Accueil

Rapport annuel 2021

06/07/2022
Fedasil 2021
2021 a été marquée par une nouvelle crise de l’accueil. L’occupation dans les centres pour demandeurs d’asile a augmenté tout au long de l’année.

Fedasil a publié son bilan 2021. Il présente les évènements marquants et les principales statistiques en matière d'accueil, de retour volontaire et de réinstallation au cours de l'année écoulée.

Le nombre de demandes d’asile enregistrées en Belgique a retrouvé le niveau observé avant la crise du coronavirus. Au cours de l’année 2021, ce sont 20.211 demandeurs qui ont reçu une place dans le réseau de Fedasil. Il s’agit d’une hausse de 68% (ou +6.566 personnes) par rapport à 2020.

Près de 30% des personnes qui ont intégré le réseau étaient de nationalité afghane, essentiellement de jeunes hommes adultes ou mineurs non accompagnés (Mena).

Réseau d’accueil sous pression

Outre la hausse des arrivées, Fedasil a également enregistré une baisse des sorties des centres en raison de la prolongation de la durée des procédures d’asile (et donc de la durée de séjour dans les structures d’accueil). Le nombre de personnes hébergées par Fedasil a augmenté tout au long de l’année 2021.

Dans ce contexte, Fedasil a cherché à augmenter rapidement sa capacité d’accueil afin d’offrir un toit aux personnes qui y ont droit. Une dizaine de centres collectifs ont ouvert leurs portes, dont 6 centres fédéraux (à Auderghem, Coxyde, Geel, Glons, Lombardsijde et Lommel). Fin 2021, le réseau arrivait à près de 30.000 places d’accueil - contre 28.000 places au début de l’année.

« Il s’agit de la troisième crise de l’accueil que nous traversons depuis 2015, et ce dans une période particulière marquée par la gestion d’une crise sanitaire », explique notre directeur général Michael Kegels. « Ces crises successives ont demandé beaucoup à notre organisation et à nos dévoués employés. A chaque fois, un grand nombre d’efforts étaient exigés. La cause sous-jacente de ces crises est que le réseau d'accueil, et la chaîne d'asile dans son ensemble, ne peuvent faire face à des augmentations soudaines de l'afflux. »

« En tant qu'organisation, nous sommes heureux que le gouvernement ait décidé que Fedasil disposera à l'avenir d'un ensemble de 5.400 places tampon. Un paquet qui devrait nous placer sur la voie d'une plus grande stabilité », poursuit le directeur général. « Cela nous permettra de nous concentrer sur nos autres défis cruciaux, à savoir l'amélioration de la qualité de l’accueil proposé aux résidents et le renforcement du bien-être de notre personnel. »

Le bilan 2021 est disponible en français et néerlandais (une version en anglais est en préparation). Il est disponible en annexe (PDF) et en version dynamique.

Une version papier peut être obtenue en adressant votre demande à info@fedasil.be