Un réseau d’accueil toujours sous pression
Ces dernières semaines, les arrivées dans le réseau d’accueil de Fedasil se sont stabilisées autour de 60-80 entrées par jour. Depuis le mois de mars, les entrées dans les centres (IN) sont mêmes inférieures aux sorties (OUT).
Cette tendance donne toutefois une image tronquée vu qu’elle ne concerne que les personnes que nous pouvons accueillir : en raison de la saturation du réseau d’accueil, un grand nombre d’hommes isolés ne reçoivent pas de place d'accueil. Actuellement, près de 3.000 personnes sont inscrites sur une liste d’attente et sont invitées progressivement au centre d’arrivée (le Petit-Château à Bruxelles) pour recevoir une place.
Création de places
Dans ce contexte, Fedasil et ses partenaires continuent à augmenter la capacité d’accueil. Actuellement, le réseau compte plus de 34.000 places, soit plus de 5.000 places créées depuis janvier 2022.
Fedasil prépare ainsi l’ouverture en juillet d’un centre temporaire à Walcourt (Namur, 50 places). Un autre centre est aussi à l’étude à Grimbergen (100 places médicales).
En région bruxelloise, le Samusocial a récemment déménagé deux de ses centres pour demandeurs d’asile : celui de Molenbeek est désormais installé à Anderlecht (310 places), celui d’Etterbeek est en train de s’installer à Laeken (350 places).
Pour rappel, en mars dernier, le gouvernement fédéral validait un nouveau paquet de mesures afin de diminuer la pression sur le réseau d’accueil pour demandeurs d’asile. En attendant l’impact de ces mesures, l’ouverture de places reste nécessaire pour accueillir un maximum de demandeurs d’asile.
Molenbeek
Concernant l’évacuation du centre Fedasil de Molenbeek, la bourgmestre Moureaux et la secrétaire d’Etat de Moor sont actuellement en concertation pour trouver une solution qui pourrait convenir à toutes les parties. En attendant, la police n’est plus venue apposer des scellés dans le bâtiment.