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Ciné-rencontre spécial Ecoles

15/01/2025
Ce mardi 14 janvier, le ciné 'Le Versailles ' de Stavelot accueillait +- 150 élèves pour la projection du film 'Green Border'.

Depuis plus de deux ans, le Centre Fedasil Bovigny organise en partenariat avec d’autres organisations de la région (Living Together ASBL, le Plan de Cohésion Sociale de Vielsalm, Crilux asbl, CINL via La Trêve) des ciné-rencontres à destination du grand public.

Depuis septembre 2022, 12 séances ont été proposées avec comme fil rouge à chacune de ces rencontres : sensibiliser à la migration et créer des liens interculturels. Living Together, le Crilux, le Centre Fedasil Bovigny et La Trêve choisissent avec leurs bénéficiaires un film/documentaire à présenter au public. Des séances touchantes, bouleversantes et/ou interpellantes qui sont suivies par un échange et des discussions.

 

Ce mardi, le Ciné-rencontre a déménagé et s'est installé le temps d’une journée au Ciné-Versailles de Stavelot pour rencontrer les élèves du coin et aborder le sujet de la migration.

97 élèves de l'Institut Saint-Joseph de Trois-Ponts (+ 6 accompagnants) ainsi que 44 élèves de l'Institut du sacré-Coeur de Vielsalm (+3 accompagnants) ont découvert le film 'Green Border' :

"Les forêts dangereuses qui forment la "frontière verte" entre le Belarus et la Pologne abritent des réfugiés qui tentent de rejoindre l'Europe par cette voie. Le Belarus tente de saper l'UE en encourageant le passage de cette frontière, tandis que la Pologne refuse de les laisser entrer. Les réfugiés se retrouvent donc dans un no man's land froid et marécageux, sans nourriture ni soins médicaux. Tels des pions dans un jeu politique, les vies de l'activiste Julia, du garde-frontière Jan et d'une famille syrienne s'entremêlent."

Voici quelques propos recueillis après la séance :

Noah, 17 ans de l'ISC : " Le fait que ce soit en noir et blanc, ça nous a directement mis dans l'ambiance du sujet. Honnêtement, quand on nous a annoncé en classe que le film durait 2h30, j'étais un peu perplexe mais je trouve que c'est passé assez vite finalement. J'ai bien aimé, parce que ça racontait bien l'histoire sans être dans le narratif. Je pensais que vu que c'est une fiction, ca allait être difficile de recevoir le message mais franchement c'est super bien amené et je remercie qu'on ait pu faire cette expérience."

Un autre discours venant d'un des profs du dispositif DASPA de l'école de Trois-Ponts : " Je dois avouer qu'à la sortie de la séance, j'étais un peu secoué. J'ai beau travailler avec des élèves de DASPA depuis 5 ans, j'ai déjà entendu des discours de certains de mes élèves mais voir les choses mises en images comme ça c''était particulièrement impactant. Je trouve que le film était très juste dans le sens où il a vraiment balayé énormément de cas et situations différentes, les personnages étaient très nuancés, très gris. En fonction des scènes et des situations, on voit que les choix ne sont jamais simples et qu'ils impliquent toute une série de réflexions beaucoup plus profondes. Le choix du noir et blanc rend une atmosphère particulièrement réussie et si le fait que le film soit en langues étrangères peut un petit peu décourager certains élèves au début par la difficulté des sous-titres, je pense que ça apporte vraiment un plus à l’œuvre."

 

Après la pause déjeuner, Atiyeh, résident au Centre Fedasil Bovigny a pris la parole et a raconté son histoire et son trajet par la mer Méditerranée. Les élèves l'ont ensuite interrogé sur ce parcours : "A-t-il eu peur?", "Pourquoi a-t-il choisi la Belgique comme point de chute?" "Les gardes frontières étaient tels que présentés dans le film?"... Les élèves étaient touchés par ce récit et curieux d'en connaître plus sur son histoire!

 

Une journée riche qui, nous l'espérons, a permis de sensibiliser les jeunes sur la thématique de l'exil, des enjeux liés à celle-ci, des raisons qui forcent les personnes déplacées à quitter leur vie et à mettre un visage sur le terme de migrant.