
Le centre d’accueil de Fedasil à Bredene rouvre temporairement ses portes.
Comme les hivers précédents, Fedasil peut temporairement bénéficier de différents sites pour héberger des demandeurs d’asile – ces sites sont généralement inoccupés en dehors de la saison touristique. C’est ainsi le cas à Bredene (Flandre-Occidentale) où Fedasil héberge à nouveau des demandeurs d’asile depuis ce lundi 20 octobre.
L’accueil temporaire à Bredene est organisé dans le centre Horizon, un bâtiment utilisé pour les groupes scolaires. Le site dispose d’une capacité de 313 places et sera utilisé par Fedasil jusque mars 2026.
Tout comme les années précédentes, Fedasil compte sur les bonnes collaborations avec les autorités locales, le secteur associatif et les nombreux bénévoles pour garantir la bonne intégration du centre dans la communauté de Bredene.
Les premiers demandeurs d’asile accueillis à Bredene viennent du centre Fedasil voisin de Jabbeke. Ce centre doit en effet fermer ses portes d’ici la fin du mois d’octobre et Fedasil est en train de reloger les occupants. Ce lundi, 185 résidents (essentiellement des familles) sont arrivés de Jabbeke en bus.
Fedasil et ses partenaires prévoient encore d’autres ouvertures temporaires pour la période hivernale, notamment dans le camping Polleur à Theux (Liège) et dans plusieurs logements du secteur de la jeunesse.
Le réseau d’accueil de Fedasil compte en ce moment plus de 35.000 places réparties dans 105 centres collectifs et des logements individuels gérés par les CPAS et des ONG.