De nouvelles places d’accueil temporaires sont disponibles à Theux, mais aussi dans des centres du secteur flamand de la jeunesse.
Comme les hivers précédents, Fedasil peut temporairement bénéficier de différents sites pour héberger des demandeurs d’asile – ces sites sont généralement inoccupés en dehors de la saison touristique.
Le centre Fedasil de Theux (Liège) est à nouveau ouvert depuis ce lundi 3 novembre. L’accueil est organisé dans le camping Polleur. Le site dispose d’une capacité de 250 places et sera utilisé par Fedasil pendant 6 mois (jusque avril 2026). Ce n’est pas la première fois que Fedasil sera présente à Theux. Depuis 2019, le camping Polleur a plusieurs fois été utilisé comme centre d'accueil, à chaque fois pour des périodes de quelques mois.
Les premiers résidents (46 personnes en famille) sont arrivés ce lundi, et 5 autres ce mardi. D’autres familles arriveront ces prochains jours.
L’accompagnement des demandeurs d’asile à Theux est assuré par une équipe composée de nouveaux collègues et de collègues expérimentés venant d’autres centres Fedasil.
Centre pour la jeunesse
Dans le même temps, des demandeurs d’asile sont à nouveau hébergés dans des sites du secteur flamand de la jeunesse. Ici aussi, l’accueil est temporaire – ces logements ne sont pas utilisés par les écoles ou mouvements de jeunesse pendant l’hiver.
Six sites sont (ou seront bientôt) opérationnels, pour un total de 300 places : Bekkevoort, Heuvelland, Kinrooi, Mesen, Oudsbergen et Zele. Ces bâtiments héberge des familles. Pour chaque site un centre-mère de la Rode Kruis a été désigné pour coordonner l’accueil et l’accompagnement des familles. L’accueil est prévu jusque février-mars 2026.
Le réseau d’accueil de Fedasil compte en ce moment plus de 35.000 places réparties dans 106 centres collectifs et des logements individuels gérés par les CPAS et des ONG.