Accueil

Accès aux soins de santé des demandeurs d’asile

Grâce à une collaboration avec la Caisse Auxiliaire d’Assurance Maladie-Invalidité (CAAMI), Fedasil entend simplifier l’accès aux soins de santé pour les demandeurs d’asile.

La simplification administrative et financière de l’accompagnement médical des demandeurs d’asile est l’un des projets stratégiques de Fedasil.

Concrètement, Fedasil va digitaliser les différentes étapes du processus : le contrôle du droit aux soins de santé, l’accès aux données par les prestataires de soins, la facturation et le remboursement des soins.

Le projet est un partenariat entre Fedasil et la Caisse Auxiliaire d’Assurance Maladie-Invalidité (CAAMI/HZIV), une institution publique de sécurité sociale.

Projet pilote en juillet 2024

À partir de juillet 2024, une phase de test débutera dans deux hôpitaux, le CHU Marie-Curie à Charleroi et l'AZ Jan Palfijn à Gand. Les demandeurs d'asile résidant à des adresses privées, connus sous le nom de "no-shows", ne sont pas inclus dans le projet pour le moment.

Lorsque les no-shows seront inclus dans le projet, Fedasil et la CAAMI étendront le projet à tous les hôpitaux et pharmacies de notre pays.

Plus d’info ?

Des questions ?

Si vous ne trouvez pas de réponse à votre question dans la FAQ, prenez contact avec le helpdesk :

Pour vos questions sur les droits des demandeurs d’asile en structure d’accueil :

Pour les questions des prestataires de soin concernant des factures rejetées et les paiements :

Helpdesk facturation électronique de la CAAMI

Téléchargement(s): 
PDF icon faq_fr_01072024.pdf