Accompagnateur social MENA - niveau C ( h/f/x)
Fedasil octroie une aide matérielle aux demandeurs de la protection internationale et aux autres catégories d'étrangers qui ont droit à l'accueil (‘Loi accueil’ du 12 janvier 2007). L’Agence organise directement, ou avec ses partenaires, un accueil et un accompagnement de qualité, ainsi que l'observation et l'orientation des mineurs étrangers non accompagnés (MENA). Fedasil coordonne le programme de retour volontaire vers les pays d’origine. L’Agence participe également à la conception, la préparation et l'exécution de la politique d'accueil, et œuvre à une image correcte de la migration, à l'intégration sociale et à une politique de migration équitable.
Fedasil cherche
Accompagnateur/rice social(e) MENA niveau C (h/f/x) pour le centre d’accueil de Schaerbeek
Sélection Interne/Externe/ Réserve Numéro de référence : 9072/062
Fonction
But
Soutenir les mineurs étrangers non accompagnés dans leur vie quotidienne en créant un cadre éducatif dans le but de stimuler leur autonomie et leur développement. Vous offrez également un accueil adéquat aux résidents du centre et aux visiteurs et vous veillez aux règles internes et à la sécurité du centre d’accueil. Vous contribuez proactivement à créer un climat de vie et de travail chaleureux.
Contexte
Le centre d’accueil de Schaerbeek a une capacité de 76 résidents et 39 employés y travaillent. (Si vous souhaitez en apprendre davantage sur ce centre, nous vous conseillons de consulter : www.fedasil.be ).
Le trajet d’accueil des mineurs étrangers non accompagnés se déroule en trois phases (voir aussi: https://www.fedasil.be/fr/asile-en-belgique/mineurs/trajet-daccueil-des-mena). Le centre correspond à la deuxième phase d’accueil. Les mineurs non accompagnés arrivent dans le centre suite à un trajet d’accompagnement d’environ 4 semaines dans un centre d’observation et d’orientation.
Les membres du personnel assurent l’encadrement des jeunes et ont plusieurs tâches et profils. Ensemble, ils forment les différents services du centre : le service social, le service vie quotidienne, le service « nuit », le service médical, le service logistique et technique, l’administration, etc.
En tant qu’accompagnateur social, vous travaillez au sein du service « vie quotidienne », composé d’accompagnateurs sociaux, d’éducateurs et d’un chef de service
Contenu
Vous offrez un accompagnement quotidien aux jeunes et vous encouragez leur autonomie. Vous contribuez à l’organisation de moments de contact, au suivi des prestations scolaires et des plans de développement et à la réalisation d’un état des lieux régulier de l’évolution des jeunes. Vous êtes coresponsable de l’observation intensive des jeunes.
Vous veillez au calme et à l’ordre entre les jeunes et vous créez un environnement de vie sûr et structuré dans le centre. Vous contribuez à créer une dynamique de groupe positive, vous donnez des explications sur les règles de conduite, vous corrigez les comportements indésirables et vous menez une politique de sanction éducative.
Vous contribuez à rendre l’environnement familier, vous construisez une relation de confiance et vous êtes attentif au bien-être des jeunes. Vous contribuez à leur sensibilisation et vous référez si besoin vers les services spécialisés.
Vous organisez et vous participez à une offre d’activités éducatives, culturelles, créatives et sportives.
Vous remplissez un certain nombre de tâches administratives, comme établir un planning, tenir un journal de bord, gérer des dossiers et rédiger des rapports standards.
Vous travaillez étroitement avec vos collègues et d’autres services. Vous discutez des problèmes en interne ou de manière multidisciplinaire et participez aux moments de concertation en dehors du centre.
Vous orientez les résidents et les visiteurs vers les personnes/services concerné(e)s et vous vous occupez de la permanence téléphonique.
Vous distribuez les médicaments en accord avec le service médical.
Vous faites des contrôles de sécurité, vous informez et sensibilisez les résidents.
Vous êtes chargé(e) de prévenir et de résoudre les incidents. Vous apportez les premiers secours lors d’incidents et vous avez des contacts de première ligne avec les services de secours.
Profil
Vous avez un intérêt particulier pour Fedasil, ses valeurs et son code déontologique, son organisation, son groupe cible et ses différents partenaires (pour toutes les informations, consultez www.fedasil.be
Diplôme et expérience
Vous êtes titulaire d’un diplôme de l’enseignement secondaire supérieur, de préférence dans une orientation sociale ou éducative.
Vous avez au minimum une première expérience professionnelle pertinente dans une fonction à caractère éducatif.
Compétences techniques
Exigences
Vous avez des connaissances de base de la procédure d’asile et du milieu social.
Vous avez des affinités avec/de l’intérêt pour le travail avec un groupe cible multiculturel vulnérable et les MENAs en particulier.
Vous avez de bonnes connaissances de base de MS Office : Word, Excel…
Vous êtes disposé(e) à travailler selon un système de shifts, avec des prestations le matin et en soirée, en journée et le week-end.
Atouts
Vous avez une expérience de travail au sein d’une équipe multidisciplinaire et/ou dans un contexte d’accueil résidentiel.
Vous parlez l’anglais, le néerlandais et/ou d’autres langues étrangères.
Compétences génériques
ANALYSER l’information: Analyser de manière ciblée les données et juger d'un oeil critique l'information.
ATTEINDRE LES OBJECTIFS: S'impliquer et démontrer de la volonté et de l'ambition afin de générer des résultats et assumer la responsabilité de la qualité des actions entreprises.
RESOUDER DES PROBLEMES: Traiter et résoudre les problèmes de manière autonome, chercher des alternatives et mettre en œuvre les solutions.
SOUTENIR PAR L’EXPERTISE: Accompagner les autres, sert de modèle et les soutenir dans leur fonctionnement quotidien.
Offre
Type de convention
Contrat de remplacement à temps plein (38h/ semaine)
Une réserve de recrutement pour tous types de contrats de travail est constituée pour une durée de 2 ans. Cette réserve de recrutement peut également être utilisée par d'autres centres.
Lieu du travail
Lambertmontlaan 322, 1030 Schaarbeek
Salaire
Vous serez embauché dans un niveau C1 avec le barème salarial qui s'applique à votre situation. Le salaire mensuel minimal est €2 524,48 (salaire de départ sans ancienneté sur la base d'un contrat de travail à temps plein, à l'indice actuel). Ce montant peut varier en fonction de la pertinence de vos expériences professionnelles. Si vous souhaitez en savoir plus n'hésitez pas à consulter https://bosa.belgium.be/fr
Avantages
26 jours de congé sur une base annuelle (à l'entrée en service et au prorata des prestations et du régime de travail).
Catégorie C : Système reposant sur un horaire de travail selon un système de shifts, avec des prestations la semaine et le week-end.
Gratuité du transport en commun pour vos déplacements domicile - lieu de travail.
Possibilité de recevoir une prime pour les déplacements en vélo.
Chèques-repas électroniques.
Offres intéressantes grâce à une carte de réduction fédérale.
Assurance hospitalisation avantageuse et divers avantages sociaux.
Possibilité de valorisation pécuniaire de l'expérience professionnelle pertinente.
Nombreuses possibilités de formations (à suivre durant les heures de travail).
Pension complémentaire sous la forme d’une assurance groupe.
Vous avez envie de postuler?
Vous êtes intéressé par cette fonction et vous vous reconnaissez dans le profil recherché ? Posez votre candidature au plus tard le 29/04/2025 avant MINUIT en complétant le formulaire de candidature en ligne sur www.fedasil.be/fr/travailler-fedasil, et en y joignant les documents exigés.
Pour que votre candidature soit prise en considération, votre dossier de candidature doit être COMPLET et contenir les documents suivants :
- une lettre de motivation
- un CV détaillé et actualisé (nous permettant d'évaluer les exigences académiques et vos expériences)
- une copie du diplôme exigé
Diplôme étranger
Si le diplôme exigé pour la fonction a été obtenu à l'étranger vous devez joindre une équivalence de votre diplôme étranger délivré par l'une des communautés.
Pour plus d'informations, consultez le site Internet sur l’équivalence de la Fédération Wallonie-Bruxelles www.equivalences.cfwb.be.
La connaissance du français
Si vous avez obtenu votre diplôme dans une autre langue que le français, vous devez disposer du certificat linguistique article 7 obtenu auprès de Bosa. Ce certificat témoigne de votre réussite à un examen portant sur la connaissance du français et est nécessaire pour pouvoir être engagé à la présente fonction. Veuillez ajouter ce certificat à votre candidature. Pour plus d'informations, consultez www.travaillerpour.be
Attestations juridiques
Si vous êtes sélectionné pour la fonction, les certificats de bonne vie et mœurs (extraits casier judiciaire), modèle général et modèle 2, vous seront demandés.
Vous devez par ailleurs satisfaire la législation concernant l'accès au territoire belge et être en possession des permis de travail requis. Si vous n'êtes pas un ressortissant belge, vous devez pouvoir présenter les documents appropriés dans le cas où vous avez été retenu pour la fonction.
Diversité
Fedasil souhaite promouvoir la diversité et encourage, entre autres, les personnes présentant un handicap à poser leur candidature. Si vous présentez un handicap, vous pouvez demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Merci d’en informer au préalable le responsable de la sélection.
PROCEDURE DE SELECTION
Présélection
La commission de sélection évalue toutes les candidatures. La présélection s'effectue sur la base de votre dossier de candidature (CV et lettre de motivation, diplôme + équivalence et attestation si nécessaire). Seuls les candidats dont le profil correspond le mieux aux exigences de la fonction seront invités à l'entretien de sélection.
Sélection
L’épreuve de sélection consiste en un entretien de sélection, éventuellement précédé d’un test écrit, durant la semaine du 13/05/2025. Les coordonnées des candidats qui ont réussi l’épreuve seront sauvegardées pour constituer une réserve de recrutement pour tous types de contrats de travail, tous centres Fedasil francophones et ce pour une durée de deux ans. Les candidats qui n'ont pas réussi ne peuvent plus se présenter dans les 6 mois si une nouvelle procédure de sélection pour une fonction similaire dans le même niveau devait s'organiser.
Toutes les informations complémentaires peuvent être obtenues auprès d'Hachimiya Ahamada, gestionnaire RH du centre de Schaerbeek, par email : timewebsch@fedasil.be
En cliquant sur « Postuler », vous serez redirigé vers la plateforme CVWarehouse, à partir de laquelle vous pourrez introduire votre candidature pour cette offre d’emploi.
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