Accueil

Les demandeurs d'asile se portent volontaires

05/12/2020
Le 5 décembre est la journée internationale des volontaires. Dans notre pays, de nombreux demandeurs d’asile effectuent des missions de volontariat. C’est notamment le cas d’Omar, qui donne des leçons de frisbee à des enfants à Gand, ou encore d’Hisham, qui donne un coup de main dans une maison de repos à Bruxelles.

Hisham : « Je voulais me rendre utile »

En pleine crise du coronavirus, Hisham a souhaité apporter son aide en tant que bénévole dans le secteur des soins de santé. Régulièrement, il se rend dans une maison de repos de la région bruxelloise et épaule les équipes sur place.

Hisham est originaire de Palestine et réside au centre d’accueil Fedasil de Rixensart avec sa petite fille de 8 ans. Il est actuellement bénévole au sein d’une maison de repos. « Depuis le 15 septembre, je me rends au moins deux fois par semaine à Bruxelles. Là-bas, j’aide le personnel d’une maison de repos à prendre soin de leurs pensionnaires : je donne les repas, j’aide les pensionnaires pour leurs déplacements vers le réfectoire, je donne parfois un coup de main pour les habiller et ranger les chambres. Je les accompagne aussi quand ils veulent prendre un peu l’air. »

« Je n’ai pas de formation particulière, encore moins dans le secteur des soins de santé. Mais je voulais me rendre utile. Mon père, malade, n’a pas eu la chance de recevoir de l’aide. Je suis heureux de pouvoir contribuer à la prise en charge de personnes âgées ici. »

Omar : « Le bénévolat m’a permis de me faire des amis à Gand »

Omar vient de Libye. Il a 42 ans et réside, depuis l’année passée, au centre d’accueil de Gand avec sa femme et ses deux enfants. Depuis son arrivée, Omar ne s’arrête pas : il effectue du bénévolat dans diverses organisations gantoises, dont Gentle Frisbee, via laquelle il donne des cours aux enfants de la région.

« Cet été, j’ai commencé comme bénévole chez Dokkano. J’avais trop de temps libre et je m’ennuyais au centre d’accueil, c’est pour ça que j’ai commencé à donner un coup de main. » Dokkano est une organisation proche du centre, où les gens peuvent faire du kayak et, en même temps, collecter les déchets dans l'eau. « Je préparais les kayaks, remettais les gilets de sauvetage et expliquais les parcours aux participants. C’était très agréable de travailler à Dokkano cet été, on n’avait pas l’impression de travailler. Le simple fait de prendre un bain de soleil sur l'eau et d'être à l’extérieur, c’était le bonheur. »

Grâce à ce travail de bénévolat, il a fait la connaissance de Maarten, qui est devenu entre-temps un bon ami. Maarten a alors présenté à Omar Gentle Frisbee, une organisation qui propose des cours de frisbee aux enfants. Depuis, il suit lui-même des cours pour devenir formateur bénévole et enseigner à son tour le frisbee aux enfants.

« Je n'ai pas assez de mots pour remercier les personnes de Refu-interim et de Dokkano. Avant de faire du bénévolat, je ne connaissais pas très bien Gand et j'avais peu d'amis. Grâce au volontariat, j'ai fait la connaissance de beaucoup de gens, j'ai noué des liens à Gand et j'ai des amis très proches, comme Maarten. »

Chaque année, de nombreux résidents de centres d’accueil effectuent du bénévolat dans tout le pays, pour des organisations ou associations locales. Depuis 2018, Fedasil soutient un projet de la Croix-Rouge de Belgique, qui vise à encourager et structurer le bénévolat des demandeurs d’asile. Au cours des dernières années, des centaines de demandeurs d’asile ont effectué du volontariat sur base régulière dans des secteurs aussi variés que l’action sociale, le sport, la jeunesse ou encore l’environnement.