Accueil

« Cuisiner de bonnes choses m’a aidé en cette période »

« Je suis en Belgique depuis février et j’aimerais m’inscrire dès que possible à des cours de néerlandais. À cause de la crise du coronavirus, tout a été reporté au plus tôt à septembre. En attendant, j’aide dans le centre d’accueil et je pratique mon néerlandais avec le personnel et d’autres résidents. Je cherche du travail comme technicien et j’aimerais devenir chauffeur de bus, comme au Congo. 

En mai, j’ai travaillé avec d’autres résidents à la réalisation d’un livre de cuisine pour le projet “100in1day”, dans le cadre duquel un maximum de projets fédérateurs sont lancés le même jour. Cuisiner et manger ensemble rassemble les gens. Ma recette du “fufu” (de la purée) est un accompagnement qui peut facilement être combiné à d’autres plats. Je cuisine tous les jours dans la cuisine commune de mon couloir et grâce à ça, j’apprends à connaître de nouvelles personnes et de nouveaux plats. La cuisine latino-américaine était par exemple totalement nouvelle pour moi. Cuisiner de bonnes choses m’a aidé en cette période de crise du coronavirus. 

J’étais le tout premier résident du centre à porter un masque, bien avant que la crise n’éclate en Belgique, et avant les mesures officielles du gouvernement. Au début, tout le monde me regardait bizarrement, mais le port du masque est depuis longtemps devenu la chose la plus normale au monde. Je suis fier d’avoir été un pionnier et d’avoir pu montrer le bon exemple dès le début ! »

Jeannot, congolais.

Réside au centre d’accueil de Gand.