Coïncidence ou non ? Kabuli Palaw avec un ancien résident

14/08/2025
Cuisiner avec Nawab

Parfois, les pièces du puzzle s’assemblent parfaitement. Juste au moment où nous planifions, au centre d’accueil de Schaerbeek, de préparer un Kabuli Palaw – un délicieux plat traditionnel afghan –, nous avons reçu la visite inattendue d’une vieille connaissance : Nawab.

Nawab n’est pas un simple visiteur. C’est un ancien résident de notre centre et un chef cuisinier hors pair. Avec son talent et sa passion, il sait mieux que quiconque préparer des repas pour de grands groupes. À plusieurs reprises, il a endossé le rôle de chef lors du marché culinaire de notre partenaire De Kriekelaar, et il est également un cuisinier apprécié par ses amis et lors de fêtes.

De nouvel arrivant à jeune adulte indépendant
L’histoire de Nawab en Belgique a commencé lorsqu’il est arrivé d’Afghanistan à l’âge de 15 ans, en tant que mineur étranger non accompagné demandeur de protection internationale. Au centre d’accueil de Schaerbeek, il a rapidement trouvé ses repères. L’école, la réussite scolaire et l’apprentissage du néerlandais étaient au sommet de ses priorités.

 

Pour améliorer encore plus vite son néerlandais et élargir son réseau, il a participé à notre programme de parrainage. Son objectif était clair : devenir autonome le plus rapidement possible. Grâce à sa persévérance et sa résilience il y est parvenu plus vite que prévu.  À 17 ans déjà, il a quitté le centre et a trouvé – entièrement par ses propres moyens – un studio à Alost.

Un rêve réalisé
Grâce à ses efforts, à l’accompagnement reçu au centre d’accueil et au soutien de sa marraine, Nawab a osé franchir, en moins de deux ans, le pas vers une vie autonome en Flandre. Son rêve est ainsi devenu réalité.

Aujourd’hui, Nawab est un exemple de la manière dont la volonté, le soutien et les opportunités peuvent se conjuguer. Nous sommes extrêmement fiers de ce qu’il a accompli. Et nous profitons bien sûr de chaque visite d’anciens résidents – surtout lorsque, comme Nawab, ils souhaitent partager leurs talents et leurs compétences culinaires avec nos résidents actuels.

Merci, Nawab, pour ta visite et pour le délicieux Kabuli Palaw !