Accueil

Nous sommes l'Europe

11/03/2024
Lieve Blancquaert est une photographe belge reconnue. Pour son nouveau projet <<Nous sommes l’Europe>>, elle a photographié quelques résidents du Centre d'Arrivée et s'est entretenue avec eux.

Lieve, pouvez-vous nous en dire plus sur ce projet ?  

<<Nous sommes l’Europe>> est un projet sur lequel je travaille depuis des années, mais j'ai finalement fait mon tour d'Europe au printemps 2023. Les résultats de ce projet feront l'objet d'un livre et d'une exposition à partir de mars 2024. Une série télévisée en six épisodes sera également diffusée sur VRT Canvas.  

Pour ce projet, j'ai voyagé dans les 27 États membres de l'Union européenne avec un camping-car. J'ai rencontré et discuté avec un très grand nombre de personnes. J'ai vu beaucoup de choses, du nord au sud, de l'est à l'ouest. Nous sommes si différents. Mais en même temps, il y a aussi beaucoup de choses qui nous relient vraiment les uns aux autres. Nous avons tous les mêmes rêves, les mêmes souhaits et les mêmes préoccupations.

 

Comment ce projet a-t-il vu le jour ? 

De mon point de vue, tout commence avec la chute du mur de Berlin. À l'époque, j'étais là par hasard, je travaillais pour Knack à Berlin-Est. C'est un événement historique pour moi, qui m'a fait comprendre à quel point il est important d'être ensemble et de rester ensemble.  

 

Que voulez-vous réaliser avec votre projet ? 

Aujourd'hui, je ressens également la fragilité de l'Europe. Nous avons beaucoup de problèmes.  Il en va de même pour le reste du monde, ce qui rend les choses plus intenses. Ce qui me préoccupe le plus, c'est que nous ne nous connaissons pas. Rien qu'au sein de l'UE, il y a 24 langues différentes. Nous ne les parlons pas. Nous ne nous connaissons pas et nous ne comprenons pas ce que signifie vivre à la périphérie ou au milieu de l'Europe.  

Je pense que nous devrions également apprendre à connaître les personnes qui fuient leur pays. Je pense aussi qu'il est très important de les regarder dans les yeux. Mais que voyez-vous se passer ? C'est ce que l'on peut littéralement voir dans ce documentaire ... Ces personnes font un long voyage et perdent leur dignité. Le voyage qu'ils entreprennent les déshumanise. Quelque part, c'est cela qui veut être raconté. C'est en fait l'idée de ce projet. 

 

Quelle est la signification du Petit-Château pour vous ? 

J'ai déjà photographié et filmé des réfugiés dans le sud de l'Espagne, en Italie à Vintimille, à la frontière avec la France, où il y a des refoulements. Mais en fait, je voulais aussi cette image incroyablement familière du Petit-château.   

L'interview a attisé votre curiosité ? Du 16 mars 2024 au 30 juin 2024, les photos de ce projet seront exposées au Cultuurcentrum Mechelen. À partir de début mars, le voyage de Lieve pourra également être suivi sur VRT CANVAS.