Accueil de 18 mineurs venant de Grèce
Le 8 mai, le gouvernement belge s’était engagé à relocaliser 18 mineurs étrangers non accompagnés (Mena) dans notre pays. Ils sont arrivés ce mardi 4 août en Belgique.
Les 18 jeunes se trouvaient depuis plusieurs mois dans des camps pour migrants situés sur les îles grecques – notamment dans les hotspots à Lesbos et Samos. Ils s’y trouvaient seuls, sans parent ou tuteur. On compte 17 garçons et 1 fille. Le plus jeune a 9 ans, le plus âgé vient d’avoir 18 ans. Ils sont originaires de plusieurs pays, à savoir l’Afghanistan, la Syrie, l’Iran, la Somalie et la Guinée.
Dépistage Covid-19
Tous les jeunes concernés ont été testés au Covid-19 avant leur départ pour la Belgique. Seuls ceux avec un résultat négatif pourront faire le voyage jusqu’en Belgique. Par ailleurs, Fedasil prévoit le screening médical habituel à l’arrivée.
Premier accueil
Ils vont à présent suivre le trajet d’accueil habituellement prévu pour les Mena. Fedasil se charge de leur premier accueil dans un de nos centres d’observation et d’orientation pour Mena. Après un séjour de 2 à 4 semaines, ils seront dirigés vers la structure d’accueil qui correspond le mieux à leurs besoins (un centre Fedasil ou Croix-Rouge, un logement géré les Communautés).
Ce trajet d’accueil spécifique permet d’offrir au jeune un accueil et un accompagnement adapté.
C’est aussi à ce moment que notre pays va se charger d’examiner leur demande d’asile. Les 18 Mena suivront le parcours classique d’une procédure de demande de protection auprès des instances d’asile – l’Office des étrangers et le CGRA.
Relocalisation? La relocalisation de demandeurs d’asile est un dispositif de solidarité mis en place par l’Union européenne pour soulager les Etats membres qui connaissent une forte pression migratoire. La Grèce a notamment demandé la relocalisation de jeunes migrants vulnérables. L’UE décidait de lancer un appel pour relocaliser 1.600 Mena. 11 pays, dont la Belgique, ont répondu à cet appel.
Différents acteurs sont impliqués dans le processus de relocalisation : les partenaires locaux (les autorités grecques), les instances belges (Office des étrangers et CGRA pour la procédure d’asile, Fedasil pour l’accueil) et les instances internationales (EASO, UNHCR, OIM).