Accueil

Des mineurs accueillis à Ixelles

18/01/2022
Fedasil accueil
Fedasil va accueillir une quarantaine de mineurs non accompagnés dans une auberge de jeunesse à Ixelles.

Depuis ce lundi 17 janvier, Fedasil accueille des Mena dans une auberge de jeunesse située à Ixelles (Bruxelles).

Le bâtiment, entièrement mis à la disposition de Fedasil, peut accueillir jusqu’à 40 jeunes – essentiellement des garçons âgés de 16 ou 17 ans. Il s’agit de jeunes arrivés en Belgique sans parent – c’est ce qu’on appelle les ‘Mena’ ou mineurs étrangers non accompagnés. L’accompagnement est assuré par Fedasil en collaboration avec le personnel de l’auberge et l’aide sociale de Caritas International.

Cet hébergement temporaire permet à Fedasil de répondre à la demande croissante des jeunes qui se présentent aux portes du centre d’arrivée (le Petit-Château à Bruxelles).

Les 14 premiers Mena, tous originaires d’Afghanistan, sont arrivés lundi soir. L’auberge proposera aux jeunes un premier accueil pour une courte durée (généralement entre 2 et 4 semaines). Le jeune est ensuite dirigé vers une structure d’accueil (un autre centre Fedasil, un centre Croix-Rouge, une famille d’accueil…) où il séjournera pendant l’examen de sa demande d’asile. La scolarité du jeune ne débutera que dans ce deuxième lieu d’accueil.

Le projet d’accueil à Ixelles est prévu pour une période de 3 mois. Les arrivées des jeunes se feront progressivement jusqu’à la fin du mois. Fedasil a envoyé début janvier un courrier d’information aux riverains de l’auberge de jeunesse.

Ouvertures en perspective

Fedasil doit faire face depuis plusieurs mois à une forte pression sur son réseau d’accueil. La hausse des demandes d’asile comprend également un nombre record d’arrivées de Mena sur notre territoire.

En mars prochain, Fedasil ouvrira d’ailleurs un centre d’accueil spécifique pour les Mena à Dilbeek (50 places). D’autres places d’accueil sont toutefois nécessaires pour pouvoir offrir aux jeunes un accueil, mais aussi un accompagnement, spécifique.

Actuellement, le réseau d’accueil de Fedasil compte presque 30.000 places d’accueil, dont 2.800 places pour Mena.