Program Management Officer ICT (h/f/x)
Fedasil octroie une aide matérielle aux demandeurs de protection internationale et aux autres catégories d’étrangers qui ont également droit à l’accueil (Loi accueil du 12 janvier 2007). Fedasil organise, directement ou avec ses partenaires, un accueil et un accompagnement de qualité. L’Agence gère également l’observation et l’orientation des mineurs étrangers non accompagnés (MENA). Fedasil coordonne les programmes pour le retour volontaire à partir de la Belgique. L’Agence participe à la conception, la préparation et l’exécution de la politique d’accueil. Dans le cadre des différentes initiatives, Fedasil veille à l’intégration des centres d’accueil dans la communauté locale.
Fedasil recrute un(e) :
Program Management Officer ICT (h/f/x)
Pour la Direction Services Généraux
Sélection interne + externe
Numéro de référence: 20250407-9999-169
Fonction
But
En tant que PMO, vous suivez de près les projets au sein du Service ICT, afin de permettre un planning, une exécution et un avancement cohérents.
Contexte
Vous travaillez en étroite collaboration avec le Directeur ICT que vous coordonnez et dirigez les opérations au sein de votre équipe afin de participer à l’implémentation de la stratégie, l’opérationnalisation des objectifs et l’exécution des activités de projets. Vous dirigez de façon humaine, professionnelle et déontologique votre équipe.
Contenu
- En tant que responsable de service, vous développez une politique performante pour votre département, vous déterminez les moyens nécessaires et vous optimisez ces moyens mis en œuvre afin de contribuer à un fonctionnement optimal de l’organisation.
Ceci comprend les tâches suivantes:
- évaluer les besoins des départements;
- préparer le budget nécessaire au fonctionnement du service, en proposant les rationalisations et économies nécessaires;
- conseiller en ce qui concerne certains dossiers complexes;
- produire des analyses générales des besoins, que vous formalisez dans des rapports, des notes et des présentations ;
- formaliser et valider les processus ;
- proposer des améliorations en veillant à leur intégration aux autres processus de l’Agence ;
- Suivre les évolutions et innovations dans votre domaine.
- En tant que responsable de service, vous coordonnez le soutien opérationnel aux différents départements de l’Agence et aux structures d’accueil. Par cela, vous contribuez à la bonne exécution du plan de management et des objectifs opérationnels.
Cela comprend notamment les activités suivantes:
- Regroupez, analyser les besoins et définit les options;
- Elaborer les instructions et veiller au suivi de leur implémentation;
- Améliorer et harmoniser les processus de travail;
- Gérer les demandes individuelles et situations spécifiques;
- Soutenir et diffuser les bonnes pratiques;
- Rapporter aux différents responsables.
- En tant que coach d’équipe, vous participez à l’accompagnement individuel des membres de L’équipe afin d’améliorer leur développement et les soutenir dans la réalisation des objectifs.
Ceci comprend notamment les activités suivantes:
- motiver et soutenir les collaborateurs;
- organiser les entretiens de fonction, de fonctionnement et d’évaluation;
- proposer les initiatives de formation pour les collaborateurs et pour le service;
- stimuler la collaboration en équipe;
- être disponible pour les collaborateurs en cas de problèmes;
- promouvoir l’échange et la transmission des connaissances.
- En tant que Personne de référence, vous entretenez un contact direct et privilégié avec les autres services, ainsi qu’avec les partenaires externes. Par cela, vous contribuez à la bonne collaboration et au développement du réseau opérationnel.
Cela comprend notamment les activités suivantes:
- organiser la communication en veillant à la transparence;
- Entretenir les contacts réguliers avec les parties prenantes;
- Identifier et développer les contacts avec les partenaires externes;
- contacts avec l'Inspection des Finances et autres services de l'Etat;
- Collecter, filtrer et communiquer les informations;
- Suivre les conventions.
- En tant que spécialiste du changement, vous stimulez la prise de conscience, l'acceptation, l'engagement des initiatives de changement afin de faciliter l'implémentation du processus de changement et la stimulation du fonctionnement du projet au sein de l’Agence.
Cela comprend notamment les tâches suivantes:
- réaliser des activités sur le plan de la communication, visant la réussite du programme / projet en collaborant à l'information de tous les intervenants par rapport à des informations pertinentes à caractère général;
- fournir des explications quant aux objectifs et à l'approche;
- créer une assiduité vis-à-vis du changement et de la perception et de la neutralisation des réticences existantes;
- dissiper tout malentendu ou idée fausse.
Profil
Vous avez un intérêt particulier pour Fedasil, son fonctionnement, ses valeurs et son groupe cible. Pour toutes les informations : consultez www.fedasil.be
Diplôme et expérience
Pour participer à la procédure de sélection, les candidats doivent être titulaires d'un diplôme de base de deuxième cycle (licence/master) de l'enseignement universitaire ou de l'enseignement supérieur de niveau académique ainsi que posséder une expérience professionnelle pertinente.
L'expérience professionnelle pertinente est définie comme une expérience dans au moins deux des domaines suivants, totalisant au moins 6 ans.
- Gestion d’une équipe dans la domaine ICT d’au moins cinq employés;
- Gestion d’un projet dans la domaine ICT avec au moins cinq employés du projet;
- Gestion d’une programme d’au moins 1 million EUR.
Compétences techniques
Vous êtes orienté résultats et résistant au stress
Vous aimez les nouveaux défis et êtes à même de mobiliser les personnes et les moyens.
Vous êtes capable de travailler avec des collaborateurs internes et/ou externes en vue d'échanger et en accordant de l'attention aux objectifs communs.
Vous êtes capable d'établir des liens entre différentes données, d'imaginer des alternatives et de tirer des conclusions adéquates.
Atouts
Une bonne connaissance de la deuxième langue nationale (néerlandais) est indispensable.
Aptitudes générales
ORGANISER : fixer proactivement des objectifs et ébaucher des plans d'action de manière rigoureuse en recourant aux moyens adéquats dans les délais impartis.
FAIRE ÉVOLUER LES COLLABORATEURS : accompagner les collaborateurs dans leur évolution et leur fournir un feed-back sur leur travail (prestations et développement).
ATTEINDRE LES OBJECTIFS : s'impliquer et démontrer la volonté et l'ambition afin de générer des résultats et assumer la responsabilité de la qualité des actions entreprises.
CONSEILLER : conseiller ses interlocuteurs sur base de son expertise et créer une relation de confiance.
Offre
Type de convention
Un contrat de travail à durée indéterminée, à temps plein (38 heures/semaine)
Une réserve de recrutement pour tous types de contrats de travail est constituée pour une durée de 2 ans. Cette réserve peut être utilisée pour d’autres centres.
Catégorie A: un horaire administratif avec des plages fixes et variables et des prestations de 7h36 par jour, du lundi au vendredi.
Lieu du travail
Fedasil - Siège central 21, Rue des Chartreux
1000 BRUXELLES
Salaire
Vous serez embauché dans un niveau NA31 avec le barème salarial qui s’applique à votre situation. Le salaire mensuel brut minimal est de 5726,67€ (salaire de départ sans ancienneté sur la base d’un contrat de travail à temps plein, à l’indice actuel). Ce montant peut varier en fonction de la pertinence de vos expériences professionnelles. Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à consulter www.fedweb.be.
Avantages
Horaire flexible et 26 jours de congé sur une base annuelle (immédiatement à l’issue de l’entrée en service et au prorata des prestations et du régime de travail).
Gratuité du transport public pour vos déplacements entre le domicile et le lieu de travail.
Possibilité de recevoir une prime pour les déplacements en vélo.
Chèques-repas avantages et offres intéressantes grâce à la carte carte Fed+
Pension complémentaire sous la forme d’une assurance groupe.
Assurance hospitalisation avantageuse et divers avantages sociaux
Possibilité de validation de l’expérience professionnelle pertinente.
Nombreuses possibilités de formations (à suivre durant les heures de travail).
Possibilité de télétravail.
Vous avez envie de poser votre candidature?
Postulez au plus tard le 28/04/25 minuit en complétant le formulaire de candidature via CVWarehouse.
Attention : en cas de problème d’accès, utilisez Internet Explorer comme navigateur.
Pour être pris en considération, votre dossier de candidature doit comporter les éléments suivants :
- une lettre de motivation;
- un CV détaillé (permettant d’évaluer les exigences académiques et vos expériences) ;
- une copie du diplôme exigé.
Diplôme étranger
Si le diplôme exigé pour la fonction a été obtenu à l'étranger vous devez joindre une équivalence de votre diplôme étranger - délivrée par l'une des communautés.
La connaissance du français
Si vous avez obtenu votre diplôme dans une autre langue que la langue de l’emploi pour lequel vous voulez postuler, vous devez pour pouvoir être engagé dans cette fonction disposer du certificat linguistique article 7, l’examen d’une connaissance profonde du Français organisé par le Selor. Veuillez ajouter ce certificat à votre candidature. Pour plus d’informations, consultez www.travaillerpour.be.
Attestations juridiques
Si vous êtes retenu pour la fonction, un certificat de bonne vie et mœurs (extrait du casier judiciaire - modèles 1 et 2) vous sera demandé.
Vous devez satisfaire à la législation concernant l’accès au territoire belge et avoir les permis de travail requis. Si vous n’êtes pas un ressortissant belge, vous devez pouvoir montrer les documents appropriés si vous avez été retenu pour la fonction.
Diversité
Fedasil souhaite promouvoir la diversité et encourage les personnes handicapées à poser leur candidature. Si vous avez un handicap vous pouvez demander une adaptation raisonnable lors de la procédure de sélection. Cependant, pour pouvoir y faire appel nous vous demandons d’en informer le responsable de la sélection.
Procédure de sélection
Présélection
La commission de sélection évalue toutes les candidatures. La présélection s’effectue sur la base de votre dossier de candidature (CV et lettre de motivation, diplôme + équivalence et attestation si nécessaire).
Seuls les candidats dont le profil correspond le mieux aux exigences de la fonction seront invités à l’entretien de sélection. En fonction du nombre des candidatures reçues, la commission de sélection se réserve le droit de limiter le nombre des candidatures retenues.
Sélection
La sélection consiste en un test écrit et un entretien de sélection, qui se tiendra dans la semaine du 28-04-25. Les coordonnées des candidats retenus mais non sélectionnés seront sauvegardées pour constituer une réserve d’embauche pour tous les types de contrats de travail, et ce pour une durée de 2 ans. Les candidats qui n’ont pas réussi ne peuvent plus se présenter dans les 6 mois si une nouvelle procédure de sélection pour une fonction similaire dans le même niveau devait s’organiser.
Pour plus d'informations, contactez le responsable de la sélection à l'adresse suivante: christophe.mahaut@fedasil.be
En cliquant sur « Postuler », vous serez redirigé vers la plateforme CVWarehouse, à partir de laquelle vous pourrez introduire votre candidature pour cette offre d’emploi.