Accueil provisoire à Marcinelle et Sijsele
Fedasil continue d’augmenter temporairement sa capacité d’accueil afin de pouvoir héberger tous les demandeurs d’asile et de diminuer la pression sur son réseau.
La semaine dernière, les premiers résidents sont arrivés au centre d’accueil temporaire de Sijsele. Déjà ouvert lors de la précédente crise en 2015-2016, le centre peut accueillir jusqu’à 300 personnes et est opéré par la Croix-Rouge flamande, partenaire structurel de Fedasil pour l’accueil des demandeurs d’asile.
Cette semaine, c’est le centre de Marcinelle qui a ouvert ses portes et accueilli ses premiers résidents. D’une capacité de 174 places, le centre de Marcinelle est le premier centre ouvert par une société privée à la suite d’un marché public lancé fin 2019. Un marché similaire avait déjà été lancé en 2015, lors de la précédente crise de l’accueil, et plusieurs sociétés privées avaient alors temporairement gérés une dizaine de centres d’accueil.
Accueil et coronavirus
L’ouverture de ces nouveaux centres d’accueil se fait dans un contexte sensible. Limiter la propagation du virus demeure évidemment notre objectif principal. Les nouveaux centres d’accueil permettent de mieux répartir les demandeurs d’asile entre les différents centres du pays.
Pour le moment, Fedasil n’envoie pas de nouveaux demandeurs d’asile dans les centres existants. Après le premier accueil de quelques jours dans notre centre d’arrivée (le Petit-Château à Bruxelles), les nouveaux demandeurs d’asile sont donc uniquement envoyés vers les centres qui viennent d’ouvrir (actuellement Sijsele et Marcinelle).
Comme tout autre centre d’accueil en Belgique, les nouveaux centres de Sijsele et Marcinelle ont pris des mesures radicales par rapport à la prévention et à l’hygiène. De son côté, Fedasil adapte en permanence ses instructions et ses mesures préventives, aussi bien pour les résidents que pour le personnel de toute structure d’accueil.