Accueil

"Plus tard, je veux devenir infirmière."

  • Isimbi, 15 ans, Congolaise
  • Réinstallée du Rwanda vers la Belgique

"J’apprends le néerlandais via YouTube ou des applications sur mon téléphone."

Isimbi a 15 ans. Tout comme ses trois sœurs, elle est née dans un camp de réfugié·es au Rwanda. Il y a plusieurs années, sa maman a fui le pays avant la guerre au Congo avec le frère aîné d’Isimbi. Elles vivent à présent dans le centre d’accueil d’Alveringem, après avoir été réinstallées en Belgique.

« Vivre dans un camp de réfugiés au Rwanda n’était pas facile, mais un jour, nous avons appris que nous pouvions venir en Belgique avec le programme de réinstallation. Des discussions ont suivi, ainsi que beaucoup de paperasse et des formations BELCO (i.e. l’orientation culturelle belge). Quelques mois plus tard, le jour J est finalement arrivé : avec d’autres réfugiés congolais, nous avons pris l’avion en direction de la Belgique. »

La réinstallation offre aux réfugiées et réfugiés vulnérables une route de migration sûre et légale. Le programme inclut la sélection et le transfert de personnes réfugiées depuis un pays où elles ont cherché la protection vers un pays tiers comme la Belgique, qui accepte de les accueillir comme réfugiées. 

Isimbi poursuit : « BELCO était vraiment intéressant ! Ce qui m’a le plus marquée ? Le fait que le climat en Belgique soit complètement différent du Rwanda, et qu’il neige parfois ici. Nous avons aussi appris que les transports en commun étaient bien organisés ici, contrairement au Rwanda. Quand j’ai pris le bus pour la première fois à Alveringem, j’ai pu le constater de mes propres yeux. »

Bientôt, Isimbi déménagera avec sa famille dans un logement temporaire à Incourt. « J’ai hâte, mais je m’inquiète aussi pour la langue. J’aime vraiment bien le néerlandais et je connais déjà certains mots. J’apprends de nouvelles langues via des vidéos YouTube ou des applications sur mon téléphone. J’espère que ça marchera aussi pour le français. »

Pour terminer, Isimbi nous partage son rêve : « Après mes études, j’aimerais devenir infirmière. J’aime bien m’occuper des autres, surtout quand ces personnes ont besoin d’aide. » Elle ose également de nouveau rêver pour sa maman : « J’espère qu’elle retrouvera vite un travail pour qu’on puisse construire une vie ensemble ici. »