des collaborateurs, les stimuler à prendre des initiatives en leur donnant des responsabilités et en adaptant son propre style de leadership.
ATTEINDRE LES OBJECTIFS: S'impliquer et démontrer de la volonté et de l'ambition afin de générer des résultats et assumer la responsabilité de la qualité des actions entreprises.
CONSEILLER: Fournir des conseils à ses interlocuteurs et développer avec eux une relation de confiance basée sur son expertise.
Offre
Type de contrat
Un contrat à durée déterminée de travail à temps plein (38h/semaine) sous fonds européens (AMIF).
Une réserve de recrutement pour tous types de contrats de travail est constituée pour une durée de 2 ans.
Catégorie A: Système reposant sur un horaire de travail de type administratif avec des plages fixes et variables et des prestations de 7h36 par jour, du lundi au vendredi.
Lieu de travail
Fedasil - Siège central
Rue des Chartreux 21
1000 Bruxelles
Salaire
Vous serez engagé au niveau B1 avec le barème salarial qui s’applique à votre situation. Le salaire mensuel brut minimum est de €2.971,93 (salaire de départ sans ancienneté sur base d’un contrat de travail à temps plein, à l’index actuel). Ce montant peut varier en fonction de la pertinence de vos expériences professionnelles. Si vous souhaitez en savoir plus n'hésitez pas à consulter https://bosa.belgium.be/fr
Avantages
26 jours de congé sur une base annuelle (à l'entrée en service et au prorata des prestations et du régime de travail).
Gratuité du transport en commun pour vos déplacements domicile - lieu de travail.
Possibilité de recevoir une prime pour les déplacements en vélo.
Chèques-repas électroniques.
Offres intéressantes grâce à une carte de réduction fédérale.
Assurance hospitalisation avantageuse et divers avantages sociaux.
Possibilité de valorisation pécuniaire de l'expérience professionnelle pertinente.
Nombreuses possibilités de formations (à suivre durant les heures de travail).
Pension complémentaire sous la forme d’une assurance groupe.
Possibilité de télétravail.
Vous souhaitez postuler ?
Vous êtes intéressé par cette fonction et vous vous reconnaissez dans le profil recherché ?
Posez votre candidature au plus tard 18/05/2025 avant MINUIT en complétant le formulaire de candidature en ligne sur www.fedasil.be/fr/travailler-fedasil, et en y joignant les documents exigés.
Pour que votre candidature soit prise en considération, votre dossier de candidature doit être COMPLET et contenir les documents suivants :
- une lettre de motivation
- un CV détaillé et actualisé (nous permettant d'évaluer les exigences académiques et vos expériences)
- une copie du diplôme exigé
Diplôme étranger
Si le diplôme exigé pour la fonction a été obtenu à l'étranger vous devez joindre une équivalence de votre diplôme étranger délivré par l'une des communautés.
Pour plus d'informations, consultez le site Internet sur l’équivalence de la Fédération Wallonie-Bruxelles www.equivalences.cfwb.be.
La connaissance du français
Si vous avez obtenu votre diplôme dans une autre langue que le français, vous devez disposer du certificat linguistique article 7 obtenu auprès du Selor. Ce certificat témoigne de votre réussite à un examen portant sur la connaissance du français et est nécessaire pour pouvoir être engagé à la présente fonction. Veuillez ajouter ce certificat à votre candidature. Pour plus d'informations, consultez www.travaillerpour.be
Attestations juridiques
Si vous êtes sélectionné pour la fonction, les certificats de bonne vie et mœurs (extraits casier judiciaire), modèle général et modèle 2, vous seront demandés.
Vous devez par ailleurs satisfaire la législation concernant l'accès au territoire belge et être en possession des permis de travail requis. Si vous n'êtes pas un ressortissant belge, vous devez pouvoir présenter les documents appropriés dans le cas où vous avez été retenu pour la fonction.
Diversité
Fedasil souhaite promouvoir la diversité et encourage, entre autres, les personnes présentant un handicap à poser leur candidature. Si vous présentez un handicap, vous pouvez demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Merci d’en informer au préalable le responsable de la sélection.
Procédure de sélection
Présélection
La commission de sélection évalue toutes les candidatures. La présélection s'effectue sur la base de votre dossier de candidature (CV et lettre de motivation, diplôme + équivalence et attestation si nécessaire). Seuls les candidats dont le profil correspond le mieux aux exigences de la fonction seront invités à l'entretien de sélection.
Sélection
L’épreuve de sélection consiste en un entretien de sélection, éventuellement précédé d’un test écrit, le 27/05/2025 Les coordonnées des candidats qui ont réussi l’épreuve seront sauvegardées pour constituer une réserve de recrutement pour tous types de contrats de travail, et ce pour une durée de deux ans. Les candidats qui n'ont pas réussi ne peuvent plus se présenter dans les 6 mois si une nouvelle procédure de sélection pour une fonction similaire dans le même niveau devait s'organiser.
Toutes informations complémentaires peuvent être obtenues auprès de Hanna Bortier (responsable de sélection) : Hanna.bortier@fedasil.be.
En cliquant sur « Postuler », vous serez redirigé vers la plateforme CVWarehouse, à partir de laquelle vous pourrez introduire votre candidature pour cette offre d’emploi.