Ouverture du centre d'accueil
Fedasil dispose d’un nouveau centre spécifique pour l’accueil des Mena. Il s’agit d’un centre de 2ème phase qui offre 70 places d’accueil. Le centre est installé dans un ancien hôtel situé sur le boulevard Lambermont à Schaerbeek (Bruxelles).
Les premiers résidents sont arrivés ce mardi 2 mai. Il s’agit de 15 garçons de nationalité afghane qui viennent des centres de première phase de Neder-over-Heembeek, Steenokkerzeel et Woluwe-St-Pierre.
L’équipe de Fedasil à Schaerbeek compte environ 40 collaborateurs. Le centre peut aussi compter sur le soutien d’une équipe expérimentée du centre Fedasil de Neder-over-Heembeek, dont le responsable Bart Mues est chargé du démarrage.
« Un grand nombre de personnes ont rendu cette ouverture possible” explique Bart. ‘Je pense à Morad Amahlaoui (notre coordinateur logistique à NOH), Maude Linotte (nouvelle adjointe) et Thierry Bonamis (bureau régional). Ils ont vraiment déplacé des montagnes, avec toute l'équipe logistique de NOH. Mais je dois aussi remercier tous ceux qui ont formé les gens de Schaerbeek : nos collègues de Charleroi, Morlanwelz, Jodoigne et Rixensart. Et puis il y a quelques centres qui nous ont aidés au déménagement (Sugny, Rixensart, le centre d’arrivée...). Et enfin je voudrais remercier Gérard Antoine, l'architecte de Fedasil, qui a assuré le suivi de l'infrastructure. Je ne saurais trop vous remercier ! »