Un nouveau départ au Brésil
- Layane, brésilienne
- Retournée volontairement dans son pays d’origine, le Brésil
« J’ai pu réaliser mon rêve, celui d’avoir un travail que j’aime ! »
« Je suis arrivée en Belgique avec mon mari et ma fille, dans l’espoir d’y vivre. Mon mari a rapidement trouvé un emploi et j’ai commencé à travailler en tant qu’aide-ménagère. Très vite, j’ai dû y mettre fin pour m’occuper de ma fille et la situation est devenue plus compliquée que prévue. La vie en Belgique n’était pas évidente non plus pour Alice, ma fille de 8 ans, qui venait d’arriver dans un pays inconnu, avec de nouvelles personnes…
En discutant avec une amie, elle m’a parlé du soutien à la réintégration que proposait l’OIM avant, pendant et après un retour volontaire. Un an après notre arrivée, nous avons alors pris la décision de retourner volontairement au Brésil, notre pays d’origine.
Arrivés au Brésil, nous avons pu compter sur l’accompagnement du partenaire local de l’OIM. Grâce à leur soutien, j’ai pu notamment suivre des cours d’esthétique, acheter du matériel professionnel ou encore aménager notre logement.
Rapidement, j’ai pu trouver un travail dans un institut de beauté et aider financièrement ma famille. J’ai pu réaliser mon rêve, celui d’avoir un travail que j’aime ! »
Saviez-vous qu’IOM Belgium and Luxembourg et Caritas International.be étaient les partenaires de réintégration attitrés de Fedasil ?
Envie d’en savoir plus sur le récit de Layane ? Découvrez la vidéo juste ici !