Expert.e en communication et contacts externes (H/F/X)



Fedasil octroie une aide matérielle aux demandeurs de la protection internationale et aux autres catégories d'étrangers qui ont également droit à l'accueil (Loi accueil du 12 janvier 2007). Fedasil organise directement ou avec ses partenaires un accueil et un accompagnement de qualité. L'Agence gère également l'observation et l'orientation des mineurs étrangers non accompagnés (MENA). Fedasil coordonne les programmes pour le retour volontaire à partir de la Belgique. L’Agence participe à la conception, la préparation et l'exécution de la politique d'accueil. Dans le cadre des différentes initiatives, Fedasil veille à l'intégration des centres d'accueil dans leur commune locale.

Fedasil cherche un

Expert.e en communication et contacts externes (H/F/X) 

Pour le Centre d’Arrivée

Sélection interne/externe/réserve

Numéro de référence : 9007-734

Fonction

But

Vous gérez la communication interne et externe du Centre d’arrivée. 

Vous organisez et coordonnez les liens de collaboration avec différentes personnes et organisations impliquées dans l'environnement du Centre d’arrivée. Vous informez les riverains et le grand public sur la politique globale de l'asile et sur le fonctionnement du centre dans le but d'élargir la portée sociétale et d'améliorer l'intégration du centre dans le quartier.

 

Contexte

Le Centre d'arrivée a été créé en décembre 2018 comme point d’entrée unique pour tous les demandeurs de protection internationale (DPI) en Belgique, avec pour mission d’assurer l’identification et le premier accueil des DPI. L’identification est réalisée par l’Office des étrangers. Le centre a une capacité de 800 résidents et 250 membres du personnel y travaillent.  

 

Le Centre d’arrivée fait partie du Département Arrivée et est composé de deux pôles opérationnels : le pôle Dispatching assure un premier screening des besoins des DPI et met en œuvre une politique de désignations de places optimale au sein du réseau d’accueil. Le pôle Accueil et Orientation assure l’encadrement des résidents lors d’un trajet d’arrivée (premier accueil). Le trajet d’arrivée consiste en un séjour temporaire comprenant l’octroi de l’aide matérielle et l’identification des principaux besoins des résidents en vue de leur orientation vers une place d’accueil résidentielle.  

 

En tant qu’expert.e en communication et contacts externes, vous travaillez au sein du service communication, composé de 3 personnes. Le service travaille en étroite collaboration avec les différents services du Centre d’arrivée et les autres entités du Département Arrivée.  

 

Contenu

En tant que collaborateur.trice communication interne : 

  • Vous êtes responsable de la bonne gestion des différents canaux d’information et mettez en œuvre la stratégie de communication.  
  • Vous êtes SPOC communication interne pour le siège central de l’Agence.  
  • Vous gérez la communication envers les DPI et résidents. Vous développez des outils de communication et des outils informatifs pour différents groupes cibles.  

 

En tant que collaborateur.trice communication externe :  

  • Vous diffusez des informations concernant la politique d’accueil et stimulez la bonne compréhension de la matière auprès de la population.  
  • Vous faites le suivi de mails externes et des questions et plaintes émanant de l'environnement du centre.  
  • Vous développez du contenu pour la page web et les réseaux sociaux du centre et rédigez la lettre d’information du centre à destination des riverains.  
  • Vous développez et diffusez du matériel d’information. Vous organisez des visites guidées pour les écoles et pour des groupes et représentez le centre lors d’activités externes.  

 

En tant que travailleur.euse de quartier :  

  • Vous constituez un réseau avec les partenaires locaux, vous entretenez ces relations par la collaboration et la concertation (par exemple : participation aux comités de quartier). 
  • Vous développez et exécutez un programme d’activités en collaboration avec les autres services du centre, afin d’intégrer le centre dans son voisinage. Cela comprend notamment établir un planning et budget.  
  • Vous organisez et coordonnez régulièrement des activités durant lesquelles les portes du centre sont ouvertes au voisinage. 
  • Vous recherchez activement des bénévoles dans les environs du centre et supervisez le bénévolat au sein du centre.  

 

En tant qu’expert.e linguistique :  

  • Vous soutenez les équipes de tout le centre afin d’améliorer la qualité de la communication interne et externe.  
  • Vous vous chargez de la rédaction définitive et de la révision de textes.  
  • Vous aidez lors des traductions.  
  • Vous offrez un soutien de formation dans le domaine de la communication pour les collaborateurs.trices du centre.  

 

Profil

Vous manifestez un intérêt particulier pour Fedasil, ses valeurs et son code déontologique, son organisation, son groupe cible, ses différents partenaires (Pour toutes les infos : consultez www.fedasil.be.).

Diplôme et expérience

 

Vous êtes titulaire d'un graduat /bachelier, de préférence en communication. 

Vous avez une expérience professionnelle pertinence dans la constitution et le maintien d'un réseau formé de plusieurs partenaires. 

Vous avez de l’expérience dans l’organisation et la coordination d’événements/de projets. 

 

Compétences techniques

Vous disposez d’excellentes capacités rédactionnelles et êtes en mesure d’adapter votre message aux besoins de votre public.

 

Vous maîtrisez l’utilisation des réseaux sociaux (Facebook, Instagram) et vous pouvez rédiger de bonnes publications.

 

Vous avez de l'expérience dans la réalisation de vidéos et la photographie.

 

Vous maîtrisez les bases de la suite Microsoft Office (Word, Excel, PowerPoint) et pouvez travailler avec Adobe. 

 

Vous êtes un organisateur né et vous aimez les tâches très variées.

 

Compétences génériques

ANALYSER L'INFORMATION: Analyser de manière ciblée les données et juger d'un oeil critique l'information.

ATTEINDRE LES OBJECTIFS: S'impliquer et démontrer de la volonté et de l'ambition afin de générer des résultats et assumer la responsabilité de la qualité des actions entreprises.

RESOUDER DES PROBLEMES: Traiter et résoudre les problèmes de manière autonome, chercher des alternatives et mettre en œuvre les solutions.

SOUTENIR PAR L’EXPERTISE: Accompagner les autres, sert de modèle et les soutenir dans leur fonctionnement quotidien.

 

Atouts

Faire des visites et des présentations à des groupes ne vous rebute pas.  

Vous avez l'habitude de travailler au sein d'une équipe pluridisciplinaire et/ou dans un contexte résidentiel. 

Vous avez des affinités/ de l'intérêt pour travailler avec un groupe cible multiculturel.  

Vous connaissez le secteur de l'asile et/ou de la migration. 

Vous avez de l’expérience dans le domaine du journalisme, en matière de plaidoyer ou de communication.  

Vous êtes bilingue (néerlandais - français). Vous avez une connaissance de l’anglais et/ou d’autres langues étrangères.  

 

Offre

Type de convention

Contrat à durée indéterminée à temps plein (38h/semaine). Une réserve de recrutement pour tous types de contrats de travail est constituée pour une durée de 2 ans. Cette réserve peut être utilisée pour d'autres centres.

 

Catégorie B : Système reposant sur des horaires de travail avec des plages fixes et variables et des prestations de 7h36 par jour, tôt, tard et occasionnellement le week-end.

 

 

Lieu du travail

Centre d’Arrivée, Boulevard Neuvième de Ligne 27,  1000 Bruxelles

Déplacement possible dans la région bruxelloise  

Salaire

 

Vous serez embauché dans un niveau B1 avec le barème salarial qui s'applique à votre situation. Le salaire mensuel minimal est € 2.971,93    (salaire de départ sans ancienneté sur la base d'un contrat de travail à temps plein, à l'indice actuel). Ce montant peut varier en fonction de la pertinence de vos expériences professionnelles. Si vous souhaitez en savoir plus n'hésitez pas à consulter  https://bosa.belgium.be/fr 

Avantages

26 jours de congé sur une base annuelle (à l'entrée en service et au prorata des prestations et du régime de travail).

Gratuité du transport en commun pour vos déplacements domicile - lieu de travail.

Possibilité de recevoir une prime pour les déplacements en vélo.

Chèques-repas électroniques.

Offres intéressantes grâce à une carte de réduction fédérale.

Assurance hospitalisation avantageuse et divers avantages sociaux. 

Possibilité de valorisation pécuniaire de l'expérience professionnelle pertinente.

Nombreuses possibilités de formations (à suivre durant les heures de travail).

Pension complémentaire sous la forme d’une assurance groupe.

 

Vous souhaitez postuler ?

Vous êtes intéressé par cette fonction et vous vous reconnaissez dans le profil recherché ? Posez votre candidature au plus tard le 20/04/2025  avant MINUIT en complétant le formulaire de candidature en ligne sur www.fedasil.be/fr/travailler-fedasil, et en y joignant les documents exigés.

Pour que votre candidature soit prise en considération, votre dossier de candidature doit être COMPLET et contenir les documents suivants :

  • une lettre de motivation
  • un CV détaillé et actualisé (nous permettant d'évaluer les exigences académiques et vos expériences)

Attestations juridiques

Si vous êtes sélectionné pour la fonction, les certificats de bonne vie et mœurs (extraits casier judiciaire), modèle général et modèle 2, vous seront demandés.

Vous devez par ailleurs satisfaire la législation concernant l'accès au territoire belge et être en possession des permis de travail requis. Si vous n'êtes pas un ressortissant belge, vous devez pouvoir présenter les documents appropriés dans le cas où vous avez été retenu pour la fonction.

Diversité

Fedasil souhaite promouvoir la diversité et encourage, entre autres, les personnes présentant un handicap à poser leur candidature. Si vous présentez un handicap, vous pouvez demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Merci d’en informer au préalable le responsable de la sélection.

 

Procédure de sélection

Présélection

La commission de sélection évalue toutes les candidatures. La présélection s'effectue sur la base de votre dossier de candidature (CV et lettre de motivation, diplôme + équivalence et attestation si nécessaire). Seuls les candidats dont le profil correspond le mieux aux exigences de la fonction seront invités à l'entretien de sélection.

Sélection

L’épreuve de sélection consiste en un entretien de sélection, éventuellement précédé d’un test écrit, la semaine du 28/04/2025. Les coordonnées des candidats qui ont réussi l’épreuve seront sauvegardées pour constituer une réserve de recrutement pour tous types de contrats de travail, tous centres Fedasil francophones et ce pour une durée de deux ans. Les candidats qui n'ont pas réussi ne peuvent plus se présenter dans les 6 mois si une nouvelle procédure de sélection pour une fonction similaire dans le même niveau devait s'organiser.

 

Toutes les informations complémentaires peuvent être obtenues par email :  amc.secretariat@fedasil.be

 

 

En cliquant sur « Postuler », vous serez redirigé vers la plateforme CVWarehouse, à partir de laquelle vous pourrez introduire votre candidature pour cette offre d’emploi.